AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ROLLINS James et CANTRELL Rebecca - L'ordre des Sanguinistes - Tome 3 : Le Faux Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Un Ange Noir

MessageSujet: ROLLINS James et CANTRELL Rebecca - L'ordre des Sanguinistes - Tome 3 : Le Faux Prophète   Mer 8 Juin - 23:15

Le Faux Prophète
James Rollins et Rebecca Cantrell

Sortie le 9 juin 2016

Quatrième de couverture :

Des meurtres effroyables déferlent sur le globe, l'apocalypse est proche.
Pour empêcher l'extinction de la race humaine, le Dr Erin Granger, célèbre archéologue, doit déchiffrer une prophétie écrite par le Christ et retrouver un trésor perdu depuis des millénaires.
Secondée par le sergent Stone et le père Korza, la jeune femme se lance dans un voyage dans le temps. Mais dans l'ombre, les forces des ténèbres sont déjà à l'œuvre au sein même du Vatican...
A leur tête, un démon aux pouvoirs extraordinaires dont celui - redoutable - d'avancer sous différents visages. Alors que le trio découvre enfin des pistes prometteuses, l'archéologue réalise que le seul espoir pour sauver l'humanité est d'affronter Lucifer en personne....

MessageSujet: Re: ROLLINS James et CANTRELL Rebecca - L'ordre des Sanguinistes - Tome 3 : Le Faux Prophète   Mer 8 Juin - 23:36

Mon avis :

Cela va vous paraître étrange, peut-être, mais j’ai découvert cette saga avec ce dernier tome. En effet, je ne connaissais pas L’ordre des Sanguinistes de James Rollins et Rebecca Cantrell. Et quelle spectaculaire façon que de découvrir cette trilogie par son dénouement ! Rassurez-vous, la lecture de ce tome se fait très bien sans avoir lu les précédents volumes et cela ne gêne en aucun cas la compréhension de l’intrigue.

Des meurtres horribles se produisent à travers le monde. L’apocalypse est proche. Le Dr Erin Granger, un archéologue réputé, doit déchiffrer une prophétie écrite par le Christ et retrouver un artefact perdu depuis des millénaires. Avec l’aide du sergent Jordan Stone et du Père Rhun Korza, elle se lance dans une course contre le temps. Mais elle devra affronter les forces des ténèbres qui sont déjà à l’œuvre. À leur tête, un démon, avec de très grands pouvoirs, fera tout pour les contrecarrer. L’archéologue devra affronter jusqu’à Lucifer pour sauver l’humanité.

C’est seulement au moment d’entamer ma lecture que j’ai appris que ce livre était en fait le troisième tome de L’Ordre des Sanguinistes et j’ai donc attaqué ce roman avec une certaine appréhension. Celle-ci a rapidement été chassée, car même si certains événements auxquels les protagonistes et le narrateur font référence pourraient nous laisser dans le flou, nous obtenons suffisamment d’informations pour les appréhender et poursuivre sans aucune gêne le récit.

Nous apprenons également à connaître les personnages principaux et nous découvrons les liens qui les unissent au fil des pages. Erin Granger mérite bien son titre d’Érudite, car elle fait preuve au fil des pages d’une très forte capacité de réflexion et de connaissances développées. Et son cœur bat pour Jordan Stone, le Guerrier. Lui fait preuve d’une détermination à toute épreuve pour affronter ce qui les attend. Il se relèvera toujours pour atteindre leur but et pour l’archéologue. Le Chevalier du Christ, Rhun Korza, un sanguiniste, s’avère quant à lui un véritable chevalier avec tout ce que cela implique. Un sens du devoir digne du rôle qui est le sien, avec l'honneur qui y est inhérent. Sa foi sera mise à rude épreuve, mais il ne la perdra pas, que ça soit en ses amis, comme en son ordre et Dieu. Ils ne sont pas seuls pour affronter tout ceci, car ils peuvent compter sur d’autres Sanguinistes qui se révèlent de précieux atouts et qui gagnent également une place dans notre cœur.
Je me dois de vous apporter quelques précisions pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers. Les Sanguinistes sont des Strigoï (vampires) qui ont renoncé à boire du sang et qui ont rejoint un ordre secret de l’église. Ils se nourrissent d’un vin sacré. Les Strigoïs sont donc leurs ennemis, et c’est guidé par le démon qu’ils se mettront en travers de leur route au fil du roman.

La promesse qui nous est faite dans le quatrième de couverture, celle d’un affrontement pour éviter l’apocalypse pose les bases d’une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin du récit. En effet, James Rollins et Rebecca Cantrell ont magistralement su nous mener là où ils le souhaitent. Ils ont su nous guider de rebondissement en rebondissement, prévisibles ou non, jusqu’au dénouement, qui nous a donc pris à la gorge.
Nous avons tremblé auprès de nos héros jusqu’au final et les révélations qui ont ponctué cette histoire ont su influer nos espoirs et nos craintes, nous conduisant dans une valse des émotions alors qu’Erin, Jordan et Rhun, tout autant que leurs amis, sont malmenés. Il faut dire que le sort du monde repose sur leurs épaules et que leur tâche, difficile par défaut, se retrouve bien compliquée quand leurs ennemis ne s’avèrent pas toujours tels qu’on les pense. Le final vient jeter de l’eau sur les braises de ce qui aurait mérité de nous enflammer plus encore.

Je resterais vague par contre au niveau du contenu en lui-même, car pour ceux ne connaissant pas la saga et qui souhaiteraient l’entamer par le début, je risquerais de leur en révéler trop et de leur gâcher le plaisir. Je leur dirais seulement que je les envie, car même quand je lirai les deux premiers tomes, curieux de découvrir comment les héros en sont arrivés où ils en sont, le plaisir ne sera jamais le même. En effet, connaître la fin risquera de me couper l’herbe sous le pied.

Le Faux Prophète se révèle finalement une histoire très bien ficelée avec des personnages qui sont capables de nous faire vibrer et de nous faire hurler, mais dont la fin nous laisse un goût d’inachevé, tant on en aurait voulu plus encore.

Modérateurs

MessageSujet: Re: ROLLINS James et CANTRELL Rebecca - L'ordre des Sanguinistes - Tome 3 : Le Faux Prophète   Jeu 27 Juil - 12:32

"Mon avis"

"Des meurtres effroyables déferlent sur le globe, l'apocalypse est proche", voilà comment appâter une férue de ce genre d'histoires direct.

Le livre est la suite de la série "L'ordre des sanguinistes" que je n'ai pas eu le plaisir de lire et même s'il est considéré comme un tome indépendant des autres, il est quand même assez difficile de se mettre dans le bain. Les personnages sont déjà lancés dans diverses aventures dont on n'a pas suivi le cheminement et je pense alors que ce n'est pas le bon choix de ne lire que celui là.

Malgré tout, une fois qu'on a l'impression d'avoir compris qui sont les personnages, ce qu'il se passe exactement et comment ils peuvent essayer de faire en sorte que la terre ne plonge pas dans l'apocalypse, on est bien pris dedans. C'est pour cela que je dis que j'aurais eu un plaisir non dissimulé à lire les autres.
Il y a là de très beaux personnages, intenses et poignants, qui ont tous un rôle à jouer dans la survie de notre monde.

Un trio de personnages se détache du reste de l'histoire, le guerrier, l'érudite et le chevalier du Christ, dans l'ordre, Jordan Stone ancien commando, le Dr Erin Granger célèbre archéologue qui a trouvé l'évangile de sang et qui les guide dans les méandres de cette intrigue, et le père sanguiniste Rhun Korza.

Mais au fait, vous devez vous poser la question, c'est quoi un sanguiniste? Et bien on le découvre au fur et à mesure de la lecture. Il existe sur terre plusieurs sortes d'immortels, les sanguinistes, morts et ressuscités mais qui n'ont jamais ôté la vie et bu le sang du Christ pour lui vouer leur vie, et les strigoï qui sont ceux que nous appelons vulgairement "des vampires", il y a aussi toute la pléiade des méchants immortels tels que les loups garous etc...

Mais ceux qui sont au centre de cette histoire sont vraiment les sanguinistes et les strigoï, d'ailleurs leur légende est plutôt bien emmenée, tout comme les personnages secondaires qui sont tous aussi intéressants que les principaux. J'ai adoré la Comtesse Bathory que l'on retrouve souvent comme étant l'un des immortels les plus influents dans la littérature fantastique, elle est aussi appelée la comtesse sanglante et fait partie des légendes urbaines européennes.
Elle est ici un personnage à part entière et qui est finement abordé, j'ai beaucoup aimé tous ces à-côtés qui rythment aussi l'histoire. Parce que effectivement sans cela, elle aurait sans aucun doute était un peu plate n'ayant pas lu les autres tomes.

Le style d'écriture n'est pas fantastique sans être pompeux non plus, mais aucune véritable découverte sur les auteurs et je n'ai pas vraiment vu l'écriture à 4 mains sur ce tome. Quelques fois c'est assez parlant, là ce n'est pas évident.
L'intrigue est simple, efficace par certains côtés et c'est rapide, mais il est quand même assez compliqué de se lancer dans l'histoire sans avoir lu les autres tomes, dommage. Pour autant je ne suis pas sûre de me les acheter pour les lire de suite.
Une lecture agréable malgré quelques bémols !

ROLLINS James et CANTRELL Rebecca - L'ordre des Sanguinistes - Tome 3 : Le Faux Prophète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1