AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GARDAM Jane, Le choix de Betty

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: GARDAM Jane, Le choix de Betty   Jeu 25 Fév - 11:59


Le choix de Betty
Jane Gardam

Quatrième de couverture:

Le maître des apparences racontait l’histoire de sir Edward (Eddie) Feathers alias le vieux Filth, son enfance coloniale, sa carrière d’avocat international à Hong Kong, son mariage, ses amis et ses rivaux.

Le choix de Betty tisse la même histoire mais vue par sa femme Betty. Orpheline dans les camps japonais, jeune fille non conformiste recrutée pour casser les codes à Bletchley Park, Betty a ses propres passions secrètes et ce n’est pas un hasard si Veneering, le rival détesté de Filth au barreau, exerce sur elle une puissante attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: GARDAM Jane, Le choix de Betty   Jeu 25 Fév - 12:00


Suite, qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle reprend la même histoire mais d'un autre point de vue, du Maître des apparences, ce deuxième volet de la trilogie des Orphelins du Raj est tout aussi réussi. Un éclairage élégant, d'une grande finesse, intime et troublant sur ses personnes de l'ombre, si ordinaires en apparences, qui ont fait la grandeur de l'Empire colonial britannique !

Derrière la sage image de la parfait épouse du Vieux Filth, Betty se révèle bien plus complexe et passionnante. Écossaise, Betty a grandi loin des verts Highlands, de l'autre côté de l'océan, dans un Orient fascinant mais agité. Orpheline, elle s'est retrouvée dans les camps de prisonniers japonais, une période qui va la marquer à jamais. Vive d'esprit, observatrice, dotée d'un caractère frondeur, elle est vite remarquée par les services secrets britanniques et se retrouve à BP, Bletchley Park, la Government Code and Cypher School pour casser les codes des ennemis. C'est à Hong-Kong qu'elle rencontrera Edward Feathers, son futur et si rigide, voir même sinistre, époux. Elle voulait des enfants, lui, non, ils n'en auront pas. Une autre blessure dans le cœur de la mystérieuse Betty... qui se consolera dans les bras de l'éternel rival de Filth, Terry Veneering.

Betty est un personnage tout aussi fascinant que son époux. On avait découvert derrière la parfaite maîtrise de soi d'Eddie, un homme capable de passion, traumatisé par une enfance malheureuse, gardien de secrets inavouables. Il en est de même pour Betty et ses perles. C'est un personnage tellement en avance sur son temps, féministe avant l'heure, une femme qui aurait aimé être libre mais qui a dû plier et se conformer à ce que l'on attend d'une bonne épouse. Et pourtant, quel caractère bouillonnant, quelle audace ! Elle a su rebondir malgré une enfance tragique, de ses traumatismes, elle a fait une force, elle a avancé avec une force et un courage qui nous laissent admiratifs. Et puis, il y a son histoire avec Terry. Ce homme, le grand rival de son mari, qui ne va cesser de la fasciner, de l'attirer... On en apprend aussi davantage sur Edward, des révélations qui nous prouvent que l'homme était bien plus observateur que ne le pensait son épouse. Il a simplement choisi de détourner parfois le regard et de garder pour lui certaines choses... Ah vraiment, le Vieux Filth ne cesse de nous surprendre ! Jane Gardam nous livre une nouvelle fois un roman simplement parfait, élégant, intime, on se laisse porter par sa plume, on voyage avec ses personnages si simples en apparences et à la vie tellement romanesque pourtant !

Il ne nous reste plus qu'à patienter et guetter la sortie du tome 3, il sera consacré à Terry et nul doute qu'il nous offrira aussi son lot de révélations et autres surprises ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
GARDAM Jane, Le choix de Betty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Choix de Jane" sur Arte 20h50 ce soir
» Le Choix de Jane chez Koba Films
» Duel Jane Austen n°23 : scène autour d'un piano, S&S95 vs P&P95
» Duel Jane Austen n°25
» Choix : D90 ou D5000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: