AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KINSELLA Sophie - Audrey Retrouvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: KINSELLA Sophie - Audrey Retrouvée   Mar 2 Fév - 16:45



Audrey Retrouvée
Sophie Kinsella

Sortie le 3 mars 2016

Quatrième de couverture :

Audrey ne peut pas quitter sa maison. Elle ne peut même pas enlever ses grosses lunettes noires à l’intérieur de chez elle. Mais quand Linus, le copain de son frère, pénètre dans sa vie, il réussit avec son amitié et ses remarques qui la font rire, à attirer Audrey dehors, enfin … à Starbucks, ce qui est déjà un bon début ! Et avec Linus à ses côtés, Audrey a l’impression de pouvoir enfin réaliser tout ce qui lui semblait auparavant bien trop effrayant. Soudain, elle réalise qu’elle peut retrouver le monde réel.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: KINSELLA Sophie - Audrey Retrouvée   Mar 2 Fév - 16:46

Mon avis

Audrey porte des lunettes noires au quotidien pourtant elle n'est pas une de ces stars qui veulent passer incognito. Audrey est une jeune adolescente terriblement angoissée qui a vécu une mauvaise expérience à l'école. Depuis elle vit calfeutrée chez elle, refusant de voir quiconque et luttant au quotidien contre la dépression à force de thérapies et de traitements médicamenteux. Même lorsque le facteur sonne à la porte, elle se précipite, tremblante, la respiration dangereusement rapide, dans une pièce pour s'y cacher. Alors quand Linus, un ami de son frère, vient rendre visite à ce dernier et se dirige vers Audrey, c'est tout naturellement qu'elle se précipite, paniquée, dans le coin de la pièce. Linus s'en veut de lui avoir fait peur et après avoir compris de quoi elle souffrait il entend bien se faire pardonner. C'est donc tout en douceur qu'il tente de l'aborder puis de l'approcher. Un mot, un sourire, un pas en avant puis un autre. Le combat d'Audrey a commencé…

Une jeune fille qui porte des lunettes noires, voilà qui n'est pas commun ! En fait elle ne supporte plus de regarder les gens dans les yeux même ceux de sa famille. Il y a trop d'émotions et trop de pouvoirs dans les regards, elle ne veut pas non plus qu'ils perçoivent la détresse dans les siens. Mais sa psy a trouvé une parade, enfin plutôt un stratagème afin que Audrey puisse petit à petit voir le monde en couleurs. Elle doit faire un petit film, observer, puis dès qu'elle le sentira, interagir avec les gens de l'extérieur en leur posant des questions grâce à cette caméra. Et pourquoi pas aller ensuite au Starbucks du coin ?
Mais le déclic et le début de guérison se font aussi grâce à Linus. Il a cette manière de l'aborder avec audace et délicatesse à la fois qui la trouble totalement. Linus qui lui lance des petits défis simples au départ ; des mots écrits sur un petit bout de papier, un petit contact ou un effleurement avec le bout de la chaussure puis avec la main, des échanges timides en somme pour s'apprivoiser qui deviennent par la suite plus spontanés et intimes. C'est ainsi que la peur et les angoisses en sa présence s'atténuent petit à petit. Et avec l'aide de la psy – qui porte toujours un regard sur la situation entre eux - il lui apprend à s'ouvrir aux autres et à faire confiance. C'est tellement mignon, on craque et on a ce sourire niais aux lèvres une bonne partie du roman grâce à eux !

Ce roman jeunesse nous raconte les difficultés que traverse une adolescente de quatorze ans victime de dépression, d'angoisses et de phobie sociale. Le tout est dû à un traumatisme causé par des jeunes élèves de l'école mais on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé. On le devine aisément car elle ne veut plus retourner à l'école, ni entendre parler de certaines filles, elle s'est également débarrassée de son téléphone portable. L'auteure ne s'est pas focalisée sur le pourquoi du comment mais sur le après. Il s'agit avant tout de suivre la reconstruction de toute une famille qui a subi un vrai chamboulement et non uniquement celle de Audrey. D'ailleurs elle est mise un peu de côté, surtout au début, et on comprend que cela est tout à fait normal. C'est à l'image de notre héroïne qui s'est effacée, qui se cache pour devenir invisible aux yeux du monde. Mais la caméra va jouer un rôle majeur dans son évolution, nous devenons à ce moment là nous aussi spectateurs, comme dans un film en caméra embarquée. C'est très intéressant et vif à suivre ! Au fur et à mesure Audrey est un peu plus mise en avant et surtout elle prend conscience de tout ce que sa famille a fait pour la protéger et pour qu'elle se sente à l'aise, quitte à faire des sacrifices personnels...

Malgré la fragilité de notre héroïne et les difficultés que son entourage traverse le tout est abordé avec beaucoup de dérision et d'humour, c'est pour le coup très rafraîchissant. Toute la famille nous fait véritablement rire avec leurs nombreux coups d'éclats. Il y a un frère accro à un jeu vidéo qui pense faire carrière comme joueur professionnel (et tant qu'à faire gagner des millions), une maman qui fait tout pour lui faire entendre raison (et là tous les moyens sont bons) et qui ne jure que par des articles de Daily Mail, un papa un peu déconcerté et dépassé par moment par tout ça, et un petit frère trop mignon qui vient se mêler à sa manière au chaos général. Il règne donc une belle cacophonie au sein de cette famille qui nous séduit totalement. Une famille en crise certes mais qui tente de garder le cap, qui entoure avec beaucoup amour et de soutien les enfants malgré quelques erreurs et maladresses.

Un roman jeunesse plein de fraîcheur qui m'a totalement séduite !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
 
KINSELLA Sophie - Audrey Retrouvée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kinsella, Sophie] Très chère Sadie
» [Kinsella, Sophie] Confessions d'une accro du shopping
» [Kinsella, Sophie] L'accro du shopping à Manhattan
» [Kinsella, Sophie] Les petits secrets d'Emma
» [Kinsella, Sophie] Samantha bonne à rien faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: