AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 AVERY Lara : The Memory Book

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4036
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

AVERY Lara : The Memory Book Empty
MessageSujet: AVERY Lara : The Memory Book   AVERY Lara : The Memory Book Icon_minitime1Mer 25 Mai - 13:33

AVERY Lara : The Memory Book The-me10
The Memory Book
Lara Avery

Quatrième de couverture:

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4036
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

AVERY Lara : The Memory Book Empty
MessageSujet: Re: AVERY Lara : The Memory Book   AVERY Lara : The Memory Book Icon_minitime1Mer 25 Mai - 13:34


Dernière ligne droite pour Sam, 18 ans: elle va enfin pouvoir quitter son lycée, sa petite ville et partir en fac à New-York. Avant cela, elle lui reste à gagner le concours national d'éloquence pour lequel elle travaille dur depuis des mois et à sortir major de sa promotion. Elle n'est pas l'élève la plus populaire de son école,en même temps, elle se moque de son look, préfère rester le nez plongé dans ses bouquins plutôt que d'aller aux fêtes et surtout, elle a des projets, une vie bien planifiée et elle se donne les moyens de parvenir à ses fins. Seul petit regret, ne pas avoir osé parler à Stuart, le garçon sur lequel elle craque depuis des années, futur écrivain, mystérieux et séduisant...
Oui, mais cela, c'était avant, avant le diagnostique qui va changer sa vie.
Sam est atteinte du syndrome de Niemann-Pick de type C, une maladie dégénérative très rare qui va peu à peu lui prendre sa vie. A commencer par sa mémoire qui va s'envoler, avant que cela ne touche son élocution, puis c'est son corps qui va l'abandonner, le tout émailler de crises de démence plus ou moins sévères. Pas vraiment ce que Sam la battante avait prévu ! Alors, même si elle sait que le combat est perdu d'avance, elle va lutter pour conserver un semblant de normalité et aller au bout de ses rêves. Et pour l'aider, elle a une idée: tenir un journal pour sa future elle, un Memory Book où elle consigne ce et ceux qui comptent quand sa vie, les petits riens qui valent la peine de vivre et de s'accrocher, toutes ces choses qu'elle ne doit pas oublier ...

Dès le début, j'ai accroché avec le personnage de Sam. Elle est atypique, unique, elle trace sa route sans se soucier du regard des autres, elle dénote d'avec ses petits camarades de lycée. Sam a des envies, de vrais projets et rien ne semble pouvoir la détourner de ses objectifs. C'est une jeune fille brillante, pleine d'humour et d'auto-dérision, elle a un sacré caractère et surtout, c'est une battante, une warrior qui ne se laisse pas aller. Là où Lara Avery fait très fort, c'est qu'elle parvient à éviter de tomber dans le pathos dégoulinant, elle laisse son lecteur à une juste distance qui lui permet à la fois d'adorer Sam et de ne pas trop s'identifier à elle. On reste spectateur du livre mais pour une fois, cela sert le roman, nous permettant de profiter de notre lecture sans nous effondrer en larmes à chaque page. Ce qui est touchant, c'est que Sam a parfaitement conscience de sa maladie et de ses conséquences, elle est donc partager entre deux désirs: vivre sa vie normalement, comme si de rien n'était et en même temps, profiter du temps où elle « est » encore là pour vivre les choses importantes et notamment, aimer et être aimer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Sam va comprendre pleinement ce qu'être amoureuse veut dire. C'est beau, mignon, tendre et drôle, très frais, bref mon cœur de midinette a complètement fondu... Au fil des pages, on sait s'attache à cette jeune fille, on sait bien comment cela va se terminer et pourtant, on se laisse cueillir par les derniers chapitres. La fin est très belle, très juste, en un mot, elle est parfaite.

Un livre qui donne envie d'aimer la vie, de la vivre totalement, d'oser aller de l'avant, de se laisser porter un peu par le vent et de voir où cela va bien pouvoir nous mener...

_________________
AVERY Lara : The Memory Book Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

Messages : 4453
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 32
Localisation : Perdue dans une histoire

AVERY Lara : The Memory Book Empty
MessageSujet: Re: AVERY Lara : The Memory Book   AVERY Lara : The Memory Book Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 0:36

Mon avis

C’est une histoire magnifique que j’ai adoré lire. Ce roman raconte le combat d’une jeune fille de 18 ans avec une maladie incurable et débilitante. L’héroïne, Samanta ou Sammie, est une nerd ayant un peu de mal à interagir socialement, mais elle n’est pas seulement cela. C’est une optimiste et une combattante, une fille courageuse, sensible et loufoque.
L’histoire est écrite en grande partie de son point de vue, car c’est son livre qui est une forme de journal aide-mémoire qu’on lit. Alors qu’elle sait qu’elle est condamnée à mourir à plus ou moins moyen terme, Sammie ne se laisse pas abattre. Elle garde espoir dans ses plans et stratégies pour réaliser ses rêves : partir vivre à New York, faire des études à la Fac et devenir une grande avocate. Toutefois tout ne se passe pas comme prévu. Mais même si elle est obligée de changer ses plans elle ne laisse pas tomber et s’adapte tout simplement, non sans lutter.

Sammie nous touche, on s’attache à elle facilement, on l’aime, on la comprend et aimerait la soutenir et l’accompagner tout au long. Les autres personnages ne sont pas en reste, elle est très bien encadrée et j’ai surtout admiré ses parents et leur manière de réagir face à une situation qui ne devrait pas se produire.
C’est un roman simple, écrit avec beaucoup de sensibilité et d’une manière très originale qui le rend encore plus beau et émouvant. Malgré le sujet; l’histoire est pleine d’humour et d’amour, d’optimisme aussi, car jusqu’aux dernières pages on se prend à espérer une autre fin. Et là encore la délicatesse de l’auteur nous aide à refermer le livre sans regret, bien que très émus.


Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé




AVERY Lara : The Memory Book Empty
MessageSujet: Re: AVERY Lara : The Memory Book   AVERY Lara : The Memory Book Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
AVERY Lara : The Memory Book
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUÊTE] Sauvegarde sur la Memory Card HTC Desire
» Cennino Cennini - The book of art
» Book DP56 New England
» NA: Road Book pour NYC
» Gettysburg Director's Cut [Blu-ray Book] 24/05/11

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Lumen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: