AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TROMPETTE Laura - Si on nous l'avait dit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5317
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: TROMPETTE Laura - Si on nous l'avait dit   Dim 7 Fév - 16:34



Si on nous l'avait dit
Laura Trompette

Sortie le 9 mars 2016

Quatrième de couverture :

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en répétant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5317
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: TROMPETTE Laura - Si on nous l'avait dit   Mer 18 Mai - 19:31

Alice Perret a beau travailler au sein de la ferme familiale dans sa Corrèze natale elle n’oublie jamais d’ajouter à son quotidien une petite touche de coquetterie et de fantaisie. Des bottes rouges, une jolie combinaison, de la musique pour apaiser les animaux. Et à l’abri des regards, dans sa chambre, elle tient même une chaîne Youtube dans laquelle elle confie sa vie de jeune fermière avec ses espoirs, ses doutes et quelques péripéties. Il lui arrive parfois d’aspirer à quelque de chose de plus mais sa vie elle l’aime malgré tout. Et voilà que Nolan Sharp, sexy businessman anglais, tombe en panne devant chez elle. Rien ne prédestinait ces deux-là à se rencontrer mais le destin en a décidé ainsi. Nolan tombe immédiatement sous le charme de cette petite Française et quand une tragédie les frappe soudainement il se rapproche d’elle puis décide de rester encore un peu à ses côtés. Fort, réconfortant, attentionné et audacieux il finit par toucher le cœur d’Alice. Mais une relation est-elle possible entre ces deux êtres que tout oppose ?

Les premiers chapitres nous séduisent par la fraîcheur du récit, par cette héroïne qui dégage quelque chose de plus et par cet homme qui paraît charismatique. L’écriture est moderne grâce notamment aux points de vue alternés entre Alice et Nolan. La romancière a très bien marqué cet aspect avec leur différence de langage (un peu cru et viril pour Nolan, doux et réfléchi pour Alice). Tout paraît ainsi fort prometteur et nous réjouit. Puis au fil des pages notre attention s’envole un peu, on parcourt l’histoire, certes sympathique, mais bien moins accrocheuse qu’au départ. Une petite déception nous gagne pour s’étirer jusqu’à la fin, une fin précipitée. La personnage de Nolan s’avère au final un peu décevant, il ne se démarque pas assez, et il lui manque véritablement du piquant à cet homme qui était pourtant si prometteur. Mais notre héroïne en revanche est plus touchante, un brin pétillante et charmante.

Quant à la romance entre eux elle n’est pas de celles qui laissent un souvenir impérissable car elle est bien trop survolée. Il manque de chaleur, et on a vraiment cette impression que parfois les dialogues et les moments importants entre eux ont été interrompus, ce qui laisse un goût d’inachevé. En effet, le plus gros reproche que l’on peut faire au roman est le manque de profondeur causé principalement par cette sensation que certains passages ont été coupés. Il y a des scènes qui auraient mérités tellement plus d’attention mais elles ne sont pas exploitées tandis que d’autres nous sont décrites - comme l’intervention de certains personnages secondaires - et n’apportent finalement pas grand chose à l’histoire. On a du mal à comprendre un tel choix éditorial, et on le regrette.

Le point fort du roman est cette belle immersion dans le monde rural, on prend conscience des difficultés que traversent les agriculteurs et leurs proches, l’attention toute particulière au bien-être des animaux grâce à la sensibilité très touchante de notre héroïne (dont j’adhère à 100 % ses principes de vie). Tous ces passages nous sont très bien décrits et c’est un vrai plaisir à découvrir. Une histoire avec beaucoup de potentiel et de charme mais qui n’est malheureusement pas assez approfondie. Mais si je n’ai pas été touchée d’autres le seront très certainement...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11532
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: TROMPETTE Laura - Si on nous l'avait dit   Jeu 23 Juin - 17:25

Mon avis :

Alice Perret travaille dans la ferme familiale en Corrèze et se régale de sa vie. Elle envie certes parfois sa meilleure amie partie étudier à Paris, mais elle se satisfait de son quotidien, de ses multiples tâches à effectuer à la ferme, de ses parents taciturnes et aimants, de sa chaîne Youtube où elle tient de manière originale son journal intime. Elle raconte tout à ses abonnés, sa vie, ses espoirs, sa rupture très récente avec Bastien, son petit ami négligent, son goût pour la mode, car oui on peut parfaitement être stylée tout en travaillant dans une ferme.
Et voilà qu’un événement inattendu vient perturber son petit monde. Nolan Sharpe, jeune et riche homme d’affaire anglais, tombe en panne juste devant leur ferme et la famille Perret lui offre l’hospitalité en attendant que sa voiture soit réparée. Nolan se retrouve donc aux premières loges lorsqu’un drame inattendu frappe la famille et il se retrouve à rester plus longtemps que prévu en Corrèze. Au vu des circonstances particulières, Alice parvient à sortir de sa réserve naturelle et se surprend à se rapprocher plus que de raisons de cet homme magnifique et énigmatique.

Laura Trompette nous offre ici un roman complètement différent de Ladies Taste. C’est plus doux, beaucoup plus romantique, même si on retrouve ce ton incisif et drôle qui nous avait tant plus par ailleurs.
Le point fort du roman est sans conteste le cadre et le contexte qui sont parfaitement réussis. On sent que l’auteure maîtrise complètement son sujet. Le quotidien de la ferme est décrit avec brio et nous nous retrouvons complètement immergés dans cet environnement peu habituel.
Alice est une jeune femme un peu timide mais intelligente et espiègle, et son personnage m’a beaucoup plu. Nolan quant à lui reste plus en retrait. Même s’il est le héros, au même titre qu’Alice, il apparaît plus effacé, plus lointain, peut-être pour qu’il conserve jusqu’au bout son aura mystérieuse et charismatique.
Par contre je m’attendais à une romance et ce n’est pas vraiment le cas. C’est une histoire d’amour, très jolie d’ailleurs, mais les codes de la romance ne sont pas tous présents et cela se ressent. L’alchimie entre les deux héros n’est pas assez palpable et leur relation pas assez développée à mon goût. Il manque de la magie, des regards, des petites phrases, des pensées... Il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment de lecture…



_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
TROMPETTE Laura - Si on nous l'avait dit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sollogoub, Tania] Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous
» On nous avait dit "c'est pour un soir"... [pv Mara Evans]
» Que peut on faire avec les produits LAura Pack
» SUGGESTIONS DIVERSES : N'hésitez pas à nous faire part de ce que vous aimeriez trouver ici!
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: New Adult - Nouvelles Romances :: collection &Moi-
Sauter vers: