AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 PIACENTINI Elena - Le cimetière des chimères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
majanra
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

MessageSujet: PIACENTINI Elena - Le cimetière des chimères   Jeu 13 Oct - 10:46



Le cimetière des chimères

PIACENTINI Elena

Aux Editions Pocket

Quatrième de couverture:

Devant la tombe encore ouverte de Franck Bracco – jeune self-made-man en vue –, une assemblée de notables, sa mère et sa compagne éplorées se tiennent sous la neige qui recouvre Lille. Des coups de feu retentissent : le rédacteur en chef des Échos du Nord est tué, un ponte de l’immobilier blessé. Leoni et son équipe vont devoir fouiller la couche épaisse des affaires brassées par des hommes qui, en vertu de la tradition de leur caste, avancent en se serrant les coudes…

Du moins lorsque tout va bien. Et l’illusion que le monde tourne rond est parfaite pour ceux qui traitent leurs congénères comme des variables d’ajustement…

Mais ce n’est le cas du Corse, ni des femmes qui l’entourent dans cette enquête, la légiste de son cœur et mémé Angèle en tête. Au prix de quels sacrifices, offrandes ou hécatombes, chacun des personnages de cette histoire pourra-t-il sauver ce qu’il a de plus cher ? Depuis le cimetière de l’Est, territoire d’un gardien singulier, Leoni se lance dans une traque aux faux-semblants haletante. Ce qui n’apaise pas ses propres fantômes…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 38

MessageSujet: Re: PIACENTINI Elena - Le cimetière des chimères   Jeu 13 Oct - 18:44

Mon avis:
Lille cimetière de l'Est. Alors qu'on enterre l'entrepreneur Franck Bracco, trois coups de feu résonnent dans l'air enneigé. Bilan: 1 mort - le rédacteur en chef des Échos du Nord - et un blessé - un ponte de l'immobilier.
Voici le tableau dressé dès les premières pages de ce petit thriller haletant, on est vite dans l'ambiance un peu particulière de ce polar dont on comprend rapidement que c'est une série avec les mêmes protagonistes. L'auteur fait vivre à cette brigade plusieurs aventures avec comme fils rouge le Commandant Léoni et son équipe.

Parlons un peu de ce commandant de police, corse de naissance il se retrouve (à ce moment de l'histoire le lecteur ne sait pas pourquoi ni comment, cela doit être expliqué dans un autre tome), à Lille dans une brigade dont il a pris le commandement depuis un petit moment. Taciturne et solitaire, il a une petite fille et Mémé Angèle qui vieille sur lui, et une liaison sulfureuse avec la jolie Eliane la légiste de la brigade. Plusieurs protagonistes entrent en jeu dans cette affaire, il y a beaucoup de personnages, mais aucun ne pose réellement de problème pour s'y perdre.

Même les va-et-vient dans le passé avec une histoire dont on ne connait pas le but au début, ne pose pas trop de problèmes dans la lecture du livre, en fait comme tout bon policier qui se respecte les éléments se mettent bout à bout assez facilement pour arriver à un twist sur la fin qui finalement était assez prévisible.

Pas de grands moments dans ce thriller un peu "guimauve" quand même avec un Léoni qu'au début on pourrait donner comme bourru, mais qui finalement se laisse attendrir peut-être trop vite, de par son comportement et son passé. Peut-être était-il plus "flic" dans les autres tomes??
C'est bien écrit, c'est facile à lire, mais il n'a pas de surprise dans ce petit poche.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur par contre, mais il manque la fantaisie d'un bon thriller qui nous cache réellement des choses jusqu'à la fin. Alors que tous les codes sont plutôt bien respectés, la surprise n'y est pas.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
PIACENTINI Elena - Le cimetière des chimères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetière de Montfort l'Amaury (*) (-->gal ph membres)
» Cimetière de MORETTE
» Cimetière du Dieweg
» je m'appelle Elena
» Le peintre est un éléveur de chimères.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: