AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver   Dim 1 Nov - 11:32



Le jardin d'hiver
Frédérique De Keyser

Sortie le 11 novembre 2015
Aux éditions Pygmalion

Quatrième de couverture :

« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… »

Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.
Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.
Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

Sortie le 11 novembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver   Dim 1 Nov - 11:34

J'ai tellement aimé les séries Luxuria et Siana Vampire Alchimique ! j'ai vraiment hâte de lire ce roman génial

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver   Lun 28 Déc - 16:34

Sophia a toujours eu ce don particulier de capter le moment parfait pour prendre des photos, rendant celles-ci uniques. Un talent qui lui a permis d’en faire son métier mais elle n’est pas pour autant reconnue et désespère de l’être un jour. Jusqu’à ce que Sam Nashash, écrivain mystérieux et provocateur, est en sa possession certains de ses clichés. Il semble, contre toute attente, intéressé par son travail et souhaite ainsi la rencontrer. Un fait incroyable sachant que jamais personne n’a jamais pu le voir. Poussée par Annette, sa meilleure amie, elle accepte de se rendre dans l’incroyable demeure de cet homme si étrange. Mais Sophia est loin de se douter que son arrivée au château changera à jamais son destin. La jeune femme, qui menait une vie paisible, se retrouve soudainement plongée dans un univers rempli de désir, d’amour, de peur, de tension en tout genre et de danger...

Dès le départ nous ressentons pleinement la souffrance de Sam, de ce lien si particulier avec son Jardin d’Hiver et de ce besoin qu’il a que Sophia, sa Belle, prenne conscience de qui elle est réellement, de son importance. Mais au grand désarroi de Sam, cela ne se fait pas facilement car la jeune femme résiste. C’est pourquoi sa frustration grandit, sa colère enfle, terrifiant grandement celle qu’il aime. Il faut reconnaître que Sam peut être désarmant et cette une aura de danger et de mystère flottant autour de lui n’arrange en rien les choses. Car même si le temps lui est compté, Sam doit avant tout apprendre à charmer sa Belle !

Sophia, quant à elle, a vraiment du mal avec le tempérant de cet homme. À tout moment il peut basculer dans la folie et dans ses retranchements, le rendant totalement inaccessible. Sophia doit, elle aussi, apprendre à apprivoiser la Bête. C’est un grand chamboulement que notre jeune femme s’apprête à vivre. Artiste non reconnue, amante délaissée, son cœur n’a pas été encore conquis lui non plus. Aussi dès lors que Sam rentre dans sa vie c’est un revirement complet. Le désir entre eux flambe, les consume puissamment, toutefois Sam se montre bien trop aimant, impatient et exigeant et ce dès la première rencontre. Cela l’effraie au plus haut point, elle ne comprend pas ce qu’il se passe entre eux. Indéniablement, elle est attirée par lui, mais est-ce seulement du désir ou il y a-t-il de l’amour ? À elle de le découvrir...

Nous suivons donc le couple de Sam et de Sophia, apprenons à les connaître et à les cerner petit à petit. Nous les apprécions mais il manque une petite étincelle, une complicité, qui les rendrait un peu plus touchants, c’est dommage !

En parallèle, un autre couple se cherche et se forme. Nous découvrons ainsi Shax et Annette, tous les deux sont les amis respectifs de nos héros principaux auxquels nous nous attachons assez vite. Au début, le sexe est l’élément principal de leur relation mais très vite la jeune femme désire plus. Seulement Shax est froid et inflexible, rien ne paraît l’atteindre alors ne parlons pas des sentiments ou des attentes d’une femme. Son caractère déçoit Annette et elle va réagir en conséquence. Une situation qui va éloigner nos deux héros mais, outre cette attirance sexuelle si puissante, un lien fort naît entre eux et on en est parfaitement conscient.
Il y a également un autre lien, cette fois amical, entre Sophia et Annette. Malheureusement celui-ci n’est pas assez mis en valeur, juste très légèrement au début puis plus rien après. De fait, on ne perçoit pas franchement leur attachement, leur complicité ni l’inquiétude sincère qu’elles peuvent ressentir l’une envers l’autre. C’est dommage car cela aurait apporté un petit plus. L’auteur a préféré se centrer sur nos deux couples qui se forment, sur d’autres aspects plus complexes, et on peut le comprendre.

La plume de Frédérique de Keyser est de celles qui envoûtent, très riche, raffinée et recherchée. On est loin d’une lecture légère sans nuances. C’est un récit à la fois lumineux, très sensuel, parfois spirituel et poétique. Une lecture qui peut paraître pour certains difficile notamment à cause d’un vocabulaire plus élaboré que dans d’autres romans. Aussi la narration comporte par moment de longs passages sans dialogue. Cela peut mettre un frein comme il peut tout autant charmer. C’est au goût de chacun. Mais il faut reconnaître qu’il manque un peu de fluidité, de punch. L’histoire de la Belle et la Bête revisitée est passionnante. Au début, le livre intrigue, happant le lecteur dans une ambiance feutrée remplie de mystères et de sensualité avec des mâles très impressionnants (comme toujours dans les récits de l’auteur). Sam ne nous révèle rien à son sujet et l’héroïne n’est pas en reste. Il maintient le trouble un long moment et ce n’est que les cinquante dernières pages que les révélations arrivent. On découvre alors comment la romancière a revisité le conte et certaines croyances. C’est fort intelligent et fascinant. Mais ensuite tout se précipite puis l’histoire se termine. Ce qui risque de frustrer surtout après une narration tout en lenteur et en langueur pour un final abrupt.

Une histoire et un final lumineux, fascinants et intelligents, le tout mené avec sensualité mais il manque, pour moi, un petit quelque chose !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
lilu60

avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver   Mer 6 Juil - 17:55

Mon avis:
J'ai été très attirée par ce titre lors de sa sortie grâce à la promesse de revisiter le conte de La Belle et la Bête sous un versant plus moderne et érotique. Le livre en tant qu'objet donne sa touche de mystère à l'ensemble avec sa couverture quasiment toute noire. Cela m'a intriguée et donnée d'autant plus envie de me lancer dans cette lecture. Ce que j'ai fait un matin, et le soir même, j'abandonnais cette lecture après une centaine de pages lues.

On débute l'histoire en faisant la connaissance de l’héroïne Sophia, une photographe qui semble avoir un certain talent mais qui n'a toujours pas trouvé quelqu'un qui exposerait ou publierait ses photos. On la découvre surtout sous le versant de sa passion sur la photo, ce qui l'amène à faire la connaissance de Sam. Sam est quelqu'un de connu mais je n'ai pas bien compris quel métier il exerçait clairement. C'est un personnage mystérieux, qui nous est présenté à demi-mots, et l'on sent les secrets qui l'entourent sans arriver à savoir de quoi il s'agit. Il vit en compagnie de Shax, qui pourrait être son ami ou une sorte de majordome. J'ai abandonné ma lecture peu après la rencontre organisée entre Sophia et Sam, qui a fini de me convaincre que ce roman n'était pas pour moi. C'était le moment que j'attendais pour me décider sur la suite de ma lecture et malheureusement cela n'a fait que confirmer ma première impression. J'ai trouvé que tout était " too much" et la personnalité de Sam a fini de me refroidir...

Pourtant, l'auteur a une belle plume, on sent le travail qui est derrière chaque phrase car l'ensemble est joliment écrit, comme calligraphié. Chaque mot est choisi avec précision et on ne peut que saluer son travail. Cependant c'est cette qualité qui en fait un défaut pour moi, car j'ai trouvé l'ensemble "trop". Trop long, trop détaillé, trop descriptif. On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien et c'est vraiment ce que j'ai ressenti ici. Si, dans les débuts, j'ai pu apprécier la qualité de son écriture, au fil des pages, je me suis lassée de la longueur de ces descriptions. Le summum a été atteint au moment de la rencontre des 2 personnages principaux, où leurs échanges verbaux tiennent en 10 lignes, et leurs pensées entre chaque échange tient sur une page minimum... on n'a qu'une envie, que cela avance, et malheureusement toutes ces descriptions, pensées profondes m'ont définitivement perdue...
En bref, un roman dont un peu saluer la qualité d'écriture mais qui n'aura pas su me convaincre. Amateurs de longues introspections, foncez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
DE KEYSER Frédérique - Le jardin d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin d'hiver
» jardin d'hiver - une croix le temps d'un thé
» Alice Thomas Ellis : la Trilogie du Jardin d'Hiver
» Au sommaire du monde de la photo
» Où il est question de thym... [Alizé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romance Paranormale :: Autres Editions-
Sauter vers: