AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HENRIONNET Sophie : Vous prendrez bien un dessert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: HENRIONNET Sophie : Vous prendrez bien un dessert ?   Lun 12 Oct - 16:05


Vous prendre bien un dessert ?
Sophie Henrionnet

Quatrième de couverture:

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.


Dernière édition par Fariboles le Lun 12 Oct - 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3907
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: HENRIONNET Sophie : Vous prendrez bien un dessert ?   Lun 12 Oct - 16:06


J'avais été séduite par l'humour de Sophie Henrionnet et son Drôle de Karma. Là, je suis simplement bluffée, épatée par Vous prendrez bien un dessert ?. Ce n'est pas évident, loin de là d'ailleurs, d'écrire un roman léger en apparence et profondément grave, qui aborde des sujets délicats, non politiquement corrects et qui nous parlent. Sophie Henrionnet le fait avec brio, elle nous offre un huis-clos captivant et addictif avec des personnages « attachiants », certains détestables, d'autres touchants et quelques uns franchement monstrueux.
C'est Noël et toute la famille Labarre, enfin plutôt le clan Labarre, est réuni dans un beau chalet à la montagne pour fêter cela. Le lieu est somptueux, le sapin décoré fantastique, le dîner s'annonce délicieux tout comme les vins qui vont l'accompagner... Tout est parfait, à une exception : personne n'a envie d'être ici, coincé en famille, même pour quelques jours. Car chez les Labarre, on cultive avec soin un don pour les secrets, la dissimulation. On cache les failles, les blessures, les rancœurs derrière un joli sourire de façade et l'on fait semblant, encore et toujours. Mais aujourd'hui dans l'ambiance étouffante du chalet, l'alcool aidant aussi, tout va finir par être dit, exposer, balancer ! Adieu fausse pudeur, ciao savoir-vivre, byebye politesse, cela sera violent, douloureux,...salutaire aussi !

J'adore les films dans la veine d'Un air de famille, Cuisine et dépendances,... il en est de même pour les livres. Ceux qui traitent des familles et leurs secrets me fascinent et me séduisent. Avec Vous prendrez bien un dessert ?, Sophie Henrionnet nous offre un roman choral, atypique et vraiment réussi. Tour à tour, chaque membre des Labarre prend la parole et nous livre ce qu'il ressent, ce qu'il vit, ses craintes, ses rêves, ses espoirs aussi. C'est aussi drôle que féroce, caustique, tragique, très touchant surtout. La tension monte crescendo au fil des pages, le lecteur est piégé dans le récit, il veut en savoir plus, comprendre où l'auteur veut en venir. On pressent certaines choses mais on est loin de se douter de l'essentiel. C'est remarquablement bien mené, très bien écrit et chaque personnage a vraiment sa voix propre, son essence, son ton. L'intrigue nous tient en haleine de la première à la dernière page, la fin est d'ailleurs très bien, surprenante mais légitime, elle met un point final parfait à un roman qui l'est tout autant !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HENRIONNET Sophie : Vous prendrez bien un dessert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous prendrez bien un petit ver ?
» [Heliot, Johan] La lune vous salue bien
» Dégustation... ....les fois ou vous avez bien dégusté!
» Kitty : Vous prendrez bien une tasse de thé?
» JE VOUS AIME (BIEN PROFOND) de Cedrik Danielsson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: