AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 OVAL Aliénor - Anthropophage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Un Ange Noir



Messages : 272
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34

MessageSujet: OVAL Aliénor - Anthropophage   Mar 19 Juil - 9:26


Anthropophage
Aliénor Oval

Sortie en juillet 2015
Chez L'Ivre-book

Quatrième de couverture :

Une femme habitée par des pulsions anthropophages s’efforce de mener une vie normale de fille, d’épouse et de mère. Depuis ce rêve à l’âge de 6 ans, la sensation la hante : retrouver  le goût de la chair humaine. Son quotidien est partagé entre la violence de  ses pulsions et sa tendresse de maman.  En proie au doute quant à son identité même, ses racines, ce qu’elle peut transmettre à son propre enfant, elle avance avec l’espoir de ne pas succomber, de ne pas se perdre.
Les pulsions nous dépassent-elles ? Pouvons-nous  les dominer ? Et si nous y cédons, perdons-nous notre humanité ?
Une nouvelle venue chez L’ivre-Book, un texte étrange sur le désir ? Sur la différence ? A vous de vous faire une opinion.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Un Ange Noir



Messages : 272
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34

MessageSujet: Re: OVAL Aliénor - Anthropophage   Mar 19 Juil - 9:26

Mon avis :

C’est intrigué par le titre autant que par le quatrième de couverture que je me suis penché sur cette novella. En effet, l’anthropophagie n’est pas un sujet traité de manière régulière dans un roman et j’étais curieux de découvrir de quelle manière celui-ci avait été abordé et ce qu’allait donc nous proposer Alienor Oval.

Habitée de pulsions anthropophages, une femme s’efforce de mener une vie normale. Depuis l’âge de 6 ans, jusqu’à sa vie d’épouse et de mère, elle rêve de retrouver le goût de la chair humaine, cette sensation qui la hante chaque jour. Comment le vit-elle ? Comment fait-elle face ?

Avec une narration à la première personne, nous rentrons bien vite dans le vif du sujet alors que la jeune femme nous raconte ce qu’elle vivait étant petite, puis rapidement elle passe à d’autres périodes de sa vie. Nous suivons donc une histoire morcelée, car jamais nous ne nous attardons longuement sur une même tranche. Notamment sur les états d’âme et les faits marquants de sa vie.

Je dois malheureusement dire que c’est un soulagement, car il est vrai que l’histoire ne laisse pas une grande place à l’action et qu’elle se révèle donc laborieuse, pour ma part, à suivre, car il est difficile de se plonger dans un récit qui manque d’attrait malgré la curiosité initiale qui nous habitait. Nous luttons donc, dans l’espoir de trouver un peu de chair fraîche à se mettre sous la dent, car nous crions famine autant que l’héroïne. Mais notre faim ne concerne aucunement de la chair humaine, mais le mouvement qui fait cruellement défaut à ce roman.

C’est pourtant d’une belle plume que l’auteur nous entraîne dans son récit. On y ressent avec force les émotions qui habitent la jeune femme, les pulsions qu’elle combat et l’amour et la fierté qu’elle éprouve. Ces sentiments qui emplissent les pages de ce court roman raviront le cœur de certains, car ils sont pleins de vie, d’espoir, de désillusion, mais aussi de mort. Cette dernière fera des apparitions, telle une vague qui viendrait lécher les côtes, sans jamais s’attarder dans le récit. Jusqu’à l’instant où elle emportera tout avec elle, chassant toute réserve, toute joie chez l’héroïne.

En conclusion, Anthropophage s’avérait un livre plein de promesses qui décevra une partie du lectorat, mais qui ravira l’autre partie. États d’âme d’une Antropophage aurait finalement été plus révélateur comme titre, à mon humble avis qui n’engage que moi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
OVAL Aliénor - Anthropophage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliénor, Arwen et les autres.... p4 :)
» Aliénor nouvelle recrue!
» Mon petit oval en cours de décoration
» Galerie de Anthropophage
» Aliénation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: