AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CLEMENTE-RUIZ Gavin's : Comment papa est devenu danseuse étoile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: CLEMENTE-RUIZ Gavin's : Comment papa est devenu danseuse étoile   Lun 18 Avr - 21:30


Comment papa est devenu danseuse étoile
Gavin's Clemente-Ruiz


Quatrième de couverture:

Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer
sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

« Une comédie familiale drôle et touchante. »

Né en 1978, Gavin’s Clemente-Ruiz est éditeur, chroniqueur et voyageur. Hispano-belge et de Pont-l’Evêque il vit aujourd’hui à Paris. Il n’a jamais fait de danse classique. Son père encore moins. Mais qui sait ? Comment papa est devenu danseuse étoile est son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: CLEMENTE-RUIZ Gavin's : Comment papa est devenu danseuse étoile   Lun 18 Avr - 21:48


Drôle et touchant, Comment Papa est devenu danseuse étoile est un roman feel-good qui nous fait passer un bon moment.

Après avoir été licencié de son poste dans une entreprise de photocopieuses, Lucien Minchielli, 47 ans, s'est trouvé une nouvelle vocation : « squatteur de canapé ». Jour et nuit, il reste là, à regarder la télé, sans se raser, sans s'habiller, sans bouger, une larve amorphe. Autour de lui, le monde continue de tourner et sa femme, Sophie, tente de maintenir un semblant de vie normale pour leurs enfants, Sarah et Paul. Mais voilà qu'un jour, sans crier gare, Lucien se lève, enfile un short, des baskets et se met à courir, c'est le début d'une sérieuse reprise en mains... une renaissance qui cache bien des secrets !

C'est à travers les yeux et les mots de Paul que l'on découvre cette histoire originale. Un choix de narrateur plus que judicieux car cela donne un côté vraiment unique à l'histoire. C'est à la fois drôle, décalé, mordant et surtout très frais, moderne. Dès le début, on sait que Lucien va finir par devenir danseuse étoile (oui oui, danseuse, pas danseur!) et tout l'intérêt du roman, c'est donc de comprendre le pourquoi du comment de cela... et quel chemin tortueux ! Bien plus profond que ne le laissent supposer la couverture et le résumé, cette chronique d'une famille au bord de l'implosion est aussi pleine de tendresse. Les raisons qui poussent Lucien à se mettre danser et à marcher sur les traces de sa mère, une ancienne gloire du Bolchoï, sont surprenantes et les événements qui découlent de tout cela nous emportent au fil des pages sans voir le temps passer. On se demande où cela va bien nous mener et l'on a envie de connaître la suite, la fin (et là aussi, surprise!). Seul petit bémol, le récit manque un peu de profondeur et reste trop en surface, on aurait aimé en savoir plus et connaître davantage les personnages.

Un premier roman à part, étonnant et détonnant qui nous fait rire, sourire, qui sait aussi nous toucher, un très joli moment de lecture !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
CLEMENTE-RUIZ Gavin's : Comment papa est devenu danseuse étoile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment je suis devenu un fantôme, de Marie de Latude
» [Page, Martin] Comment je suis devenu stupide
» Comment vous êtes devenu un brony ?
» Comment Morrison est devenu John Wayne et le DUKE.
» Comment je suis devenu un super héros tout nu avec une cape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: