AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RAWL Paige - Positive

Aller en bas 
AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: RAWL Paige - Positive   Mer 15 Fév - 2:48



Positive
Paige Rawl

Quatrième de couverture

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Acheter sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: RAWL Paige - Positive   Mer 15 Fév - 2:50

Mon avis

S’il y a un livre qu’il faut absolument lire, c’est Positive. C’est un témoignage touchant et vivant dans sa véracité, le vécu de l’auteur et la manière simple et réaliste dont elle nous livre son histoire. Ici, il ne s’agit pas uniquement du thème, le VIH/Sida, qui peut toucher tout un chacun par notre rapport avec l’infection. Ou encore du fait qu’il s’agit d’un enfant. Parce que je crois que quel que soit le récit, témoignage de guerre, de violences subies, d’une autre affectation ou encore persécution religieuse et/ou ethnique, cela appelle à notre conscience et nous pousse à une introspection (et moi, suis-je en cause ?) ou à une réaction (que dois-je faire ?).

Paige a 12 ans, elle est intégrée, elle a des amis et une meilleure amie, elle aime aller à l’école, d’ailleurs elle s’applique consciencieusement. Paige rêve de devenir Pom pom girl, elle a déjà participé à des concours de Miss, elle déborde d’assurance et elle est heureuse. Puis au cours d’une conversation, elle avoue sa séropositivité à sa meilleure amie. On est en 2006, mais l’image liée au VIH/Sida n’a pas beaucoup évolué, la peur et l’ignorance sont toujours très fortes. Alors, débute les harcèlements.

Ce roman, j’aurais aimé que chacun le lise, et qu’il touche chaque lecteur au moins autant que moi. J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai éprouvé de la colère et du dégoût, et plus que tout je me suis questionnée. Le style de narration aborde le témoignage de l’auteur avec simplicité et les pages défilent sans même qu’on s’en rende compte.  Le courage, l’amour, la détermination et l’espoir sont les plus présents dans ces pages, même à travers la douleur, la peur et le sentiment d’impuissance. Et je remercie Paige d’avoir permis à chaque lecteur de connaître son histoire, qui bien qu’unique est aussi la voix de beaucoup d’autres qui ne peuvent pas se faire entendre.

Je ne le dirai jamais assez, lisez-le, et écoutez ce que Paige et beaucoup d’autres, même autour de vous, ont à dire jusque dans leur silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
RAWL Paige - Positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée positive par jour
» Paige Harper and the Tome of Mystery (Jeu d'objets cachés)
» Positive News
» Théologie positive
» La discrimination positive ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Black Moon / Hachette Jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: