AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LARSSON Asa - Pax - Tome 1 : Les ténèbres avancent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 358
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: LARSSON Asa - Pax - Tome 1 : Les ténèbres avancent   Ven 10 Juin - 18:20



Les ténèbres avancent
Série PAX Tome 1

Asa Larsson

Sortie le 26 mai 2016
Aux éditions Slalom

Quatrième de couverture :

La première série jeunesse d'Asa Larsson, la reine du polar suédois, mêle réalité d'aujourd'hui et univers fantastique issu des légendes nordiques, avec un suspense haletant, digne des meilleures séries à l'écran !




Résumé : Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants.

Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot " confiance " et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes.

Tome 1 : Les ténèbres avancent

Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l'on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s'y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus... Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 358
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: LARSSON Asa - Pax - Tome 1 : Les ténèbres avancent   Ven 10 Juin - 18:22

Mon avis:

Je dois d'abord dire que j'ai été attirée par le résumé dès la sortie de ce roman. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que celui-ci est en plus illustré mi-roman mi-bande dessinée. Cela lui ajoute un charme certain et plonge le lecteur directement dans l'ambiance.
Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant.
Car comme le dit Estrid, un des deux gardiens de la bibliothèque, avec son frère Magnar, les ténèbres avancent. Ici ce n'est pas l'hiver qui vient mais la connotation dramatique est la même et nous pousse à regarder autour de nous s'il n'y a pas un élément différent.
Et puis nous faisons la connaissance des deux frères, Alrik et Viggo.
Ils viennent d'arriver à Mariefred, petit village historique au charme désuet. Ils logent actuellement dans une famille d'accueil le temps que leur mère se remette de ses ennuis de santé. Ils doivent donc ainsi recommencer une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis aussi et éviter les ennuis.
Mais avec leurs antécédents, ce n'est pas évident et puis les petites frappes du collège les prennent de suite en grippe. Viggo a beau être le plus jeune, il est aussi le plus turbulent, un peu pickpocket, beaucoup sanguin, il ne sait rien faire sans se mettre dans les ennuis. Et c'est cette fois, une simple partie de ballon prisonnier qui va changer leur vie.
Au contraire de son frère quasi sans peur tel Bayard, Alrik sait ce qu'est la peur. Même s'il ne recule devant rien pour protéger son petit frère, il a parfois du mal à ne pas lui en vouloir de se moquer de tout. Il a beau être courageux, on le sent aussi fragile et sensible. Ces deux-là n'en sont alors que plus attachants et les illustrations mode bande dessinée nous permettent de nous les imaginer plus facilement. Ce qui peut être un obstacle éventuellement à un lecteur adulte mais une bonne aide pour un lecteur plus jeune, pris dans le récit. Elles permettent ainsi de visualiser certaines actions et de donner plus de consistance à l'ambiance ou aux actions en cours.
La rencontre particulière entre les deux frères et les deux gardiens de la bibliothèque est un moment vraiment intéressant car il débute réellement le côté fantastique de ce récit et nous entraîne assez rapidement dans le vif du sujet.
Ombres noires, pieu d'ignominie, créatures sombres et chiens qui hurlent à la nuit, tout cela nous apporte une atmosphère tout à fait propice au suspens, au fantastique et un brin horrifique. De plus l'auteur sait nous plonger facilement dans ce climat tendu grâce à des phrases courtes et percutantes.
C'est un roman jeunesse vraiment intéressant et tout à fait génial à lire. Les cent-soixante pages se dévorent sans pause et la scène finale de ce tome nous laisse pantois et frustrés.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de superbes moments de légendes et de créatures surnaturelles, de magie et de maléfices, de noirceur mais aussi d'aventure.

_________________
"La vie c'est comme les chocolats... on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans" (Forrest Gump)
Revenir en haut Aller en bas
 
LARSSON Asa - Pax - Tome 1 : Les ténèbres avancent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yagi Norihiro - Les ténèbres de la Terre Sainte - Claymore T2
» [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres
» [Jacq, Christian] La Reine Liberté - Tome 1: L'empire des ténèbres
» MILLENIUM (Tome 3) LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR de Stieg Larsson
» [Cassandra Clare] La cité des ténèbres tome 1: La coupe mortelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: