AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CALOUAN : L'Oeil d'Eunice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3940
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: CALOUAN : L'Oeil d'Eunice   Mar 16 Fév - 10:02

L'Oeil d'Eunice
Calouan
La Pimpante

Quatrième de couverture:

Eunice s'installe avec ses parents en Provence. Elle cherche à s'intégrer aux jeunes du cru, et son cœur craque pour son camarade Maxime, un beau gosse du collège, fils d'agriculteur. Mais les choses prennent un tour plus grave quand Philippe, le père de Maxime, est hospitalisé pour une tumeur au rein à l'hôpital de Marseille où le père d'Eunice est radiologue.


Dernière édition par Fariboles le Mar 16 Fév - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3940
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: CALOUAN : L'Oeil d'Eunice   Mar 16 Fév - 10:47

Un livre court mais intense, très bien mené et qui aborde un sujet aussi délicat que douloureux !

Jeune parisienne, Eunice suit ses parents et vient s'installer en Provence, dans le Lubéron.
Les débuts ne sont pas faciles pour elle, elle est l'étrangère, celle de la ville qui débarque et les autres élèves la regardent de loin, s'interrogent sur elle sans oser l'aborder. Mais Eunice est patiente, elle sait que cela viendra en temps et en heure... mais en attendant, pour tromper sa solitude, elle peut compter sur les longues promenades avec son chien. C'est au court d'une de ses ballades qu'elle tombe sur un tas de détritus qui l'intrigue. En fouillant, elle découvre qu'il s'agit d'emballages de pesticides, pas vraiment une découverte réjouissante, loin de là. En se renseignant, Eunice se rend compte des dangers que courent les agriculteurs, viticulteurs et voisins à vivre au milieu de ses résidus chimiques. Et cela prend un tournant encore plus dramatique lorsqu'elle apprend que l'un père de Maxime, l'un de ses camarades, est atteint pas un cancer du rein des plus agressifs... Cela peut-il avoir un lien avec ces poisons pourtant légaux ?  

L'Oeil d'Eunice traite d'un sujet ô combien délicat, les pesticides qui nous empoisonnent. Pas facile de passionner de jeunes lecteurs sur un thème aussi anxiogène... et pourtant Calouan y parvient parfaitement ! On suit Eunice et ses amis dans leur enquête, prendre conscience du danger et essayer d'informer les adultes, les pousser à changer. Amitié, solidarité, entraide sont les mots-clefs de ce joli roman tout en délicatesse et finesse, très intelligent aussi. Les illustrations qui donnent vie aux personnages au fil des pages sont elles aussi très réussies, elles rendent l'histoire encore plus sensible, réelle. Une jolie découverte et un livre utile, pédagogique, à mettre entre toutes les mains !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
CALOUAN : L'Oeil d'Eunice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobi et son plan Oeil de la lune
» Indice et Clin d'oeil
» [Revue] L'Oeil Bleu
» [Collection] Le Mauvais Oeil ( E.D.I.C.A.)
» [SOFT] AMIGALOOK : Totalement inutile ,rien que du travail à l'oeil !! [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: