AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SAGAN Mathias P. - La Vie (pas si) Superficielle de Mia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caro JC

MessageSujet: SAGAN Mathias P. - La Vie (pas si) Superficielle de Mia   Lun 7 Mar - 9:25

La Vie (pas si) Superficielle de Mia
Mathias P. Sagan

Sortie le 8 Mars 2016
Auto-édition

Quatrième de couverture :

Salut à tous !

Je suis Mia et j’ai une vie parfaite ! Vraiment ! J’ai 27 ans, je vis avec mon chat, j’ai un boulot de rêve, un amoureux parfait, un appartement superbe, et tout, absolument TOUT ce que j’ai décidé dans mon enfance se réalise ! Si, si, je vous assure !

Malheureusement, mon chat est un monstre qui préfère se tirer par la fenêtre de ma micro-cuisine dans mon micro-appart, et mon boulot de rêve se limite à faire la potiche au bureau. Mon amoureux ? Dîtes plutôt mon meilleur ami qui est gay et qui a le toupet de s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge, C’est à m’en rendre jalouse ! Et je ne vous parle pas de ma famille qui déprime de me savoir célibataire au moment où mes ovules sont fécondables…

Avis de Karen :

Une romance très agréable avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture.

Mia, 27 ans, a tout de la jeune célibataire parisienne branchée : jolie, bien foutue, un boulot de rêve, un salaire conséquent qui lui permet de vivre dans un bel appart et de succomber à son plaisir coupable pour les vêtements de rêve. Pourtant, sa vie amoureuse est un désert et ses vrais bons moments de plaisir sont ceux qu'elle passe à faire les magasins ou à retrouver son meilleur ami de toujours, Joshua, dont elle est amoureuse tout en sachant que c'est sans espoir vu qu'il est gay.
Depuis trois ans qu'elle vit dans son nouvel appart, Mia met un point d'honneur à répondre de façon vulgaire à son beau voisin qui la matte à chaque fois qu'elle se promène en petite tenue - voire sans tenue du tout - dans sa cuisine. Et voilà que M. Pervers l'accoste dans le sauna de leur immeuble et lui propose de sortir avec lui. Mia accepte et passe une merveilleuse soirée, prélude à une relation idyllique qui la terrifie et la fait fuir.

Dès les premières pages, le ton est donné : drôle, incisif et dynamique. On suit le quotidien de Mia, grande amatrice de vêtements et de comédies romantiques, son boulot, ses démêlés avec sa famille désespérée de ne pas la voir mariée, les déboires conjugaux de son demi-frère, ses virées avec Joshua qui lui avoue être tombé amoureux sans pour autant lui révéler l'identité de l'heureux élu, sa relation avec Matt, son voisin et petit-ami parfait, mais surtout ses états-d'âme et les peurs qui se cachent derrière la jeune femme pas si superficielle que ça. On ne s'ennuie pas un seul instant et on rit même à plusieurs reprises des déboires de la demoiselle.
Je regrette juste que la fin soit si expéditive et évasive. Même si l'auteur annonce à la fin des tomes suivants, j'aurais préféré une fin beaucoup plus détaillée. J'espère surtout aussi que le second tome se concentrera sur Joshua et son amour secret (Francisco ?)...

Au final, une très jolie histoire d'amitié et d'amour; une romance rafraîchissante aux relents de chick-lit, parfaite pour se détendre et passer un bon moment...

Lien Amazon

Revenir en haut Aller en bas
Caro JC

MessageSujet: Re: SAGAN Mathias P. - La Vie (pas si) Superficielle de Mia   Mar 8 Mar - 10:59

Mon avis :

Mia, jeune et jolie parisienne de  vingt-sept ans, mène une vie des plus intrigante.
Elle vit dans son 3 pièces à Paris qu’elle partage avec Fendi son chat caractériel et sa trop grande collection de vêtements de créateurs! Ah je ne vous l’avais pas dit ? Mia est une acheteuse compulsive, une vraie accro au shopping!!!
Elle a une mère un peu envahissante, un boulot sympa avec un patron adorable, un banquier qu’elle fuit comme la peste, un meilleur ami gay qu’elle aime secrètement et un voisin qui la mate derrière ses fenêtres !
Bref, une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire, quoique….

Le récit de cette histoire commence un dimanche matin (ou plutôt en toute fin matinée !) avec une jolie (Oui oui JOLIE) Mia qui se fait réveiller par sa mère pour lui rappeler de ne pas rater le déjeuner familial.

A partir de là, nous suivrons les déboires amicaux, sentimentaux, familiaux, de travail et autres de notre charmante Mia.

Nous allons faire la connaissance de sa maman et de son beau-père, de son demi-frère Felipe et de sa femme Charlotte aux fraises, de Joshua, son meilleur ami gay, de Andrew, un magnifique banquier bisexuel, de Morgana, sa collègue casse-pied, de Dominique son patron nounours et enfin de Matt et Liam, son voisin et son fils.

La vie de Mia prend un tournant inattendu quand son charmant voisin de palier, Matt, qui la mate outrageusement à travers ses fenêtres, lui demande si elle veut bien venir diner avec lui, en tout bien tout honneur !
Mia accepte.

Démarre alors entre eux une histoire compliquée faite de non-dits, de rejets, de tendresse, de détresse et d’amour.
Mia est une fille complexe (comme toutes filles me direz-vous), elle parait forte, sûre d’elle, indépendante et battante mais au fil de notre lecture on se rend compte qu’elle est cela et bien plus encore. C’est une personne fragile qui doute d’elle, de certains ses choix, qui cherche le soutien et l’approbation et qui a un cœur sur la main !

Joshua est son roc, son meilleur ami depuis des années, la personne qui prend soin d’elle mais aussi celle qui la fera souffrir. Il est gay, s’assume et profite de la vie un peu, beaucoup…

Matt est le voisin de palier, l’avocat, le papa, le genre de personnes que Mia trouve un peu ennuyeuse mais il est aussi sexy, charmant, charmeur et il est du genre à déborder quand il fait du coloriage! C’est une personne discrète mais toujours présente, un peu comme un roc. Il est là mais pas envahissant, c'est un homme sur lequel on peut compter.

L’histoire de Mia nous plonge dans sa vie, dans le bon, le moins bon….

Mathias m’a enchantée par son récit ! Il a commencé par écrire des romans MM un peu plus « durs » que ce qu’on peut lire avec Mia. Il a voulu relever un challenge en écrivant un MF et je trouve qu’il l’a très largement réussi.

Son personnage principal est drôle, attachant, émouvant.
Elle nous entraine avec elle dans sa vie et on la suit avec ravissement.

L’écriture est fluide, légère et même si lire ce récit à la première personne du singulier m’a un peu déstabilisée, je m’y suis vite adaptée. Cela m’a même permis de m’approprier plus facilement le récit !

C’est un texte bourré d’humour, de références télévisuelles que toutes personnes entre 25 et 35 ans connaissent. Il est truffé de petites anecdotes ou de situations rigolotes concernant la gente féminine.
Mathias où as-tu été péché tout cela ?

J’ai souri très régulièrement, j’ai rigolé plus d’une fois, j’ai été émue par Mia, j’ai pleuré face à sa fragilité. Bref, j’ai adoré.

Je recommande vivement Mia à toutes celles et ceux qui aiment être happés par un livre et qui  adorent ne pas pouvoir lâcher un récit avant la fin !
Revenir en haut Aller en bas

SAGAN Mathias P. - La Vie (pas si) Superficielle de Mia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1