AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Empty
MessageSujet: SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive   SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 18:13

SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive 51cfve10

Alive
Scott Sigler

Sortie le 11 février 2016

Quatrième de couverture :

J'ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle. " Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne. Rivalités de jeunes héros complètement amnésiques, poids oppressant du piège où ils se trouvent enfermés, sans moyens, à première vue, de survivre, enjeux plus grands qu'eux qui se jouent sans qu'ils le sachent : un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

Messages : 4042
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Eure et Loir

SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Empty
MessageSujet: Re: SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive   SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Icon_minitime1Jeu 10 Mar - 16:21


J'avoue, j'ai un peu de mal à livrer mon ressenti sur ce roman. D'un côté, je l'ai adoré mais d'un autre, j'ai été assez déçue par la tournure des événements et LA révélation du roman. C'est un peu comme un soufflé, c'était génial puis, paf, c'est tombé à plat... Il n'empêche que j'ai trouvé ce roman remarquable par bien des aspects, étonnant, original, addictif, qui nous pousse à réfléchir, à nous triturer les méninges, vraiment bluffant !

A la fin de son roman, Scott Sigler nous invite à faire attention, à ne rien raconter de son histoire pour permettre aux futurs lecteurs de vraiment la savourer, la découvrir. Et pour le coup, il a totalement raison. Pour que la magie opère, il faut être dans le même état que les personnages du roman, complètement perdus. Alors, pour faire court, très court même, je n'en dirai que quelques mots. Après une vive douleur, une jeune fille se réveille dans le noir, enfermée dans une boite. Elle parvient à s'en extraire et libère alors d'autres compagnons d'infortune. Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas, seul point commun, ils sont tous persuadés qu'aujourd'hui, c'est le jour de leur douzième anniversaire alors qu'ils semblent plutôt approcher de la vingtaine. Où sont-ils ? Pourquoi ? Que doivent-ils faire ? Autant d'interrogations dont ils vont devoir chercher les réponses... et vite, car une sourde menace gronde dans l’obscurité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu' Alive porte merveilleusement bien son nom. Du début à la fin, il n'est question que de survivre, de se battre pour survivre. Dès le départ, le lecteur est complètement perdu, baignant dans un joli flou artistique des plus déstabilisants et c'est juste génialissime ! C'est tellement rare de n'avoir rien à quoi nous raccrocher, de rien comprendre ni savoir. On est au même niveau que les personnages, jamais nous n'avons une longueur d'avance, ici, pas de narrateur omniscient, d'explications en off, on progresse avec nos héros, on doute avec eux, on tremble, on suppose, bref, on nage en plein mystère. Pendant les ¾ de ma lecture, j'ai été scotchée, incapable de poser le livre, j'ai veillé tard (trop tard!) dans la nuit car je voulais en savoir plus, vite vite, une explication à tout cela, j'ai besoin de comprendre, de me sentir moins paumée. Le style est percutant, le rythme soutenu, certaines scènes sont particulièrement éprouvantes, j'ai même eu la nausée par moments ... Et quand est arrivée la révélation, euh, j'ai été un poil déçue, surtout que la suite de l'histoire devient franchement brouillonne et je ne suis pas certaine d'avoir tout bien suivi. Heureusement, la fin du roman vient tout sauver et nous donne envie de nous jeter sur le prochain tome. Mais que peut bien nous réserver Scott Sigler ? Mystère ...

_________________
SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Bannia11
Revenir en haut Aller en bas
majanra
Modérateurs
Modérateurs
majanra

Messages : 1768
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 40

SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Empty
MessageSujet: Re: SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive   SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Icon_minitime1Mar 19 Avr - 21:43

Mon avis

Alive commence comme un mystère, une jeune fille la narratrice du roman se réveille dans le noir, prisonnière et entravée, elle se pense au début dans une salle obscure et heurte un couvercle en essayant de se relever, c'est un cercueil en fin de compte. Panique, peur et incertitude sont de mise dans les premières pages.
On sent bien que les réponses ne seront pas au rendez-vous tous les chapitres, on est perdus au même titre que les personnages, on avance en même temps qu'eux. Dans quoi, comment? Je n'ai malheureusement ou heureusement pas le droit de vous le dire.

Une note de l'auteur à la fin du livre demande aux personnes qui ont lu de ne pas gâcher le plaisir des autres lecteurs en parlant du livre sur internet. Il est donc impossible pour moi, et je pense que même sans le mot de l'auteur je ne l'aurai pas fait, parce que véritablement comme il le dit très bien, on ne peut surprendre qu'une seule fois, et oui on est surpris.
On tâtonne, on avance doucement dans cette histoire, pourtant il y a beaucoup de choses, on est plutôt à l'aise avec les personnages malgré leur nombre, je n'ai pas été trop ballottée par les rebondissements, pourtant nombreux, ils ne vous sautent pas non plus à la figure. Il manque peut-être un tout petit peu plus de peps dans ce récit, très bien ficelé et bien emmené.

La fin arrive pourtant trop vite, j'ai imaginé tout au long du livre qui je l'avoue m'a agrippé à lui pendant 1 jour et demi de lecture, je n'avais pas envie de le poser parce que j'avais envie de savoir. Mais quand c'est comme ça, quand c'est addictif, on a une tendance fâcheuse c'est d'imaginer la fin, et j'avoue que même si elle ne m'a pas déçue en soit, parce que c'est cohérent et bien fait, ça n'est pas la fin que j'avais imaginée.

Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce livre, et en plus comble du bonheur je dirai, il pourrait s'arrêter comme ça, il y a une vraie fin qui clôture ce tome. Bien sûr comme c'est un tome 1, on se dit, ok y'aura une suite, mais honnêtement c'est bien fini. Les personnages sont nombreux mais importants tous à leur manière, même si au début on ne comprend pas, on est emmené à chercher comme les personnages la suite, on les observe et on les découvre. C'est pour cela je pense que le livre est aussi prenant, parce que la narratrice Em ne sait pas tout, elle se cherche, elle n'a pas d'opinions particulières, elle est en pleine exploration de son environnement et d'elle même finalement.
Je n'avais jamais lu l'auteur, mais son style facile et fluide est une vraie bénédiction, il est simple de le suivre, même quand il essaye de nous perdre, c'est un vrai livre détente. Pas un coup de cœur de fou, mais vraiment un très agréable moment de détente, addictif qui plus est de la meilleure des manières, la curiosité.


_________________
SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Myban_10
Revenir en haut Aller en bas
Ezoah_livresque

Ezoah_livresque

Messages : 37
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 23
Localisation : Rouen

SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Empty
MessageSujet: Re: SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive   SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Icon_minitime1Mer 12 Oct - 18:56

Mon avis :

Ce livre était depuis quelques mois dans ma PAL, mais il me tentait de plus en plus. Alors pour ne pas le lire ? Du coup, je me suis lancée dedans. Et quels regrets j’ai eu de ne pas l’avoir lu plus tôt :

En effet, l’histoire nous happe directement, on se retrouve dans la tête de Em et tout de suite, on s’imagine à sa place ! Et l’ambiance est magnifique. On se trouve dans un mélange de The Labyrinth et de The 100, et on ne comprend presque rien. On est dans la même situation que les personnages, à ne rien savoir (eux par amnésie, nous par manque d’infos voulu).

Les personnages sont bien traités, on discerne chaque atout de chaque personnage : Em a l’esprit d’un commandant, O’Malley d’un conseiller, Spingate d’une ingénieur, Amarowski d’un prêtre… et chacun trouve très vite son utilité à toute l’équipe et à leur survie.

L’écriture de Scott Sigler est l’une de mes préférées à ce jour. Une fois le livre en main, on ne le lâche plus, et l’ingénieusité de l’auteur nous donne envie de savoir la suite (d’où ma commande du tome 2 peu avant la fin du tome 1).

En gros, j’ai adoré ce livre, le mettant dans mes coups de cœur de cette année !

Note : 17/20

_________________
SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Aoo6lx10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotsdezoah.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Empty
MessageSujet: Re: SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive   SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SIGLER Scott - THE GENERATIONS - Tome 1 : Alive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Westerfeld, Scott] Uglies - Tome 3: Specials
» Parution du tome 3
» ETERNELS (Tome 1) EVERMORE de Alyson Noël
» [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil
» [Cast, P.C. & Kristin] La Maison de la Nuit - Tome 3: Chosen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Lumen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: