AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur ...
Voir le deal
124.25 €

Partagez
 

 DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 38

DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret Empty
MessageSujet: DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret   DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret Icon_minitime1Dim 6 Sep - 16:52

DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret Le-gou10

Le goût salé du secret
 
Barbara Delinsky

Sortie le 30 septembre 2015

Quatrième de couverture :

Un secret dramatique les a séparées.
Aujourd’hui, ce secret pourrait être leur seul espoir.

Un été à Quinnipeague. A cette seule idée, Charlotte se sent transportée des années en arrière, sur cette île au large du Maine, fouettée par l’océan, qui a marqué son enfance et son adolescence. Comment refuser l’invitation de son amie Nicole, qui lui propose de venir y passer l’été avec elle, comme autrefois ? Bien sûr, elle meurt d’envie de revoir ce lieu magique, rude et sauvage. Et elle rêve de revoir Nicole. Mais en a-t-elle le droit ? N’est-ce pas une terrible erreur, alors qu’elle a fait une croix sur Quinnipeague, dix ans plus tôt ?
Bientôt, face aux eaux tumultueuses de l’océan, Charlotte va devoir choisir : se taire ou révéler le secret qui l’a poussée à partir sans un mot d’explication.

Douceur parfois trompeuse des souvenirs d’enfance, empreinte sauvage de l’océan. Barbara Delinsky nous livre ici une superbe histoire de secret et d’amitié.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Marion B



Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2015

DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret Empty
MessageSujet: Re: DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret   DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret Icon_minitime1Lun 2 Nov - 10:15

Mon avis :

Le goût salé du secret de Barbara Delinsky est une histoire d’amour et d’amitié qui nous entraîne sur l’île de Quinnipeague, au large du Maine. C’est là-bas que le temps d’un été, Nicole Carlysle et son époux Julian, sa meilleure amie Charlotte Evans et le mystérieux Léo Cole vont se retrouver, se rencontrer, se découvrir, se déchirer. Des souvenirs enfouis referont surface, des secrets seront révélés, et la vie de nos protagonistes en sera à jamais bouleversée.  

Si vous aimez que dans un roman l’action s’enchaîne à un rythme trépidant au fil des pages, passez votre chemin. De même si vous aimez que l’histoire, pleine de suspens, vous tienne en haleine : dans ce livre, dès qu’ils sont évoqués les secrets se devinent facilement, et ils sont d’ailleurs assez vite révélés. C’est tout simplement parce qu’ils ne constituent pas le véritable intérêt du roman. Pour l’auteure, ils ne sont que des prétextes pour explorer les sentiments humains et décrypter avec beaucoup de réalisme le ressenti des personnages au fur et à mesure des bouleversements qu’ils subissent. Le goût salé du secret est donc avant tout un roman psychologique, qui analyse avec finesse et précision la nature humaine.

Au départ pourtant, les héros sont assez stéréotypés. Il y a d’abord Nicole, la classique desperate housewife américaine. Marié à Julian, un riche et brillant chirurgien, elle vit dans son confortable appartement de Philadelphie. Pendant que pour le bien de sa carrière son mari voyage dans le monde entier, elle consacre l’essentiel de son temps à son blog de cuisine, L’Assiette de Nicole, dans lequel elle mêle quotidiennement recettes de cuisine bios et saines et conseils de décoration. Tout le contraire de sa meilleure amie Charlotte, qui est elle le stéréotype de la femme célibataire et indépendante, reporter free-lance de renom, qui parcourt sans cesse le monde pour écrire ses articles. Quant au dernier protagoniste, Léo, c’est le héros romantique et ténébreux par excellence : traînant derrière lui un passé trouble et une réputation sulfureuse, il vit seul sur l’île, isolé du reste du monde.

Mais au fur et à mesure des pages et des (nombreuses) révélations, ces héros prennent de l’épaisseur et surtout, se crédibilisent. Il faut dire que Barbara Delinsky dépeint avec beaucoup de justesse la palette des sentiments humains. Amour, amitié, jalousie, peur, colère, tristesse, culpabilité, tous sont présentés dans toute leur banalité et leur complexité. À notre instar, les personnages sont capables de beaux et nobles sentiments comme de ressentis plus mesquins, du pire comme du meilleur, ce qui les rend vrais et attachants.

Et puis, bien sûr, il y a l’île, dont tout part et vers qui tout revient, et qui donne toute son atmosphère au roman. Je ne connais pas le Maine, mais la description des paysages m’a beaucoup évoqué la Bretagne, et c’est avec cet imaginaire que j’ai lu le livre. Avec sa petite communauté soudée d’habitants, ses vents, son air iodé, ses vagues s’écrasant contre les rochers, elle donne une tonalité mystérieuse et magique à l’histoire, renforçant l’impression de huis-clos dans lequel évolue les personnages, même si celui-ci n’est pas total.

Enfin, et je terminerai là-dessus, Le goût salé du secret aborde en toile de fond de nombreuses thématiques intéressantes : la maladie, le succès, l’écriture, et, surtout… la cuisine ! Notre Nicole étant une cuisinière hors pair et Quinnipeague étant doté d’un fort patrimoine gastronomique, le roman est truffé de références culinaires dans lesquels les herbes aromatiques jouent un rôle prépondérant. Nos héros passent ainsi une grande partie de leur temps à manger (sans jamais prendre un gramme, cela va de soi), et les sandwichs au homard, les croquettes de crabe nappées à la sauce tartare, les soupes de palourdes accompagnées de crosses de fougères, les cassolettes de fruits de mer, les hachis de poissons et autres cakes au saumon se retrouvent à toutes les pages. Revers de la médaille : on referme souvent le livre avec l’eau à la bouche !

Revenir en haut Aller en bas
 
DELINSKY Barbara - Le goût salé du secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» Le Chaperon Rouge [DVDRiP]
» Never Back down 2 dvdrip
» [UD] Laisse-moi entrer [DVDRiP]
» [MU] Devil [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Harlequin :: Collection -> MOSAÏC-
Sauter vers: