AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DIAMANT Anita : Boston Girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: DIAMANT Anita : Boston Girl    Jeu 10 Mar - 12:12


Boston Girl
Anita Diamant

Sortie le 3 mars 2016

Quatrième de couverture:

Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : » Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu’elle était, avec empathie pour la femme qu’elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s’élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant.

Anita Diamant dresse un magnifique portrait d’une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: DIAMANT Anita : Boston Girl    Jeu 10 Mar - 12:13

panneaucoeur

Qu'est ce que je peux aimer Anita Diamant ! Dieu qu'elle a une plume unique, magique, un talent rare de conteuse qui nous embarque en quelques pages dans ses histoires et nous fait vibrer avec ses héroïnes. Car oui, Anita Diamant, ce sont les femmes, ordinaires, qu'elle aime mettre en avant, que ce soit Dinah de Canaan en 1500 avant J.C (La fille de Jacob/ La Tente rouge) ou Addie Baum née en 1900 à Boston. Des femmes fortes qui nous parlent au cœur et nous touchent profondément. Boston Girl, c'est une pépite, un bijou, un roman merveilleux, un vrai coup de cœur !

Troisième et dernière fille d'immigrés juifs polonais, Addie Baum est donc née au début du XXème siècle à Boston. Ses parents, soucieux d’élever des filles respectueuses des traditions, espèrent vite les voir toutes mariées et avec des enfants. Mais voilà, dans un pays en pleine révolution sociale, Addie a bien du mal à contenir sa soif de liberté, son envie de découvrir le monde, de faire des études, de vivre pour elle, de faire ses propres choix, de suivre sa destinée. Pour Addie, le monde change et l'horizon s’éclaircit lorsqu'elle intègre, l'année de ses quinze ans, le Club du samedi, un groupe de lectures pour jeunes filles. Elle va y découvrir l'entraide, l'amitié et l'insouciance, fuir la pauvreté et les reproches de sa famille. Elle va aussi aimer et souffrir mais surtout, elle va rêver et oser faire de ses rêves les plus fous, une réalité.

Une histoire somme toute assez banale et ordinaire, Addie étant finalement une jeune femme comme bien d'autres de son époque. Oui, mais sous la plume d'Anita Diamant, cela devient une véritable aventure, un roman social et féminin, une ode à la vie et à l'audace, pleine d'humour, de tendresse, de tristesse aussi. La vie n'épargne pas vraiment Addie et sa famille mais malgré tout, c'est elle qui gagne, qui reprend le dessus. Le rire parvient toujours à balayer les larmes et notre héroïne continue d'avancer, de tracer son chemin, de prendre son destin en mains. J'ai adoré ce roman et bien plus que cela encore. Tout au long du livre, j'ai eu la sensation d'être la petite-fille d'Addie, d'être assise avec elle et de l'écouter me raconter son histoire. Il n'y a pas de distance entre le récit et le lecteur, on vit et on ressent Boston Girl et cela le rend mille fois plus touchant. Et puis, c'est une période tellement fascinante pour l'histoire des femmes. Elles se battent pour être libres, pour décider de leur vie, pour ne plus être contraintes de choisir entre le mariage ou l’opprobre du célibat, de l'étiquette de vieille fille ou de femme légère ou d'épouse. Elles veulent simplement exister, être entendues, compter dans le monde. C'est une époque de luttes, de folles audaces, de véritable révolution des mœurs. Que c'est passionnant, que c'est exaltant et qu'est-ce que c'est bien rendu dans ce roman !

Vous l'aurez compris, il n'y a pas à hésiter, si vous voulez vivre une belle aventure, laissez vous embarquer par Boston Girl, c'est un merveilleux voyage qui vous attend !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
DIAMANT Anita : Boston Girl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Diamant, Anita] La tente rouge
» PomPom girl
» Who's that girl/sr.Marie Misamu
» Boston Public
» Girl Number 9 (web-série)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: