AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 1: Dans la tourmente

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 1: Dans la tourmente    Mer 6 Jan - 14:44


Dans la tourmente
Louise Tremblay d'Essiambre

Sortie le 11 janvier 2016

Quatrième de couverture:

1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.

Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.

Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?

Une saga romanesque où deux héroïnes sont confrontées aux ravages du silence
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 1: Dans la tourmente    Mer 6 Jan - 14:45

Louise Tremblay d'Essiambre est l'un des auteurs que j'aime le plus. Elle sait comme personne nous offrir de belles histoires, souvent tragiques mais toujours positives aussi. C'est totalement le cas avec sa saga Les années du silence. Dans la tourmente est une très belle lecture, éprouvante pour nos petits cœurs fragiles mais ô combien exaltante !

Cela commence un peu comme un conte de fées afin de virer au tragique.
Années 40, en Beauce canadienne. Cécile et Jérôme s'aiment d'un amour tendre, sincère et passionné. Un peu trop d'ailleurs puisque que la jeune fille de 17 ans se retrouve bien vite enceinte. Cela n'est pas très décent mais qu'importe, le mariage aura simplement lieu un peu plus tôt … du moins, c'est ce que pensent nos amoureux. Mais cela, ce déshonneur, cette infamie, Eugène, le père de Cécile ne peut l'accepter. Pour réparer, il exige que Cécile parte chez sa sœur Gisèle, à la ville, mette au monde et l'abandonne. Après, elle pourra se marier avec Jérôme et avoir de nouveaux enfants, les apparences seront saines et sauves. Cécile est effondrée mais elle n'a pas le choix, elle doit se plier aux exigences de son père, quitte à voir son cœur se briser à jamais …

Amis lecteurs, si tu aimes les histoires tristes, que tu adores pleurer sur un roman, te liquéfier au fil des pages, tu as trouvé ton bonheur avec Dans la tourmente ! Ce livre réussit à mêler une tragique histoire d'amour, une belle réflexion sur l'évolution de la condition féminine et un regard lucide sur les liens parents/enfants. Louise Tremblay d'Essiambre ne cède jamais à la facilité, au convenu. Les moments entre Jeanne et sa fille Cécile, ces instants où elle met son cœur à nu, sans filtre ni pudeur sont très touchants car ils sonnent juste, terriblement et douloureusement juste. L'auteur ose sortir des sentiers battus, des codes habituels du roman féminin pour nous offrir un livre à part, unique. Rien n'est simple ou léger dans ce récit, il est surtout question de sacrifices, ceux que l'on fait sans hésiter quand on aime l'autre, enfant ou conjoint, plus que tout. L'histoire de Cécile n'est pas des plus heureuses mais celle de la très jeune Rolande, que l'on croise à l'orphelinat où les deux doivent accouchées, est tout simplement tragique. On souffre avec elle, on subit l'horreur, on a envie de vomir tant l'auteur ne nous épargne rien de ce qu'elle vit...
Si c'est une lecture que je recommande vivement, il faut juste être prévenu, les dialogues ont gardé un phrasé québécois et il faut quelques pages pour s'y habituer. Une fois cela dépassé, on plonge dans ce très très beau roman sans avoir envie de voir le point final arriver ! Vivement la suite (ouf, elle arrive en mai 2016!)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
TREMBLAY D'ESSIAMBRE Louise - LES ANNEES DU SILENCE - Tome 1: Dans la tourmente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 2: Emilie
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 3: Anne
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 1: Charlotte
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Les Soeurs Deblois - Tome 4: Le demi-frère
» [Tremblay d'Essiambre, Louise] Mémoires d'un quartier - Tome 1: Laura & Antoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: