AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

TUOMAINEN Anti - Sombre est mon coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
majanra
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: TUOMAINEN Anti - Sombre est mon coeur   Jeu 13 Oct - 10:39

Sombre est mon coeur

TUOMAINEN Anti

Aux editions Pocket

Quatrième de couverture:
À une heure de route d’Helsinki, entre l’immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses fonctions au manoir de Kalmela – un monde d’ombres et de silences…
Étrange nouveau gardien que ce jeune homme ténébreux, solitaire, traversé de désirs contradictoires.
Étrange également la ronde qu’il mène avec la cuisinière, mutique, et la fille de la maison, aussi hautaine que cajoleuse. Étrange enfin la complicité menaçante que lui impose son sulfureux patron, le millionnaire Henrik Saarinen…

Car Aleksi n’est pas là par hasard.

Vingt ans auparavant, sa mère succombait sauvagement sous un poignard anonyme – affaire classée pour tous sauf pour lui qui ne vivrait plus, désormais, que pour trouver des réponses.

Pour y arriver, il a tout sacrifié : son métier, ses désirs, jusqu’à l’amour d’une fille.

Cette obsession le dévore encore, aujourd’hui qu’il croit toucher au but.

Modérateurs

MessageSujet: Re: TUOMAINEN Anti - Sombre est mon coeur   Jeu 13 Oct - 18:41

Mon avis:
À une heure de route d'Helsinki, entre l'immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses nouvelles fonctions au manoir de Kalmela - un monde d'ombres et de silences...

Nous voilà plongé dans un univers nordique froid et un peu lugubre sauf peut-être les passages du passé d'Aleksi, où il règne la chaleur d'un foyer, une mère aimante et dévouée, mais qui reste une femme avec des envies et des besoins qui vont la mener dans une situation qui va lui échapper.

L'auteur nous livre ici, un livre à la première personne, tout en simplicité et en noirceur. Le cœur du narrateur est sombre et plein de doutes, de peur et de rancœur. Le livre s'en ressent, mais ne devient pas lourd à lire, l'auteur à su nous livrer quelque chose de noir tout en nous en préservant. C'est facile à lire, c'est presque envoutant tant on a envie de connaitre la suite, toute l'histoire hormis les souvenirs, se passent sur un laps de temps très court et finalement nous arrivons au dénouement tellement vite qu'on tourne la dernière page en se disant, ho ben c'est fini. On n'attend pas réellement de suite à ce livre, même si la fin arrive très vite, trop peut-être un petit sentiment de frustration parce qu'on a dévoré le livre. En général, c'est plutôt bon signe d'aller aussi vite mais il manque un petit quelque chose.

L'histoire en elle-même, n'est pas très riche ni particulière, mais elle file à 100 à l'heure, elle est intrigante plus que surprenante, mais on se laisse aller facilement dans le sillage de ce gardien qui ne s’arrêtera qu'en connaissant la vérité.
Il sait qu'il va droit dans le mur quasiment depuis le début, mais il a une telle rage en lui que nous savons que la raison ne l'arrêtera pas même s'il doit y perdre la vie ou la tête.

Il a plusieurs ingrédients qui fonctionnent bien dans ce genre de livre, vitesse de narration, un peu de sexe et d'attirance exacerbée, tensions, violence et finalement un twist vers le milieu qui remet en cause pas mal de choses, bref un bon polar qui fonctionne très bien dès les premières pages et qui se lit à toute allure.
Sombre est mon cœur est un bon livre bien dans l'air du temps, à lire tranquillement un dimanche après midi avec une bonne tasse de thé quand la neige tombe dehors pour coller avec les magnifiques paysages nordiques du livre, bonne lecture.

TUOMAINEN Anti - Sombre est mon coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1