AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 1   Dim 27 Mar - 19:30



La Déferlante
Michael Buckley

Sortie le 7 avril 2016

Quatrième de couverture :

Depuis trois ans, d'étranges créatures sorties de la mer, les Alphas, se sont installées sur une plage dans un bidonville. Malgré le rejet de la population, les pouvoirs publics tentent d'intégrer les jeunes, notamment grâce à l'école. Lyric, une jeune ado, tombe amoureuse de l'un d'entre eux et apprend alors qu'une espèce encore plus puissante, les Rusalka, menace le monde.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
noisette2011



Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 28
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

MessageSujet: Re: BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 1   Jeu 28 Avr - 9:20

J'ai entendu pas mal de bons échos sur ce livre, je pense le prendre prochainement en allant à la librairie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 1   Sam 18 Juin - 14:29

Les Alphas, des créatures surgies de la mer, ont débarqué il y a trois ans sur nos côtes. Personne ne sait s'ils veulent nous envahir ou si au contraire ils cherchent à fuir un danger plus grand encore venant des Abysses. Mais le gouvernement a décidé de les intégrer petit à petit à la population. Ainsi, Lyric, une jeune fille de dix-sept ans, a, chaque jour, la dure mission de consacrer un peu de temps à Fathom, le prince des Alphas. Cela ne se fait pas sans heurt, mais ils n'ont pas le choix, ils doivent montrer l'exemple. Car en réalité, l'enjeu va bien au-delà...

Avant l'arrivée des Alphas, Lyric menait une vie d'adolescente mouvementée, rythmée par des fêtes délurées et des petits délits mineurs auxquels beaucoup de jeunes de son quartier s'adonnaient, relatant le tout avec euphorie sur les divers réseaux sociaux. Puis elle a découvert la vérité sur ses origines. Elle n'est pas ce que tout le monde pense et doit à tout prix se faire discrète pour que l'on ne découvre pas le secret de sa famille. Un véritable choc qui a changé radicalement sa façon de vivre. Mais tout se complique à partir du moment où les Alphas sont intégrés au lycée. Car se retrouver avec Fathom, le prince des Alphas, n'est pas une partie de plaisir. Fier, arrogant, létal, mystérieux et terriblement impulsif. Voilà comment on pourrait décrire ce jeune homme de la mer. Lyric est effrayée face à lui, et il y a vraiment de quoi, mais elle n'a pas le choix, elle doit obéir aux ordres, c'est une question de survie pour elle et sa famille. Alors elle persévère et ce qu'elle découvre chez Fathom la trouble et la fascine à fois. Elle est consciente qu'elle ne peut rien espérer venant de lui. Et pourtant, avec le temps, lui aussi se sent vivement attaché à elle. Une situation compliquée pour l'un comme pour l'autre.

Au début entre Fathom et Lyric il y a énormément d'animosité et de méfiance, ils ne se comprennent pas et le statut de prince des Alphas de Fathom ne joue pas en sa faveur, car il pense que tout le monde lui doit le respect. Mais ça, Lyric, elle s'en fiche complètement et lui fait bien comprendre qu'il va devoir s'adapter. C'est petit à petit qu'elle arrive malgré tout à l'amadouer, elle lui apprend à lire, à comprendre son monde et ses règles. S'en suivent des moments attendrissants, marrants et cocasses. Puis de son côté, Fathom lui explique son rôle de prince, les défis permanents et les devoirs qu'il a envers son peuple. On sent bien naître avec le temps un réel attachement. Puis tout à coup, la relation entre eux change, ce qui est un peu abrupt. Il aurait été préférable de laisser les choses aller un peu plus en douceur, juste quelques courts chapitres auraient suffi pour ne pas avoir ce sentiment. Il est vrai qu'à partir de ce moment les événements et les révélations s'enchaînent très vite, laissant peu de répit à nos héros.
Nous découvrons aussi Bex, la meilleure amie de notre héroïne, une jeune fille exubérante qui vit une situation familiale insupportable. Elle ne laisse absolument rien paraître, mais Lyric n'est pas dupe et l'aide au quotidien. Il y a entre elles une belle et touchante amitié. Puis d'autres personnages secondaires entrent en action tout le long du roman, tous ont leur place dans cette histoire et l'on apprécie vraiment de les suivre.

Dans ce roman jeunesse, nous découvrons donc la mythologie et le système de caste autour des Alphas appelés aussi les Premiers Hommes. Une mythologie vraiment passionnante et innovante. Ce sont des créatures violentes venues de la mer, du Grand Abysse, avec des Titans, des Sirènes, des Selkies, des Nixes, des Roussalkas. Des forces de la nature, des guerriers hommes ou femmes, avec des capacités incroyables. L'auteur a très bien décrit toutes leurs caractéristiques physiques, leur univers si particulier, on s'immerge alors parfaitement dans ce monde devenu un peu chaotique. L'arrivée de nouveaux êtres sur terre et donc la peur de l'inconnu provoquent d'importants conflits et ces aspects-là sont parfaitement bien retranscrits dans le roman, rendant la situation très réaliste. Certaines personnes se révoltent contre ces « monstres de la nature » qui n'ont rien à faire sur nos terres. Des groupes extrémistes profitent de la situation pour se mettre en avant et entraînent le peuple avec eux proclamant qu'avant tout allait très bien. Alors qu'en réalité il y a trois ans à Coney Island - renommé Fish City - la situation était déplorable. Dorénavant, les habitants et les plages sont encadrés par tous les corps de l'armée, la CIA, les médias, avec des couvre-feux, une surveillance permanente, étouffante. On imagine très bien cet état de guerre, les barricades autour de la ville pour bien délimiter les zones dites « de danger », les hommes armés, les conflits politiques et les émeutes à répétition. La cohabitation entre les humains et les Alphas s'avère en outre compliquée, car les Alphas ne tolèrent aucunement de recevoir des ordres de ces simples hommes tandis que ces derniers ne peuvent accepter de se lier à ces animaux, rustres, brutaux et répugnants. C'est parfois dur de lire les réactions de chacun, il y a tant de violence, mais au fil des pages grâce à nos deux héros principaux et quelques personnages qui se démarquent, les mentalités changent, certains s'adaptent et même si ce n'est pas gagné on sent un élan d'espoir naître. La suite promet d'être mouvementée, car évidemment tous les conflits ne sont pas résolus, des nouveaux sont même apparus, des menaces encore méconnues jusqu'à maintenant risquent de décimer les Alphas et les humains. Une suite qu'on a franchement hâte de découvrir !

Un premier tome qui se lit rapidement grâce à une plume efficace et fluide, avec pas mal d'action même si les scènes sont parfois trop hachurées. Une petite romance qui n'empiète pas sur le reste, avec des personnages vifs et bien sympathiques. Au final malgré quelques petits défauts, j'ai pris un vrai plaisir à suivre ce nouvel univers si passionnant, un univers bien décrit qui ne nous révèle pas encore tous ses secrets et qui nous réserve à n'en pas douter de belles surprises par la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
 
BUCKLEY Michael - La Déferlante tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GONE (Tome 1) de Michael Grant
» BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber
» LA PORTE DES ANGES (Tome 1) LE COMPLOT D'EPHESE de Michael Dor
» GONE (Tome 3) MENSONGES de Michael Grant
» LES SECRETS DE L'IMMORTEL NICOLAS FLAMEL (Tome 01) L'ALCHIMISTE de Michael Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: