AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BRYAN Helen : Les mariées du Blitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3891
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BRYAN Helen : Les mariées du Blitz   Jeu 23 Juin - 12:54


Les mariées du Blitz
Helen Bryan

Quatrième de couverture:

La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3891
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BRYAN Helen : Les mariées du Blitz   Jeu 23 Juin - 12:55


Malgré quelques bémols (des incohérences et des longueurs), Les mariées du Blitz nous offre un joli portrait de femmes si différentes mais liées par une amitié née au cœur de la Seconde Guette Mondiale.

Depuis le départ de son fiancé Richard pour l'Amérique, Alice se languit de lui à Crowmarsh Priors, petit village anglais. Pourtant avec l'arrivée de réfugiés fuyant Londres, ravagée par les raids aériens, la fille du révérend a de quoi s'occuper. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Tanni, juive autrichienne, jeune mariée et enceinte et d'Elsie, très jeune londonienne au caractère bien trempé qui a trouvé une place de servante chez Lady Marchmont, riche vielle dame du village et reine des commérages. Mais le choc est rude lorsque Richard revient des États-Unis, marié et fou amoureux d'Evangeline, une belle du Sud qui cache un lourd secret, celui d'être enceinte de son amant noir... Et comme si cela ne suffisait niveau animation, voilà que débarque Frances, jeune, belle, riche et insouciante, elle ne pense qu'à s'amuser et c’est pour la recadrer un peu que son père l'expédie chez sa marraine, Lady Marchmont. Rien ne semble pouvoir réunir ces jeunes femmes si différentes, aux aspirations radicalement opposées et pourtant, la Guerre, les privations vont les rapprocher et certains événements les souderont à tout jamais...

Il faut vraiment être très attentif dès le départ pour bien comprendre qui est qui, se souvenir d'où elles viennent, ce qu'elles vivent tant le nombre de personnages donne le tournis. Mais c'est plutôt bien fait et une fois familier des personnages, on peut totalement entrer dans l'histoire et se laisser porter par elle. Si différentes les unes des autres, chaque héroïne est attachante et donne envie d'en savoir plus sur elle. Mais surtout, l'intérêt majeur du roman, c'est de plonger dans une période souvent à peine effleurer dans les romans, celle du Blitz. Sans hommes, les femmes apprennent à vivre et se débrouiller. Elles les remplacent et réalisent surtout qu'elles s'en sortent très bien ! Elles mettent en commun leurs talents, l'une sait coudre, l'autre parvient à cultiver un petit bout de terre, une autre sait jouer de son sourire pour obtenir quelques avantages, … Elles se découvrent, se dévoilent, font part de leurs rêves et aspirations, de leurs craintes aussi et c'est là, dans ce creuset fait de douleurs et d'espoir que naît une belle et formidable amitié.
Seuls bémols dans ce roman, beaucoup de longueurs, j'ai carrément sauté des pages de descriptions et réflexions inutiles qui plombaient le récit ! Et aussi des incohérences, j'ai en tête notamment un passage où un des héros explique à sa compagne qu'en France, ils pourront être ensemble car les couples mixtes sont chose courante et qu'on trouve beaucoup de maghrébins mariés à des françaises.. euh dans les années 30/40, ce n'était absolument pas le cas et il y avait d'ailleurs très peu de maghrébins en France !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BRYAN Helen : Les mariées du Blitz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Van Cauwelaert, Didier] Les témoins de la mariée
» HELEN FIELDING : Bridget Jones...
» Bien des amours... Les vieux mariés
» Les jeunes mariés
» Scott Pilgrim de Bryan O'Malley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: