AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise   Mar 5 Jan - 19:10





La jeune fille sur la falaise
Lucinda Riley

Réédition format poche le 17 février 2017

Quatrième de couverture:

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise   Mar 5 Jan - 19:11


Une belle histoire, un brin trop dramatique par moments mais qui nous emporte au fil des pages !

De nos jours. Grania, sculptrice de talent, vient de fuir New-York et son petit ami Matt pour trouver refuge auprès de sa famille, dans un petit village irlandais au bord de l'océan. Elle espère se reconstruire suite à une fausse couche mais pourquoi a-t-elle fui son compagnon ? Mystère ! En se promenant le long de la falaise, elle fait la connaissance d' Aurora, petite fille espiègle mais solitaire, orpheline de mère, qui vit dans l'immense maison des Lisle avec son père. Sous le charme de la fillette, Grania accepte de s'en occuper quelques temps, au grand dam de sa mère qui semble détester la famille d'Aurora. Une rancœur tenace qui prend racine dans un passé commun et douloureux que Grania découvre peu à peu grâce à des lettres anciennes confiées par sa mère qui lèvent le voile sur les drames qui ont jalonnés la vie des deux familles.

On retrouve dans ce roman le talent de Lucinda Riley pour écrire plusieurs histoires, plusieurs époques et les entre-mêler pour former au final un grand tout. Ce n'est pas évident mais elle parvient à ne pas perdre ses lecteurs, à les mener peu à peu vers la vérité au rythme des découvertes de ses personnages. Le ton du livre est résolument tragique du début à la fin, on frôle d'ailleurs l'overdose de malheurs parfois. Mais comme cela sert réellement l'intrigue, nourrit le récit, cela passe et nous pousse à veiller, à tourner les pages, à nous isoler avec nos héroïnes pour comprendre les causes de tant de drames, de tant de souffrances au fil des années. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Grania, elle m'est un brin antipathique mais sa relation avec la jeune Aurora vient rattraper tout cela et nous la présente sous un jour bien plus touchant. Je ne parle même pas de cette petite fille, cette elfe qui danse dans la vie, qui prend nos cœurs en otage et s'invite dans nos vies. Elle est belle, lumineuse, avide d'amour cette adorable Aurora. On veut, on espère tellement la voir un peu heureuse, on a juste envie de lui faire de gros câlins, de lui dire que tout ira bien, que l'on est là pour prendre soin d'elle ! Et puis, il y a l'histoire de Mary et Anna, qui débute les années 1910. Mary, c'est l'image même de la douceur, de la gentillesse, du dévouement, du sacrifice. C'est héroïne, une vraie, une belle, de celles qui nous marquent et nous hantent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a souffert mais malgré tout, elle garde espoir, elle continue de sourire. Dans le roman, c'est à elle et son histoire que je dois mes plus gros sanglots et mes mouchoirs trempés.
Le cœur du récit, c'est la filiation, le lien mère-fille, Lucinda Riley nous interroge sur ce qui fait un parent, sur l'amour absolu qui dépasse tout, sur les sacrifices librement consentis pour rendre son enfant heureux et c'est remarquablement bien mené.

Un livre très beau et touchant qui tient en haleine d'un bout à l'autre, nous surprenant jusqu'à la fin !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise   Lun 30 Jan - 16:08

Réédition format poche le 17 février 2017 !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise   

Revenir en haut Aller en bas
 
RILEY Lucinda - La jeune fille sur la falaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Editions Charleston] La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)
» La jeune fille aux prunes
» la jeune fille a la perle
» [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: