Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur les baskets Nike Air Max 270
84 € 150 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -52%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
58 €

   
 

 JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Dim 27 Nov - 15:44



Les Crobards d'Amour
Damien Jouillerot

éditions Akinomé
septembre 2016

Quatrième de couverture :

L’amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.
Damien Jouillerot présente plus d’une centaine de dessins croqués sur le thème de l’amour. Chaque dessin est agrémenté d’une citation, d’un extrait de poème ou d’un mot écrit par l’auteur.
« Les crobards d’amour sont nés comme ça ! Mon bébé, ma femme, mes amis, et mes clins d’œil – Renaud, Jugnot, Gainsbourg et tant d’autres – ils sont tous là croqués dans mon livre parce que je les aime. Rassembler aujourd’hui tous mes dessins c’est le rêve d’un gosse qui se réalise enfin. »
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: Re: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Dim 27 Nov - 15:55

Mon avis et rencontre avec l'auteur :

A l’occasion de la sortie du livre Les Crobards d’Amour, nous avons été conviés, le 22 novembre, à un petit déjeuner en compagnie de l’acteur Damien Jouillerot. Dans une ambiance chaleureuse, il nous a présenté la naissance de l’album, ainsi que son univers.

Après le cinéma, notamment dans Monsieur Batignole et Les Fautes d’orthographe (récompensé par le prix Louis Lumière), la télévision (No Limit, Baron Noir), le théâtre, c’est au tour de sa passion pour le dessin de se concrétiser avec Les Crobards d’Amour. Autodidacte, c’est un touche-à-tout qui a toujours eu des crayons et feutres à portée de main. Grand admirateur des premiers graffeurs tel Keith Haring, il a lui-même, pendant 4 ans marqué de ses graffitis les murs de Montreuil et du 13è arrondissement à Paris. Son style se rapproche de Tim Burton ou encore de Zep.


Le dessin fait partie intégrante de son quotidien et, même dans une rame de métro, lui permet d’être seul avec ses idées. Dans ses affaires, plus de 400 croquis, ou crobards, ces esquisses faites d’un seul et unique jet. C’est au début une page Facebook qui est née, avec des représentations de ses amis, de sa femme et de son fils, Gabin. Des dessins tous réunis par le même thème, l’amour. Thème universel, ponctué de nostalgie, mais surtout qui contraste avec la noirceur et la violence du graffiti actuel. Après les attentats contre Charlie Hebdo, il y avait publié un dessin de Cabus sur un nuage… Poussé par les internautes, l’idée est venue d’un faire un livre. C’en est devenu un superbe album et objet, après 4 longs mois de travail. Damien Jouillerot a d’ailleurs participé avec Stéphanie des éditions Akinomé à la création du livre, de la sélection des 120 croquis, au maquettage, en passant par la photogravure et le choix des citations allant accompagner chaque page.

Chaque dessin est empreint d’un message fort, plein d’espoir. Amitié (Brassens, Jugnot, Renaud), amour filial, mariage, amour-passion, sont ainsi croqués et mis en scène, puis portés par des citations de poètes, cinéastes, chanteurs… On y trouvera les crobards de Gainsbourg, Einstein, ou Dark Vador…
Sorti à l’occasion du salon du livre de Besançon, les crobards se sont mesurés à de grands bédéistes et se sont retrouvés en têtes des ventes… Et c’est amplement mérité ! J'ai un coup de cœur pour ce petit album porteur de très beaux messages, à la fois simples et poétiques. L'alliance du dessin et des citations est à chaque fois très juste.



Damien ne cesse de se diversifier en s’intéressant à la photographie et à la peinture. Très occupé, il est en représentation sous la direction de Mélanie Rodriguez pour la pièce Place Dauphine, au Guichet Montparnasse, jusqu’au 8 janvier. On le retrouvera dans la série José, à partir du 8 décembre sur OCS, puis au cinéma le 28 décembre dans Père Fils Thérapie ! Il tourne actuellement The Morning, une série à scénettes façon Caméra-café, dans le milieu de la radio.

Un grand merci aux éditions Akinomé, et à Stéphanie pour cette rencontre, qui a eu lieu en partenariat avec la plateforme Lecteurs.com.

« Je suis devenu papa à l'âge de 22 ans, alors j'ai commencé à dessiner mon fils, Gabin, qui a craqué pour Sacha quand il avait 5 ans. Il en a 8 aujourd’hui et c'est toujours l'amour fou ! J'ai eu envie de les dessiner ensemble, de capturer ces moments où l'amour reste simple et pur. Mon trait s'est ensuite étiré pour dessiner tous les âges et tous les amoureux du monde. J'ai mis en scène des centaines de dessins sur ce thème universel. »

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Img_2011


_________________


Dernière édition par Delphine le Dim 27 Nov - 21:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie



Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 37
Localisation : Sud Clermont

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: Re: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Dim 27 Nov - 20:50

ça a l'air chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Mey

Mey

Messages : 620
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Ici et ailleurs

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: Re: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Dim 27 Nov - 22:46

C'est Ok pour moi :)

Superbe avis !

_________________
JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Copie110
Revenir en haut Aller en bas
fantine73



Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 58
Localisation : savoie

JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: Re: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Lun 28 Nov - 8:14

Je pense l'offrir à Noêl à ma sœur !
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline Fouque
Invité



JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: " Monter " à Paris.   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1Dim 1 Nov - 22:25

Bonjour Monsieur,

J'ai assisté en tant qu'auditrice, à votre première interwiew je crois, dans laquelle vous disiez avoir seize ans et que vous vouliez "monter" à Paris tout seul.

Je trouvais très courageux et audacieux à la fois, de vouloir faire le métier de comédien. Ce que vous avez réussi à faire parfaitement.
Il faux savoir ce que l'on veut et bien se connaître.

Depuis je suis secrètement votre carrière.

Un seul mot : Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Empty
MessageSujet: Re: JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour   JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
JOUILLEROT Damien - Les Crobards d'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Beaux Livres / Artbook / Poésie :: ~ Autres Illustrateurs/Editeurs ~-
   Sauter vers: