AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Empty
MessageSujet: CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1   CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 18:46

CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 51tpiy10

La loi du Dôme
Sarah Crossan

Sortie le 13 janvier 2016

Quatrième de couverture :

Dans un monde privé d'air, la vie ne tient plus qu'à un souffle. Alina, Quinn et Bea sont prêts à se battre pour gagner le droit de respirer librement... Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfié, provoquant des millions de morts... Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent. Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent... Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une auxiliaire, partis camper hors du Dôme, et leur demande de l'aide...

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Walkyrie

Walkyrie

Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 35
Localisation : Sud Clermont

CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1   CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 21:28

Tentant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1   CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Icon_minitime1Jeu 3 Mar - 17:22

Mon avis

Sur terre plus aucun arbre ne pousse et l'Oxygène est descendu à un niveau si bas que des millions de gens ont péris. Les survivants vivent dorénavant dans des dômes alimentés par oxygène artificiel grâce à la société Respirer Inc. Mais tout a un prix. Le gouvernement contrôle et taxe ainsi l'air consommé. Et si les Premiums, ceux en haut de l'échelle sociale, vivent en parfaite santé et s'en sortent merveilleusement bien, les Auxiliaires eux doivent se contenter d'économiser leur oxygène et de travailler dur pour payer les impôts. Les uns méprisent les autres, certains plus discrètement, mais au sein du dôme des rebelles - les RATs - se sont également infiltrés. Alina, une jeune fille de seize ans, en fait partie. Mais après avoir échoué dans sa mission elle est contrainte de quitter en urgence le Dôme pour rejoindre les siens. C'est sur la route qu'elle croise alors Quinn, un Premium, et Béa, une Auxiliaire. Deux amis en pleine randonnée, inconscients des dangers extérieurs. Une rencontre qui va bouleverser leur vie à tous…

C'est à travers les points de vue alternés de ces trois adolescents, Quinn, Béa et Alina, que nous évoluons dans cet univers. Antipathique pour l'un, individualiste pour l'autre, trop amoureuse ou bien encore trop agressive, des défauts qui donnent un côté très vrai à tous ces personnages.
Aline au début nous paraît un peu individualiste, froide et sans cœur mais sa rencontre avec Quinn, Béa et Maude, une égarée, lui ouvre les yeux. Elle se rend compte petit à petit de ses erreurs et développe une belle sensibilité qui ne va pas plaire à tous d'ailleurs.
Quinn est un adolescent un peu innocent dans le sens où il ne se rend pas toujours compte de ce qui l'entoure. En particulier l'amour que Béa ressent pour lui. En revanche il est conscient de son statut privilégié dans le Dôme mais il n'en profite pas pour autant. Franchement, ce garçon est vraiment sympa.
Béa, quant à elle, est une jeune fille douce, pleine d'empathie et terriblement amoureuse de Quinn. L'arrivée d'Alina a justement tendance à l'agacer, la reléguant à son grand désarroi et encore une fois en arrière plan. Mais c'est elle qui insuffle aux autres la tolérance et le respect. Une ado admirable !
Et puis il y a Maude, cette petite dame crasseuse et agressive ramassée dans une maison délabrée. Elle nous paraît un peu bizarre et très revêche. Mais on découvre qu'elle a vécu bien trop d'atrocités, qu'elle a de véritables peurs, et a aussi ce petit grain de folie qui nous donne le sourire aux lèvres. En fait on adore vraiment cette dame !
C'est ainsi qu'on s'attache aux uns et aux autres. Ils mûrissent, réagissent, se remettent en question pour mieux agir par la suite, ils se complètent tellement bien, c'est vraiment intéressant à suivre.

Cette dystopie a le même schéma et, à quelque chose près, le même genre de scénario de celles que nous lisons habituellement mais encore une fois la magie opère merveilleusement bien. Simple et terriblement efficace, une fois le livre commencé on a du mal à le refermer. J'avoue aussi être une grande fan du genre ! J'aime ces moment clefs qui annoncent les soulèvements typiques des dystopies, ces mondes qui dépeignent des sociétés révoltantes certes imaginaires mais en même temps tellement proches des nôtres.
En effet les protagonistes de cette histoire ne peuvent pas continuer à vivre ainsi. Le gouvernement, la politique, l'armée, tout n'est que mensonge, trahison, et surtout comme toujours, les investigateurs agissent pour leurs propres intérêts personnels : détenir le pouvoir, être supérieur aux autres, utiliser la peur pour pouvoir encore mieux manipuler les gens, faire taire tous les éventuels rebelles d'une manière on ne peut plus expéditive. Il fût un temps où certes pour sauver le reste de la population les dirigeants ont opté pour les dômes et heureusement. Mais nous lecteurs ne sommes pas dupes, on sait bien qu'il y a tromperie quelque part. Alors c'est avec attention que nous parcourons les pages à la recherche de la vérité. Et ce que nous découvrons est évidement accablant !
Il faut dire que le livre aborde des sujets qui titillent notre esprit : la destruction de notre planète et le manque d'oxygène. Combien de fois entendons nous parler de déforestation, des constructions qui envahissent de plus en plus nos terres, et des risques de telles pratiques. Dans ce livre, c'est trop tard, le mal a été fait, il n'y a plus aucune végétation qui pousse, plus d'arbre, et donc plus d'oxygène. Tout ça causé par la main de l'homme. Des hommes capables du pire mais comme toujours dans ces romans des personnages se démarquent, s'adaptent et tentent par tous les moyens de faire évoluer les choses. Et on adore assister grâce à eux à cette belle évolution, à la révolte, malgré les pertes et les dangers. Les derniers chapitres sont d'ailleurs haletants, tout s'enchaîne à un rythme soutenu, chacun prenant les directions nécessaires pour le bien de tous. Puis arrivent les dernières pages, on comprend que la suite risque d'être très tendue, voire peut-être aussi douloureuse pour certains. Et on a franchement hâte de lire le tome suivant !

Une dystopie comme je les aime, simple efficace et addictive !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé




CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1   CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CROSSAN Sarah - La loi du Dôme Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarah Crossan] Le Dôme, tome 1 : La loi du dôme
» Mother Sarah
» [Rowen, Michelle] Sarah Dearly - Tome 5: A+
» LES MENTEUSES (Tome 6) DANGERS de Sara Shepard
» Parution du tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Bayard Jeunesse-
Sauter vers: