AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Sam 17 Sep - 11:17



La Réelle Hauteur des Hommes
Jo Ann Von Haff

Black Moon Romance
Sortie le 9 septembre 2016

Quatrième de couverture :

Melanie Gordon, illustratrice célibataire et indépendante, travaille chez elle, dans un salon aux murs colorés, sur un bureau envahi de plantes et de tasses de thé. Du lundi au vendredi, chaque journée de travail commence exactement de la même manière : en lisant le nouvel article de Littlejohn, le blogueur influent de La Réelle Hauteur des hommes. Pour elle, il est irréel et inaccessible, hors d’atteinte derrière ses chroniques intelligentes et son pseudo sans visage. Jusqu'à ce qu’elle imagine et dessine son portrait et qu’elle le poste sur son blog. Jusqu’à ce qu’il le voie, et qu’il l’appelle. À l’abri derrière leurs téléphones et leurs écrans, ils laissent une relation s’installer et rythmer peu à peu leur quotidien. Et quand l’idée de se voir fait irruption, une question se pose : leur rencontre serait-elle à la hauteur de leurs attentes ?

Lien Amazon


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Sam 17 Sep - 11:19

Mon avis : coeur coeurheart coeur

En refermant la dernière page de ce roman, complètement sonnée, les yeux gonflés, la première chose que je me suis dit c’est : « pourquoi bordel n’en ai-je pas entendu parler avant ?!?!? »  On y découvre en effet qu’il est sorti il y a plusieurs années déjà aux éditions Laska avant d’être réédité (et quelque peu modifié) chez Black Moon Romance. C’est là que je l’ai vu passer et que le résumé m’a immédiatement interpellé. Et pourtant, je ne m’attendais absolument pas à cela, ni au thème traité ni aux émotions diverses et contradictoires qu’il suscite en nous. C’est un immense coup de cœur !

Mélanie est une jeune illustratrice de talent plus connue sous son nom de bloggeuse ‘Miss Mel’. Chaque jour, sa journée suit la même routine et démarre avec la lecture de son blog préféré, La Réelle Auteur des Hommes. Elle en lit religieusement tous les articles depuis des années et se reconnaît dans tout ce qu’écrit Littlejohn, son auteur. Elle est tombée amoureuse de lui, de ses mots, de ses idées, de sa sensibilité et se surprend depuis quelques temps à le dessiner constamment. De lui, elle ne sait que deux choses : il est blond et a les yeux bleus. Et c’est à partir de ces maigres informations, qu’elle a découvert au hasard d’une phrase, qu’elle l’imagine à l’infini. Et c’est sur un coup de tête qu’elle poste sur son blog certains de ses dessins avec pour seule mention #LittleJohn.
Jonathan Martin, plus connu sous le nom de Littlejohn, vit cloîtré chez lui et ne s’occupe que de son blog et des romans qu’il écrit sans jamais oser en parler ou essayer de les faire publier. Un jour, il reçoit plusieurs messages lui demandant ce qu’il pense des dessins d’une certaine Miss Mel. Curieux, Littlejohn va y jeter un coup d’œil et reçoit un coup au cœur. Les dessins le représentent parfois gros, mince, beau ou laid, mais ce n’est pas lui, ce n’est jamais lui et ça ne pourra jamais l’être. Il sait bien que l’auteure n’y est pour rien mais il ne peut s’empêcher d’être furieux. Il décide donc, alors même que c’est contraire à toutes ses habitudes, d’appeler Miss Mel.
Quand celle-ci décroche et se rend compte que c’est Littlejohn, elle manque défaillir. Sa voix est en tout point celle qu’elle s’imaginait et elle tombe encore plus amoureuse de lui, si cela est possible. Il lui dit qu’il a vu ses dessins et lui demande comment elle sait qu’il est blond aux yeux bleus. Démarre une conversation intense qui les enchante tous deux, et Littlejohn ne peut s’empêcher par la suite de la rappeler sans cesse. Ils parlent de tout et de rien, se comprennent, rient, sont à l’aise même dans leur silence. Jusqu’à ce que Mel demande l’impensable, le rencontrer…

Le roman nous offre les points de vue des deux héros dans une alternance de chapitres. Nous savons donc tout de suite qu’il y a un problème avec Littlejohn. Il parle d’enfance difficile, de tentatives de suicide mais on n’en sait pas plus. Jusqu’à ce que Mel veuille le rencontrer, qu’il panique complètement parce qu’il sait qu’il va la perdre et qu’il avoue clairement son problème. Non pas à Mel mais aux lecteurs. Comme s’il fallait eux aussi les préparer, leur faire comprendre le choc de Mel quand elle va le découvrir à son tour. Le choc de tous d’ailleurs. Et c’en est un, véritablement. J’ai ouvert grand les yeux et me suis demandée si c’était une blague. J’ai même voulu arrêter le roman sur le champ (une mauvaise expérience avec un roman qui traite de la même chose et que j’avais trouvé vraiment mauvais). Et je m’en veux pour ça. Je me suis trouvée horrible après coup. Et c’est sans doute ce que l’auteure voulait. Ce rejet premier qui est humain et malheureusement le quotidien de ces personnes.  
Les lectrices de romances, et moi la première, adorent les héros torturés, blessés, handicapés, avec des cicatrices, laids, mais pas une seule fois je n’ai envisagé ÇA, ce cas de figure dans lequel on peine à trouver une once de glamour. Et pourtant l’auteure y parvient. Comme Mel on craque pour le Littlejohn qu’on a découvert avant la révélation et on souffre et on espère pour le Littlejohn d’après. Je n’ai quasiment pas cessé un seul instant de pleurer dans toute la seconde partie tellement les émotions sont intenses et poignantes.

"J’ai 35 ans, Mel. Ça fait autant de temps qu’on m’a mis en tête que je ne serais jamais heureux. Peu importaient mes envies ou mes rêves, on m’a toujours dit que j’allais juste survivre ou mourir."

"J’ai grandi en pensant que je n’en valais pas la peine. Et qu’il fallait que je m’y habitue."

Face à John qui voit la vie en noir et avec raison, on a une Mel débordant de vitalité et de joie de vivre. Après le choc de la découverte, pas une seule fois elle ne doute ou ne se pose de questions. Honnêtement c’est une vraie sainte, et même si cela n’est pas vraiment crédible c’est justifié tout au long du roman. Elle fait partie de ce genre de personnes qui voient des arcs-en-ciel, des licornes et des paillettes à chaque instant de la vie, de celles qui sont d’un indéfectible optimisme et dont le sourire est communicatif. Issue d’un père Jamaïcain et d’une mère anglaise, elle n’a jamais manqué d’amour et sait depuis toujours qu’elle en a des tonnes à revendre. Encore faut-il en persuader celui qu’elle sait être l’amour de sa vie, quoi qu’en dise le premier intéressé et la société…

Un roman coup de poing donc à lire absolument !!! Et parlez-en autour de vous, il mérite tellement d’être lu et connu…



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Sam 17 Sep - 13:42

Tu m'intrigues et en même temps tu me fiches la trouille avec ce "truc"...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
camille270703



Messages : 1572
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Dim 18 Sep - 0:01

Je vais craquer!!! Tu m'as trop donné envie Karen. yeux doux
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chroniques-de-lucinda-walker.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Dim 18 Sep - 10:05

J'ai trop hâte que vous le lisiez !!! trop la classe

_________________
Revenir en haut Aller en bas
camille270703



Messages : 1572
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Mar 20 Sep - 11:58

eh bien voilà qui est fait, je viens de finir "la réelle hauteur des hommes" à l'instant. Et c'est la première fois que j'ai autant de mal à donner mon avis.
ce qu'il y a de sur, c'est que ce roman ne peut pas nous laisser indifférent. Pour ma part, il m'a ouvert les yeux sur une partie de moi que j'aurais préféré garder caché. Non le héros n'est pas celui auquel on s'attend et comme l'héroine, il y a un moment de doute, on marque un temps d'arrêt et on se demande vraiment comment on aurait réagit dans son cas. Parce que quand cet homme parle au téléphone, ou sur son blog, il est en tout point charmant, drole, plein d'esprit, vif et même adorable. La question qui se pose alors c'est: est-ce que ça peut suffire?
Eh bien il semble que oui. Au fil des pages, on se surprend, non pas à oublier la raison de son blocage, parce que c'est omniprésent dans le roman, mais à l'intégrer d'une manière différente. à ma grande honte, je me suis aperçue que pas une fois je n'avais envisagé la possibilité au cours de ma vie qu'un tel homme puisse me plaire. Eh bien John m'a fait changer d'avis. Enfin, John et l'auteur. Je dois bien avouer que l'écriture y est aussi pour beaucoup. le sujet est traité avec tellement de sagesse, sans langue de bois mais avec une vraie sincérité qui nous ouvre lentement les yeux.
C'est un beau livre et quelque part c'est aussi un livre qui nous fait du bien, nous fait nous remettre en question. Le message est universel d'ailleurs, il ne s'applique pas qu'au cas de John mais à tous ceux et celles qui ont un complexe, une particularité physique qui les empêche d'avancer, de s'ouvrir aux autres.
C'est un roman que je vais garder longtemps en moi je pense. Merci à toi Karen, de me l'avoir fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chroniques-de-lucinda-walker.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Mar 20 Sep - 12:15

Tout comme toi Camille, j'ai ressenti de la honte et de la culpabilité, parce que j'ai vraiment eu un instant de blocage. Pour tout dire, je suis même partie faire un tour sur google image après...
Et :
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
camille270703



Messages : 1572
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Mar 20 Sep - 12:24

je ne te jetterai pas la pierre, j'ai aussi fait un tour sur google image avant de continuer... sans succès d'ailleurs. c'est toute la force de cette auteur puisque même sans image j'en suis venue à aimer John ^^

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chroniques-de-lucinda-walker.over-blog.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 4032
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 29
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Mar 20 Sep - 20:38

ok les filles là je suis intriguée, je veux savoir La chose loll
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Ven 23 Sep - 14:49

Et voilà également terminée ce roman pour le moins surprenant qui ne laissera personne insensible !

J'étais tellement intriguée de connaître LE secret de cet homme qu'il fallait que je lise ce livre. Au début j'ai suivi avec attention ces deux personnages, les liens qu'ils tissent, les sentiments qui naissent, et je me suis sincèrement attachée à eux. Puis arrive LA révélation. Comment j'ai réagi ? Et bien, c'est avec une certaine honte que j'ai posé le livre afin d'y réfléchir, honte car je me suis dis : Oula - comme le dit Karen - ce n'est pas très glamour alors que bien souvent c'est ce qu'on attend de nos personnages. Puis je me suis mise à la place de notre héroïne, je me suis demandée : si jamais cela m'arrivait comment je réagirais, est-ce que j'aimerais moins mon mari parce qu'il est comme notre héros ? Est-ce que j'aurais été attirée par lui s'il avait été comme lui ? alors voilà, on réfléchit, on s'en veut un peu puis finalement, avec du recul, cet homme, ce héros, on l'aimait déjà au début du roman. Il nous a touché et son secret n'enlève en rien ce que l'on ressent pour lui, au contraire. J'ai donc bien évidement continué le roman, chaque mot est devenu alors beaucoup plus intense. On comprend véritablement tous les doutes, les peurs, les combats et les espoirs de nos héros.

C'est donc un roman fort ; une histoire d'amour sincère, belle et touchante, narrée avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Bravo à l'auteur et merci à Karen de toujours nous faire découvrir des pépites coeur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Founa
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 4032
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 29
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes   Lun 26 Sep - 19:48

Je l'ai lu aussi, et même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des personnages hors du commun. C'est un roman et un auteur à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
VON HAFF Jo Ann - La Réelle Hauteur des Hommes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heurtoir de porte ....
» La femme noire et ses artifices....
» Films et société
» Tatiana de Rosnay (elle s'appelait Sarah)
» Qu'elle est la meilleur 250 4t du marché?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: