AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BRAMLY Serge : La transparence et le reflet

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: BRAMLY Serge : La transparence et le reflet    Lun 12 Oct - 15:11


La transparence et le reflet
Serge Bramly

Quatrième de couverture:

Miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentille de microscope ou de caméra, l’actuelle omniprésence du verre fait oublier ce que notre civilisation doit à ce matériau.
Si le Moyen-Orient n’avait pas appris à le souffler, si Rome n’en avait pas orné ses cités, si le Moyen Âge ne l’avait pas sublimé dans ses églises sous l’aspect de la mosaïque et du vitrail, s’il ne s’était pas introduit dans la peinture comme objet spéculatif et critique, si l’Europe n’en avait pas développé l’usage dans tous les domaines des sciences et des techniques, à quoi ressemblerait le monde d’aujourd’hui ?
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.

Avec des illustrations in texte.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: BRAMLY Serge : La transparence et le reflet    Lun 12 Oct - 15:12


J'étais tombée sous le charme de la plume de Serge Bramly avec sa biographie de Léonard de Vinci (l'une des meilleures consacrées au grand homme, si ce n'est la meilleure tout simplement... A dévorer de toute urgence !) et la magie avait continué d'opérer avec Orchidée fixe, un livre merveilleux sur Marcel Duchamp alors qu'il était au Maroc. Avec La transparence et le reflet, c'est sur le verre à travers l'Histoire qu'il s’attarde.
Matériau simple, il est présent sur tous les continents, perdure dans le temps et joue un rôle majeur dans l'histoire de l'art. Et pourtant, en dehors du vitrail, de la mosaïque, de quelques œuvres de grands verriers (plutôt contemporains d'ailleurs), on ne le connaît pas vraiment, on s'y intéresse peu, on le néglige carrément.
Serge Bramly nous embarque dans un livre foisonnant, richement documenté et illustré (indispensable avec un livre comme celui-ci, le lecteur a besoin de « voir », de se représenter les œuvres mentionnées), une véritable odyssée du verre. Objet d'art, objet du quotidien, objet aussi fascinant que banal, le verre a toujours attiré l'homme, l'érudit, le collectionneur ou l'amateur.
Plus qu'un simple livre sur le verre, c'est un grand livre d'Histoire et d'histoires que nous offre l'auteur. On se régale à chaque page, on plonge dans un monde de transparence, de reflets, de couleurs, d'éclats, on apprend et on comprend, on se nourrit pleinement des mots de Serge Bramly. On voyage aussi à travers le temps et l'espace. Un moment en Italie, on part au Japon ou au Moyen-Orient et comme les hommes de ces lointaines époques, on est tout séduits, charmés par l'attrait du verre et l'on tourne les pages, fascinés.
Un livre unique, d'une grande richesse qui se dévore et que l'on ne peut reposer. Il nous pousse aussi à réfléchir, nous donne envie d'en savoir plus, de creuser encore davantage le sujet.
Sélectionné pour le prix Renaudot et le Médicis, La transparence et le reflet est à lire de toute urgence !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
BRAMLY Serge : La transparence et le reflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre sacrée-Serge Bramly-1974
» ORCHIDEE FIXE de Serge Bramly
» [TEST] Protège ecran miroir + Protège écran anti reflet
» L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme
» [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Documents, Biographies-
Sauter vers: