AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 EIFFEL F.H. - ARTEFACTS - Tome 1 : Le manuscrit

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 538
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: EIFFEL F.H. - ARTEFACTS - Tome 1 : Le manuscrit   Mar 12 Jan - 19:25



Le manuscrit
F. H. Eiffel

Quatrième de couverture:

Dans les sombres cachots de l'inquisition, les sorcières de Salem sont en proie au doute et à la terreur. Les juges sont là, prêts à leur arracher leurs secrets par le feu et la souffrance.

Venus du présent, deux jeunes garçons vont se lancer dans une folle course contre la montre. Ils devront prendre garde de ne pas altérer la ligne temporelle. Entraînés dans la lutte sans merci que se livrent deux forces qui les dépassent, ils vont être confrontés aux mystères des origines.

Premier tome d’une saga qui vous transportera bien au-delà de l’espace et du temps, offrant une vision nouvelle de la magie et de la sorcellerie, au cœur de la dualité Satan-Lucifer.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

avatar

Messages : 538
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: EIFFEL F.H. - ARTEFACTS - Tome 1 : Le manuscrit   Mar 12 Jan - 19:38

Mon avis:

Elisabeth et Abigail, les deux filles du révérend Samuel Parris semblent souffrir d'un mal étrange... dont la responsable serait Tituba, l'esclave de la famille ! L'Inquisition la soupçonne alors d'être une hérétique apostate qui aurait pactisé avec le démon et la force, au cours de son procès, à dénoncer ses complices. C'est le choc pour tout le village de Salem ainsi que pour le pays... une gigantesque chasse aux sorcières commence alors et une vingtaine de femmes sont arrêtées puis emprisonnées dans une sinistre salle presque souterraine. Chacune devrait être soumise à interrogatoire et à la question... mais alors que Tituba est de nouveau interrogée, elle reconnaît en référer à Satan ! Ce qui devrait les condamner toutes... ainsi lorsque Sarah Osburn, l'une des leurs, revient brisée de son interrogatoire, elle déclare de manière presque prophétique « Sauvez-vous, ils sont déterminés à toutes nous tuer. ».
Heureusement, Irma, une autre des prisonnières, a été « élue » par Satan pour recevoir un ouvrage satanique qui renferme les plus puissantes incantations jamais écrites ! Et elles parviennent grâce à lui à s'évader... Cependant, elles ne sont pas au bout de leurs épreuves ! Bien qu'ayant parvenu à fuir et réussi à devenir éternelles, elles ne sont pas immortelles et une séparation irrémédiable intervient entre les sorcières : neuf décident de suivre Tituba et les autres restent avec Irma...
Puis Nicolas et Alexis, deux frères venus du futur sont entraînés dans la lutte entre les deux groupes de sorcières... Qu'adviendra-t-il donc d'eux ?

Pour commencer, je vous dirai que ce livre, premier tome de la série Artefacts, est très joli et agréable à avoir en main : la couverture ressemble à une vraie peinture (elle illustre un passage du livre mais je ne vous en dirai pas plus  wink  ), le papier est de bonne qualité, chaque page bénéficie d'une entête décorative et quelques illustrations ou copies de gravures illustrent certains passages (notamment une représentation d'une technique de torture utilisée par l'Inquisition)
Je vous préviens également d'une chose : sans être un livre historique ou un thriller, vous allez plonger dans une ambiance étrange avec son lot de tortures, de sang et de luttes intestines ! Car effectivement, deux « clans » vont s'opposer...

L'histoire commence donc à Salem, alors que nombre de sorcières se font arrêter. Et il est alors question d'esclavage, de l'Inquisition (et de la folie hypocrite qui pouvait l'animer), de sorcellerie... J'ai d'ailleurs trouvé cette partie particulièrement intéressante (quand bien même le récit est romancé, certains passages semblent correspondre à des fait historiques) même si je me suis parfois demandée où l'auteur voulait en venir. Car en effet, nous pouvons dire que le livre est divisé en deux parties et que ce n'est pas tout de suite que le lecteur comprend l'ensemble des ramifications du récit. Certaines questions demeurent sans réponses... Mais il est fort probable qu'elles se trouvent dans la suite du récit. Affaire à suivre sur ce point  wink

Concernant les personnages, nous en avons beaucoup mais seuls certains vont avoir une importance réelle au cours de ce premier tome : Tituba, qui est la « responsable » de la création du groupe de sorcières de Salem. C'est un personnage que j'ai pu comprendre au départ, lorsque j'ai découvert son histoire au cours d'un de ses interrogatoires, mais que j'ai détesté par la suite car elle n'a en tête que vengeance, jalousie... Elle est manipulatrice, violente et prête à tout pour parvenir à ses fins, peu important qu'elle fasse souffrir les membres de son clan de sorcières au passage.
Irma, elle, semble représenter le renouveau, l'espoir pour les sorcières. Elle est « l'Elue » de Satan, désignée récipiendaire de son livre (le fameux Manuscrit) et de son savoir. Mais elle est trop confiante en l'être humain et peut paraître assez faible par moment.
Les deux frères, Alexis et Nicolas, sont des personnages qui font pale figure à côté des sorcières mais ils vont se révéler capitaux pour le déroulement de la deuxième partie du roman. Je ne vous en dirai pas plus car cela serait révéler l'intrigue.
A part eux, plusieurs sorcières de chaque « clan » vont se révéler être des guides, des confidentes... parmi lesquelles : Rebecca, l'une des « anciennes », Tabatha et Samantha, cette dernière s'avérant particulièrement attachante.

De manière générale, et bien que souffrant de certaines longueurs dans le déroulement de l'intrigue (comme évoqué plus haut) et de paragraphes assez longs qui ralentissent la lecture (un peu trop « alambiqués »), ce livre est assez prenant pour le lecteur qui va voyager dans le passé ainsi que dans un milieu fantastique où  créatures « surnaturelles » et sorcellerie existent. Une question me taraude toujours : Quel est donc le but exact de Satan dans le récit ? Pourquoi a-t-il simplement confié le livre avant de « disparaître » ? A-t-il un but caché différent de ses « adoratrices » quelque soit le « clan » auquel elles appartiennent ? Heureusement, j'ai déjà le tome suivant  wink
Revenir en haut Aller en bas
 
EIFFEL F.H. - ARTEFACTS - Tome 1 : Le manuscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eiffel, F.H] Artefacts - Tome 1: Le Manuscrit
» LES ARTEFACTS DU POUVOIR (Tome 2) LA HARPE DES VENTS de Maggie Furey
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» [Loevenbruck, Henri] La Moïra - Tome 5: La légende des Druides
» [Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique :: Autres Auteurs / Autres Editeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: