AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AVIT Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 3 : Gardiens des feux

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: AVIT Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 3 : Gardiens des feux   Mer 8 Fév - 20:05



Gardiens des feux
Clelie AVIT

Quatrième de couverture :


Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: AVIT Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 3 : Gardiens des feux   Mer 8 Fév - 20:07

Mon avis:

Voici une série qui ne fait que m'enthousiasmer au fil des tomes.

Outre un scénario bien ficelé, Clelie Avit a su donner à ses protagonistes des personnalités qui évoluent elles aussi à mesure que nous avançons dans la quête des éléments.
Les sentiments changent de camp, les émotions se modifient et cela perturbe notre ressenti de lecteur mais d'une très bonne façon pour notre lecture. Car nous ressentons ainsi plus facilement les troubles de ceux-ci.

Eriana va se retrouver face à de nouveaux défis car son besoin de l'élément des feux va se faire ressentir comme cela l'a déjà été dans les tomes précédents pour les autres éléments. Pourtant cette dépendance va prendre moins d'importance dans le récit car nous allons bizarrement plutôt la suivre de façon plus active au travers des deux autres prétendantes. Eriana a cependant beaucoup changé depuis le début de cette aventure et c’est avec plus de foi et surtout d’assurance qu’elle se projette dans l’avenir. Celui-ci reste sombre mais dans ce nouveau tome Eriana a en quelque sorte accepté que sa vie ne lui appartienne pas et qu'elle doit faire des choix pour la survie de son peuple. Elle développe ainsi un certain charisme qui va la mener à rencontrer de nouveaux personnages et une situation jusqu’alors inconnue.
Elle fait toujours partie des trois prétendantes et leurs destinées sont toujours liées.

Séparée de Gabrielle depuis la mésaventure avec le Velpa à la fin du tome 2, elle ne sait pas quelles aventures et quels obstacles elle devra affronter. A présent, Eriana doit se diriger vers le royaume des Feux afin d'aller chercher Lünt, l'artefact des Feux afin que le transfert s'opère et qu'elle puisse maîtriser ce nouvel élément tout en sachant qu’elle n’a pas terminé son transfert avec Eko, l’artefact des vents.

Gabrielle est donc, depuis la fin du tome précédent, aux mains du Velpa en compagnie de Mesline. Leurs relations conflictuelles vont s'atténuer sans forcément parler de s'apaiser car de nouveaux éléments vont entrer en ligne de compte. Leurs rôles à toutes vont nous être toujours plus évoqués au travers d'éléments nouveaux de la prophétie ou carrément de nouvelle prophétie reçue.
Cela va ainsi assombrir la suite du scénario pour chacune de nos trois prétendantes.
A la fois ennemies, parfois complices ou confidentes, ces trois jeunes femmes ont beau être totalement différentes, elles représentent une véritable énigme.

Pourquoi certaine ressent-elle plus ou moins fortement l'attrait d'un élément plutôt qu'une autre?
Quel est le rôle véritable de chacune? Quel est leur destin?
Et s'il ne devait en rester qu'une? Laquelle choisirions-nous, nous lecteurs? Car comment en sacrifier une en sachant qu'elles sont toutes liées?

Beaucoup de questions donc dans cet opus et quelques réponses qui apparaissent au compte goutte.
Mais surtout c'est sur le passé que semble porter plus fortement nos interrogations? Qui est véritablement Eriana? Des éléments nouveaux vont semer le doute dans son esprit mais la faire aussi avancer vers sa destinée.
Setrian va-t-il réussir à redevenir son protecteur? Rôle qu'il a perdu dans le tome 2 à notre plus grand désespoir?

Et surtout aussi quel rôle l'auteur concocte-t-elle en son cerveau perfide et sadique ;) pour ces jeunes garçons que sont Matheïl ou Freya? L’un comme l’autre vont développer des affinités avec des personnages troubles ou emblématiques. Cela apporte au récit un suspens intense et là encore une suite d’imprévus qui rend le récit plus haletant.

Comme vous le voyez, beaucoup de questions. Mais je vous rassure ce tome va vous éclairer la lanterne sur tout ça, enfin, pas vraiment tout mais il va apporter quelques lumières à des interrogations antérieures. Il va aussi nous plonger dans l'affect et la psyché de nos héros. Nous suivrons leurs troubles, leurs espoirs ou leurs peines au travers de leurs expériences.
Aucun ne s'en sortira indemne cette fois encore.

Clelie Avit semble apprécier les sacrifices. Qu'ils soient moraux ou physiques, elle aime mettre le lecteur devant des choix cornéliens. Et tout comme la prophétie nous serons alors obligés d'y réfléchir en termes d'utilité plutôt que d'émotions.

Je pense que c'est ce qui rend la quête toujours plus intense. Devoir mettre ses sentiments et espoirs personnels en retrait pour parer au plus urgent. Eriana n'est encore pas épargnée mais cette fois-ci Gabrielle nous montre une autre facette de sa personnalité qui va peut être changer la donne.
Vous l'aurez compris j'ai été emportée par ce troisième tome et j'avoue qu'après une lecture précédente ennuyeuse il était le bienvenu. Il a su me réconcilier avec ma passion et surtout me conforter dans mon envie de suive cette jeune auteure avec attention.
Je remercie d'ailleurs les Editions MSK pour ce service presse et la dédicace qui l'accompagnait. Cela donne une autre saveur encore à cette lecture de savoir qu'en plus de l'avoir écrite, l'auteure l'a aussi tenu entre ses mains
.
De plus les couvertures sont magnifiques par la qualité du choix des illustrations en fonction des tomes. Les éléments concernés sont mis en valeur ainsi que les flèches d’Eriana, arme de prédilection pour la jeune femme et source de pouvoir. C’est une trilogie qui pète tant par l’histoire que l’objet livre lui-même. Un coup de cœur donc pour ce troisième tome.
Et en bref, une série qui monte en puissance et en qualité au fil des opus à ma plus grande joie.
A découvrir donc!!
Revenir en haut Aller en bas
 
AVIT Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 3 : Gardiens des feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TRILOGIE DES VENTS (Tome 1) LES VENTS DU DESTIN de Mercedes Lackey
» [Benzoni, Juliette] Les Treize Vents - Tome 1: Le voyageur
» LES ARTEFACTS DU POUVOIR (Tome 2) LA HARPE DES VENTS de Maggie Furey
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» LA ROSE DES VENTS de Gail Dayton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: