AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HODGKINSON Amanda : Rose et ses soeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3960
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: HODGKINSON Amanda : Rose et ses soeurs   Mer 28 Oct - 15:08


Rose et ses sœurs
Amanda Hodgkinson

Quatrième de couverture:

Des bas-fonds de Southampton à un village isolé du Suffolk, de 1913 au début des années 70, un roman évocateur, l'émouvante histoire de trois soeurs hantées par les liens du sang et du secret.

Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur soeur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occasion de s'affranchir d'une tutelle parfois étouffante ?
L'arrivée d'un homme vient remettre en question ce qui les unissait et compromettre la promesse faite à Rose de rester toujours soudées et de se garder des tourments du coeur.

Vingt ans plus tard, un événement va provoquer les retrouvailles de Vivian et Nellie. Et les deux soeurs n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne.
L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3960
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: HODGKINSON Amanda : Rose et ses soeurs   Mer 28 Oct - 15:09

Après le très remarqué et remarquable 22 Brittannia Road, Amanda Hodgkinson nous revient avec un livre tout aussi poétique et envoûtant, un vrai coup de cœur !

C'est dans un cottage au bord d'une rivière dans la campagne anglaise, en 1913, que vivent les Marsh : Rose, Vivian et Nellie. Orphelines, c'est Rose, l’aînée, qui a élevé seule ses petites sœurs, en les tenant le plus possible à l'écart du monde, craignant autant les gens qu'un monde en pleine mutation. Le temps s'écoule lentement au fil de l'eau, des saisons, des secrets et rien ne semble pouvoir perturber la vie de ces jeunes femmes... rien, si ce n'est le brutal décès de Rose. Perdues mais libérées aussi de la tutelle pesante de leur aînée, Vivian et Nellie vont devoir apprendre à vivre sans elle, pour elles, en essayant de respecter la promesse faite à Rose : toujours rester ensemble et se tenir loin des hommes. Elles découvrent tout de même le monde, la joie d'échanger avec des voisins, des amis... Mais l'arrivée d'un homme, un peintre, qui les charme et les fascine, vient tout remettre en question et scelle le destin des deux sœurs.
Vingt ans plus tard, Vivian et Nellie sont de retour au cottage, liées par le poids d'un secret bien lourd à porter et sur le point de découvrir celui gardé jalousement par Rose...

Amanda Hodgkinson nous offre un livre complètement différent du 22 Brittannia Road et c'est tant mieux car elle évite ainsi tout comparaison fatale ! Elle signe ici un livre sur la famille et ses secrets, sur l'importance de la transmission, sur les liens forts qui peuvent unir une fratrie, sur la difficulté de s’adapter à un monde qui change. On retrouve sa plume élégante, mélancolique et délicate, tout en finesse et poésie. Certains pourront y voir de la lenteur, voir des longueurs, moi, j'y vois de la douceur, de la justesse. Elle parvient en quelques mots à nous transporter aux cotés de Rose et ses sœurs, dans ce joli cottage perdu au bord d'une rivière. Et quelle rivière ! Elle est pratiquement un personnage du roman, elle coule au fil des pages, cristallisant les émotions et les doutes des héroïnes, gardant leurs secrets, elle purifie, berce, protège... Cela en est presque magique. L'auteur prend son temps aussi pour installer son histoire et la laisser se dérouler au gré des années qui passent. Les mystères se dévoilent peu à peu, laissant entrevoir le secret si bien enfoui de Rose. J'en suis restée scotchée, très surprise et bouleversée... Nos héroïnes vont aimer, souffrir, chuter mais elles vont aussi se relever, se battre et tenter de faire front aux difficultés, de survivre malgré tout.

Rose et ses sœurs est un livre d'une rare élégance, beau et touchant. J'ai adoré !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HODGKINSON Amanda : Rose et ses soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pullip Sala] The mysterious story of Amanda-Rose ♥
» Rose des sables
» Panthère Rose
» La Caverne de la Rose d'Or
» Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Belfond-
Sauter vers: