AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Linwood Barclay - le 30 mars 2016 - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2189
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Rencontre avec Linwood Barclay - le 30 mars 2016 - Paris   Mar 12 Avr - 20:59

Rencontre avec Linwood Barclay
Le 30 mars 2016 au Zimmer, Paris



C’est lors de la visite annuelle du romancier Canadien, Linwood Barclay, à Paris, que Belfond et J’ai Lu nous ont conviés autour d’un petit déjeuner. Nous avons pu aborder le projet en cours, l’adaptation en série télévisée de Contre toute attente, ainsi que ses prochaines sorties.

Y venant à présent chaque année, Linwood Barclay est un habitué de Paris et est à chaque fois heureux d’y revenir. Quand il n’est pas fatigué, précise-t-il, encore sous le coup du décalage horaire après son vol de la veille.
Trois jours intenses étaient ainsi prévus, car il rencontrait Bruno Solo, le créateur de la série, et l’équipe du film, le soir même. Le lendemain il se rendait à Pléneuf-Val-André en Côtes d’Armor, sur les lieux du tournage, pour finir le 1er mars à Lyon pour les Quais du Polar. Il avait d’ailleurs déjà participé à ce festival autour du roman noir en 2012 et ça lui avait beaucoup plu… Une occasion pour lui de sortir de la capitale, mais il a toujours tellement à faire en interviews qu’il a dû mal à se trouver du temps libre.

Concernant la série L’accident, qui a repris le titre original The Accident, elle est actuellement en tournage et sera diffusée sur France 3 dès septembre. Elle comptera 6 épisodes, ce qui convient parfaitement à Linwood. Cela permet de rentrer plus efficacement dans l’intrigue, où elle ne serait que survolée dans un film de deux heures.


Plusieurs autres de ses romans ont eu leurs droits achetés en vue d’adaptation, mais sans consécration. S’il y avait bien l’un de ses livres qu’il aurait aimé voir sur écran, c’était Trust Your Eyes /Fenêtre sur crime, qui s’adapterait plus au cinéma. Universal et Warnes Bros se sont en effet disputés les droits en 2012, sans que le projet ne voit le jour. Ses sujets autour des moteurs de recherche et de la schizophrénie sont d’ailleurs très actuels. La version télévisée de Not Time for Goodbye/Cette nuit-là aurait également pu voir le jour.
Il a pu voir le film Tell No One /Ne le dis à personne de Guillaume Canet, d’après le roman d’Harlan Coben, et l’avait trouvé très réussi. Les Français sont selon lui efficaces pour ce type de réalisation, car ils apprécient les bons thrillers. Il sait également qu’en France les choix sont plus sélectifs, ce qui permet d’avoir plus de chances de concrétisation.


Nous avons abordé son sentiment sur le climat actuel d’attentats à Paris, et selon lui, même si les gens ont peur, on ne va pas s’arrêter de sortir pour autant. Il aimera toujours revenir. C’est très différent de ce qu’il a vécu à New York après le 11 septembre, car depuis la France jusqu’aux États-Unis, l’information est censurée.

Pour ce qui est de ses projets et futures parutions, Linwood Barclay est très occupé !
Il vient de terminer une trilogie qui s’articule autour de deux standalone (à l’intrigue séparée), mais qui seront reliés ensemble par un tome 3. Les trois tomes se déroulent à Promise Falls, la ville fictive au nord de l’État de New-York qui accueille l’action de ses romans. Elle ressemble à la ville dans laquelle il a étudié. Chacun des tomes a un rythme se suivant de près et il a ainsi pu les écrire d’affilé en 15 mois. Son éditeur américain les sortira d’ailleurs à 9 mois d’intervalle seulement, avec le premier, Broken Promise, à paraître cet été.
Son autre sortie, en 2017, sera un thriller destiné aux 10-14 ans et Young-Adult. On pourra s’attendre à une aventure en un tome avec un chien et un ado, à la Jason Bourne.


Il a travaillé 30 ans dans la presse (dans un quotidien de l’Ontario puis au Toronto Star), ce qui lui permet d’écrire de façon assez chronique. Il s’installe ainsi à son bureau à 8 h 30 pour finir à 15 h, afin d’atteindre 2000 mots par jour. C’est à cette méthode qu’il s’astreint depuis toujours et ce n’est pour lui pas contraignant. Un premier jet du roman voit donc le jour en 3 mois et demi.

La rencontre s’est conclue par des dédicaces et une photo souvenir. Linwood Barclay est un romancier passionnant et très à l’écoute de ses lecteurs. Nous remercions chaleureusement les équipes de Belfond et J’ai Lu pour cette très belle matinée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Linwood Barclay - le 30 mars 2016 - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONVENTION Idrac Fanzine Fest 2009, le 7 mars à Paris!
» NE LA QUITTE PAS DES YEUX de Linwood Barclay
» Linwood BARCLAY (Canada/Etats-Unis)
» CETTE NUIT LA de Linwood Barclay
» Challenge de Mars 2016 : Tordu - fin le 29 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: