AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AVIT,Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 1 : Les messagers des vents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: AVIT,Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 1 : Les messagers des vents   Jeu 7 Jan - 22:04



Les messagers des vents
CLELIE AVIT


Edition MSK
Sortie le 4 novembre 2015

Quatrième de couverture:
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.
Lien Amazon


Dernière édition par Aelynah le Mar 2 Aoû - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 43
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: AVIT,Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 1 : Les messagers des vents   Jeu 7 Jan - 22:10

Mon avis:

Je ne connais pas encore cette auteure, française de surcroît mais j’en ai entendu beaucoup de bien pour son autre titre, Je suis là, même si trop contemporain pour moi ou surtout trop comparé à Musso ou Levy.
Mais cette fois elle se lance dans la fantasy, genre de prédilection s’il en est de votre chroniqueuse. Je ne pouvais donc manquer cette nouvelle série dont le quatrième de couverture quoique succinct donne tout de même envie de s’y plonger.

Eriana est en fuite… depuis toujours… et ce à cause d’une particularité qui la rend non pas dangereuse mais attractive pour les autres. Car son peuple est pourchassé, vendu contre monnaie sonnante et trébuchante ou simplement exterminé.
Eriana fuit.
Mais sa fuite va prendre fin lors de sa rencontre avec Setrian qui va la mener vers Myria, la cité des vents, et plus spécialement sa tour blanche. Car Eriana a changé de statut, de fugitive la voici prétendante.

Une prophétie pèse sur Myria qui dit qu’au printemps suivant un terrible désastre s’abattrait sur eux. Seule solution, une jeune femme, une élue appartenant à leur peuple et tributaire d’un pouvoir.
Leur peuple est en effet divisé en douze pouvoirs liés au vent (c’est là où personnellement j’ai du prendre des notes du fait des noms en dialecte Friyen, ne me souvenant jamais de quel pouvoir l’auteure parlait). Cependant, de ce fait, je me suis retrouvée quasiment dans la peau d’Eriana qui elle aussi découvrait et devait assimiler toutes ces nouveautés.

Mais outre le fait qu’elles sont dix prétendantes au rôle d’élue, Eriana est aussi une des rares à être inexpérimentée. Elle ne connaît rien de ce pouvoir, ce inha qu’elle semble pourtant utiliser parfois inconsciemment.
C’est donc un personnage à la fois adulte et cependant inexpérimentée (du moins sur ce point) que l’auteure va nous amener à découvrir et à aimer. Car même si je trouve que l’on en apprend trop peu sur la vie d’Eriana avant son arrivée à Myria, son caractère impulsif, son indépendance, sa fragilité mais aussi sa grande force intérieure nous pousse à la suivre.

Setrian est lui aussi un personnage cachotier. Il semble vouloir garder des secrets par devers lui mais parfois il faut l’avouer il ne les reconnaît pas lui-même. Depuis le début de la mission que lui avait confié le conseil pour rechercher la dernière prétendante grâce à a prophétie de Matheil, il a senti que son rôle de messager et de chef de groupe prenait un autre sens. Eriana le trouble et le rend hélas parfois idiot. C’est pourtant un personnage sérieux, dangereux même car il maîtrise son pouvoir, mais aussi droit et honnête.
Leur rencontre, les entrainements que vont subir Eriana à la tour une fois sa catégorie de pouvoir découverte puis les complots et connotations alarmistes des prophéties vont les rapprocher mais aussi les jeter dans une chasse à la vérité qui va nous entraîner à leur suite sans un instant de répit.

Clelie Avit a su créer son propre monde sans chercher à le faire ressembler à aucun autre. Et elle l'a fait avec des mots qui vous entraînent et vous subjuguent par les images qu'ils font défiler devant vos yeux. Les décors, les personnages, les ambiances semblent vivre sous sa plume. Elle a su trouver au travers de cette histoire sa propre voie fantasy et nous y a invité dès les premiers chapitres.

Là où, au départ, il n'y avait que la fuite au bout du chemin pour Eriana, le lecteur voit évoluer petit à petit des liens, des confiances et des amitiés franches et sincères. La solitude qui étreignait son cœur va elle aussi progressivement disparaître au contact de ces mages et principalement de Setrian, Gabrielle et Joadrin. Alors lorsque les choses se gâtent, que la prophétie semble prendre un nouveau tournant nous ne sommes pas surpris de les voir partir ensemble dans une quête qui les mènera vers la sauvegarde de Myria ou sa destruction mais invariablement vers leur destin.

Cette nouvelle quête va emmener le lecteur à traverser de nouveaux territoires dont les descriptions sont si vivantes qu'il n'a aucun mal à se plonger dans ce roman.
Cette nouvelle série fantasy va faire partie avec quelques autres de mes favorites et j'ai dorénavant hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos héros et de cette prophétie.

Revenir en haut Aller en bas
 
AVIT,Clelie - LES MESSAGERS DES VENTS - tome 1 : Les messagers des vents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TRILOGIE DES VENTS (Tome 1) LES VENTS DU DESTIN de Mercedes Lackey
» LES ARTEFACTS DU POUVOIR (Tome 2) LA HARPE DES VENTS de Maggie Furey
» [Jordan, Robert] La Roue du Temps - tome 7: La montée des orages
» LA ROSE DES VENTS de Gail Dayton
» La Tour Sombre, tome 8 : La Clé des Vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: