AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KEARSLEY Susanna : La mer en hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: KEARSLEY Susanna : La mer en hiver   Jeu 15 Oct - 15:15


La mer en hiver
Susanna Kearsley


Quatrième de couverture:

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: KEARSLEY Susanna : La mer en hiver   Jeu 15 Oct - 15:16


Recette pour un livre parfait : prenez une héroïne auteur à succès de romans historiques, placez-là en Écosse, dans un petit village avec de jolies falaises, une lande battue par les vents, de petits cottages et des habitants chaleureux, présentez-lui un bel écossais ténébreux amoureux de son pays, laissez-là être guidée par une lointaine aïeule aux amours tragiques sur les chemins de mémoire, saupoudrez d'une écriture fluide et agréable, liez le tout avec un remarquable travail de recherches pour coller au mieux à la réalité historique des faits. Au final, vous obtiendrez un livre prenant, magnifique qui nous fait rêver, sourire, soupirer et qui nous invite à découvrir mille et uns détails sur l'Histoire dense et complexe de l’Écosse des années 1700.

Carrie McClelland peine à écrire son prochain livre, pas vraiment une panne d'inspiration, plutôt un manque d'envie. Pour peaufiner ses recherches, elle décide de se rendre en Écosse et compte bien en profiter pour passer du temps avec Jane, son agent littéraire et meilleure amie, qui vient d'avoir un bébé. En route pour lui rendre visite, elle est irrésistiblement attirée par les ruines du château de Slains. A peine a-t-elle commencé à le visiter qu'elle le sait, c'est là que doit se dérouler son prochain roman. Il portera sur la tentative jacobite de 1708 à faire revenir sur le trône, James Stewart, roi écossais en exil à la Cour de France. Son héroïne ? Là aussi, pas d'hésitation, ce sera Sophia, une de ses ancêtres. Mais quand Carrie commence à écrire son roman, elle a de plus en plus la sensation de ne plus être aux commandes, les mots prennent vie, guidés par les souvenirs, la mémoire génétique de Sophia et de John, l'homme dont elle était follement éprise. Fiction, réalité ? Les deux se confondent et Carrie n'a alors plus le choix, l'histoire doit être écrite, peu importe qu'elle finisse bien ou non …

Plus qu'une simple romance, Susanna Kearsley nous offre un vrai, grand et beau roman historique. On plonge dans la grande Histoire écossaise, celle que l'on adore, qui nous parle de courage, de nobles valeurs, d'hommes et femmes vertueux qui rêvent d'un avenir meilleur et tentent de l'offrir aux générations futures. On le sait, malheureusement, cela finira mal, l'Histoire est ainsi, elle ne peut être réécrite à notre convenance et c'est là aussi, l'un des points forts du roman. L'intrigue colle à la réalité historique, les personnages ont d'ailleurs, pour la plupart, réellement existé. Et cela donne au final un récit encore plus fort et enrichissant. Les deux héroïnes, Carrie et Sophia, portent merveilleusement bien le roman. Chacune a sa personnalité, son caractère et son destin. Et si la vie de Sophia semble rejaillir par moments dans celle de Carrie, ce n'est que par petites touches. Il ne s'agit en aucun cas d'un roman fantastique, pas de time travel, d'échanges de vie, …
Deux histoires d'amour, deux époques, deux raisons de soupirer en cœur. Même si ce n'est pas la romance qui est au premier plan, elle est vraiment le fil rouge du récit. C'est l'amour qui guide Sophia, qui la pousse à agir et c'est lui aussi qui réveille Carrie, la ramène dans le monde réel. John pour Sophia, Graham pour Carrie, deux hommes charismatiques, attirants, virils aussi, deux héros comme on les adore ! Ce que j'ai adoré aussi avec La mer en hiver, c'est le talent de Susanna Kearsley pour nous emmener en quelques mots, quelques phrases, directement en Écosse. Elle nous donne à voir les paysages, nous sommes sur le chemin, près des falaises avec Carrie, on sent le vent fouetter nos joues, on marche sur le sable avec Sophia, on respire le lilas du jardin de Slains, on guette les frégates depuis la haute tour du château, on savoure un délicieux bouillon près de la grande cheminée, … bref on mets nos pas dans ceux de nos héroïnes et on voyage à peu de frais dans le beau pays des Highlanders.

Un roman magnifique, très prenant qui nous donne envie d'oublier le monde, de nous lover dans un canapé et de savourer les mots, les pages de Susanna Kearsley. Merci encore Charleston pour ces bons moments de lecture et ces belles découvertes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
KEARSLEY Susanna : La mer en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de pastèque (ou melon d'hiver)
» Toutes les activitees de cet hiver 2010-2011
» Ma tenue d'hiver ( enfin d'automne)
» [PLANNING] LES ANIMES DE LA SAISON HIVER 2008-9 !!!
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: