AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile    Mer 9 Déc - 20:39



Toute résistance serait futile
Jenny T. Colgan

Sortie le 18 mars 2016

Réédition poche le 17 novembre 2017

Quatrième de couverture :
Un roman sur l'amour, l'amitié et l'éradication de l'espèce humaine pour les fans de Dr Who et The Big Bang Theory.

Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ». Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange... et c'est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur la vie, l'univers et le reste.

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
avatar

Messages : 11840
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile    Mer 24 Aoû - 6:09

Mon avis :

Tout dans ce roman attire le lecteur : le titre, la couverture, le résumé... Tout présageait une histoire originale et passionnante, ce qui est le cas, mais pas que...

Connie, mathématicienne de génie, arrive à Cambridge persuadée qu'on va lui offrir un poste, pour découvrir que tous ses confrères les plus reconnus ont été appelés également et qu'ils sont là pour parvenir à déchiffrer une étrange énigme. Connie les connaît tous, de visu ou de nom, sauf le plus étrange d'entre eux, Luke, un homme plus qu'énigmatique qui a tout l'air d'une caricature d'autiste geek mathématicien. Mais au fil des jours, Connie se sent de plus en plus attirée par lui et rêve de parvenir à percer ses secrets. Et c'est en parvenant à résoudre l'étrange équation que Connie comprend enfin qui est Luke, ou plutôt ce qu'il est...

Inutile de garder le mystère, il est question d'extraterrestres dans ce roman qui surfe entre la romance et la SF. On fait connaissance avec plaisir avec tous les confrères de Connie, tous plus loufoques les uns que les autres, et qui resteront très présents jusqu'à la fin du roman. On se régale de l'étrange ambiance qui règne entre eux. J'ai également adoré les personnages de Connie et de Luke. Tout démarrait donc pour le mieux sauf que l'histoire évolue dans un sens qui ne m'a pas plu, trop précipité et en même temps trop longue, dans un style très cinématographique qui nous montre plusieurs tableaux en même temps pour créer du suspense au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance. Toutefois, le rapprochement entre Connie et Luke est juste sublime, surtout à partir du moment où elle découvre sa véritable apparence et j'ai adoré leurs échanges. Jusqu'à ce que la fin, juste horrible, vienne tout gâcher. Des fins de ce genre devraient juste être interdites, surtout quand elles sont inutiles...

Un roman qui avait donc tout pour être génial mais qui ne l'est absolument pas au final. Franchement, vu la fin, j'en viens même à regretter de l'avoir lu...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4356
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 30
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile    Ven 15 Sep - 17:54

Mon avis

Ce roman allie avec succès science-fiction et romance, j’ai aimé ma lecture rit et même pleuré à la fin. Un dénouement qui fut une douche froide parce que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais.

Connie est un génie en mathématique et parce qu’elle évolue dans un monde majoritairement masculin et aussi à cause de sa chevelure rousse, elle a toujours été considérée un peu bizarrement. Elle essaie tout de même de vivre une vie normale. Jusqu’à ce qu’elle soit appelée par la prestigieuse université de Cambridge pour un travail de recherche très avantageux et mystérieux. Mais elle n’est pas la seule a avoir été contactée. Quand elle arrive, les autres membres de l’équipe sont déjà sur place, Arnold un américain qui n’a pas la langue dans sa poche et croit fermement aux théories du complot, Ranjit un indien timide et traditionaliste, Evelyn qui a plus l’air d’un agent secret que d’une chercheuse et qui a la tête sur ses épaules, Sé un ex qu’elle ne pensait plus revoir et Luke. Si elle a l’habitude des comportements étrange dans son milieu, avec Luke elle est dépassée. Il est attendrissant, mais étrange il semble ne rien connaitre des us et coutumes des hommes (il l’appelle Cheveux) et même s’il ne travaille pas sur le décryptage qu’ils doivent réaliser, il semble tout de même en savoir plus qu’eux. Puis leur employeur décède dans de mystérieuses conditions, Luke disparait, les membres de l’équipe réalisent qu’ils sont surveillés et Connie tombe amoureuse.  Alors bien obligé, tout dérape.

J’ai été attiré par la quatrième de couverture, et malgré la fin j’ai apprécié ma lecture. Il y a quelques longueurs par moment, mais la touche d’humour que comporte le roman dû aux personnages qui sont chacuns uniques, contrebalance ce point négatif. De plus l’auteur alterne entre les avis de différents personnages ce qui rend l’histoire intéressante et nous permet de suivre l’intrigue sans difficulté.

La première partie du roman l’auteur prend son temps pour tout mettre en place et nous intriguer. Elle comporte aussi beaucoup d’allusions aux mathématiques, mais ce n’est pas rébarbatif, bien que je n’ai rien compris aux équations. Puis les choses s’accélèrent et on part à l’aventure. Même si on devine aisément de quoi il retourne, cette seconde partie ne manque pas de tension. L’histoire entre Luke et Connie est belle, bien que j’ai quelques réserves du a sa rapidité. Luke est juste craquant et touchant, j’ai beaucoup aimé le personnage qui a la candeur d’un enfant, mais qui fait preuve d’autorité à certains moments. J’ai trouvé Connie sympathique au début, puis au fil des pages elle a commencé à me taper sur les nerfs et j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Outre les membres de l’équipe, il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’eux et qui sont très importants.

J’ai lu ce roman de Jennie Colgan d’une traite, il est amusant, la romance bien qu’un tantinet rapide est juste et mon petit cœur n’a pas pu résister a quelques larmes.          
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3940
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile    Mar 14 Nov - 14:46

Jusque là, tous les romans de Jenny Colgan avaient terminé en gros coup de cœur pour moi. Autant le dire tout de suite, c'est le cas ici même si j'ai hurlé de frustration à la fin (non mais sérieux, c'est quoi cette fin !!!!!!!!!!)
Avec Toute résistance serait futile, je découvre une nouvelle facette de cet auteur que je connaissais que pour des romans feel-good (mention spéciale pour La petite boulangerie du bout du monde, trilogie juste géniale !!!). Je ne vais pas refaire un résumé du roman, il y en a deux dans les chroniques précédentes, cela suffit pour se faire une bonne idée de l'intrigue. Ce qui est fantastique avec Jenny Colgan, c'est qu'elle parvient à doser parfaitement les moments de pure émotion (et ici, ils sont sublimes !) et ceux follement drôles, carrément barrés d'ailleurs. En même temps, une bande de mathématiciens à la Sheldon Cooper, cela ne peut donner lieu qu'à des situations hallucinantes.
L'auteur nous délivre aussi quelques messages écologiques, des réflexions sur la condition animale, sur la manière dont l'homme traite la planète et les autres êtres vivants.
Mais surtout, il est question ici de sacrifice, d'entraide, d'amitié vraie et sincère, d'amour pur, désintéressé. C'est un roman qui nous remue, qui nous prend aux tripes et nous donne envie de nous dépasser, de nous battre aussi pour de belles et nobles causes.  
Et arrive la fin. Aïe, pourquoi une telle fin ? Pourquoi nous faire cela à nous pauvres lecteurs au cœur sensible. Cela me laisse un goût doux-amer mais bon, c’est le choix de l'auteur ! 
Un véritable ovni littéraire, un roman qui ne ressemble à aucun autre, que l'on dévore en quelques heures !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
COLGAN Jenny T. - Toute résistance serait futile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il semble que Nicole Muaka serait libérée, elle et sa consoeur
» ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY
» USA: Un ado se serait inspiré de Dexter pour tuer son frère
» Verrines de fraises et mousse toute rose, biscuits de Reims fondants
» Le Général DIDIER ETUMBA serait empoisonné ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Paranormale :: Bragelonne / Milady-
Sauter vers: