AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 2 : Les chemins de la destinée

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 2 : Les chemins de la destinée   Jeu 23 Juin - 18:52


Les chemins de la destinée
Louise Tremblay d'Essiambre

Quatrième de couverture:

Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d'une vie mouvementée. Mais l'amour sera-t-il encore au rendez-vous ? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve ? Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l'avait laissée ?

Commence alors une quête. La quête de l'amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie !

Et puis il y a François, le petit-fils, et Sébastien, un adolescent frondeur à qui la vie ne fait aucun cadeau. Amer, blessé, il a choisi la rue parce que personne ne l'a choisi. François arrivera-t-il à faire une différence dans la vie de Sébastien ?
« Il faut apprendre à regarder les choses avec le cœur de l'autre quand on dit aimer... »
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 2 : Les chemins de la destinée   Jeu 23 Juin - 18:53


Louise Tremblay d'Essiambre a un magnifique don pour nous parler de la Vie, de la vraie, celle du quotidien avec ses grands bonheurs, ses tragédies, ses larmes et ses rires. Dans la tourmente avait su nous toucher, Les chemins de la destinée nous étreint et nous bouleverse comme rarement. Quelle saga... quelle grande et belle saga que ces Années du silence !!!

C'est avec plaisir que l'on retrouve Cécile, Jérôme, Dominique, Mélina,... les personnages si attachants du premier tome. Après avoir été séparés pendant des dizaines d'années, Cécile et Jérôme se sont enfin retrouvés mais cela ne veut pas dire pour autant que tout est simple. Ils doivent réapprendre à se connaître, se découvrir tels qu'ils sont aujourd'hui, loin des jeunes fougueux qu'ils étaient, amoureux sacrifiés sur l'autel de la bienséance et du respect familial. La rancœur et une certaine amertume sont là, tapies dans le silence des cœurs et il suffirait d'un rien pour que tout explose anéantissant le fragile équilibre de leurs retrouvailles...
Dominique de son côté a bien des soucis avec son fils François. Le garçon timide a fait des rencontres, pas forcément les bonnes et c'est un être toujours aussi sensible mais en révolte qui vit à présent sous son toit. Comment gérer ce mal-être ? Comment survivre à certains drames de l'adolescence ? Comment se construire et vivre malgré tout ? Sur plus d'une décennie nous allons suivre François, le voir changer, évoluer et essayer à son tour de compter dans la vie de quelqu'un, de tendre la main, d'être là, toujours là quand il le faut.

Que c'est dur finalement d'éprouver autant d'empathie et de sympathie pour des personnages... Tout ce qui leur arrive, nous le vivons aussi, bon ou mauvais, on prend tout en plein cœur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Louise Tremblay d'Essiambre ne nous ménage pas. Son roman est tellement vivant, sincère que l'on a l'impression de faire nous aussi partie de la famille Cliche, tout semble si réaliste qu'il est difficile de rester à distance, de ne pas se laisser submerger par les émotions. Heureusement, s'il y a beaucoup de coups durs, de tristesse, de souffrance et de sacrifices dans cette saga, il y a aussi énormément d'espoir. C'est sans doute là l'un des plus beaux messages de l'auteur, quoi qu'il arrive dans la vie, on peut toujours faire face et se relever, à condition d'assumer nos choix, de les faire en pleine conscience et de ne pas ressasser mais d'aller vers l'avant. Elle nous enseigne aussi que rien n'est acquis, qu'en un coup de vent, tout peut changer, pour le meilleur comme pour le pire... Aimer vraiment, aider sans rien attendre en retour, oser la confiance et saisir la main tendue sans honte, ce roman nous parle si bien de la vie, de l'amour et de la famille sans rien édulcorer, sans en faire trop et c'est certainement pour cela qu'il nous parle autant.
J'ai été surprise et mise ko par la fin, Louise Tremblay d'Essiambre a osé nous faire cela … j'attends à présent la suite avec une folle impatience, on ne peut pas nous laisser ainsi trop longtemps !

Une saga coup de cœur, tellement belle et touchante, tout simplement parfaite !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 2 : Les chemins de la destinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 2: Emilie
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 3: Anne
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 1: Charlotte
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 4: Le demi-frère
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Mémoires d'un quartier - Tome 1: Laura & Antoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: