AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 38

CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires Empty
MessageSujet: CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires   CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires Icon_minitime1Dim 6 Sep - 16:45

CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires Des-me11

Des mensonges nécessaires
Diane Chamberlain

Sortie le 2 septembre 2015

Quatrième de couverture :

Elle a 15 ans et la vie devant elle, mais elle est pauvre.
Ils sont du bon côté de la société, et ils veulent décider pour elle.

1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus différentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bébé William », âgé de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariée et rien, dans son milieu bien-pensant, n’exige d’elle qu’elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilité. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s’engage au service des pauvres – au service de la famille d’Ivy Hart. Une proximité qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.

Une histoire inspirée d’événements réels, dans le Sud profond des Etats-Unis, qui plonge le lecteur au cœur d’une tragédie et d’une solidarité incroyablement émouvante et romanesque entre femmes.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Marion B



Messages : 40
Date d'inscription : 16/02/2015

CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires Empty
MessageSujet: Re: CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires   CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires Icon_minitime1Lun 11 Avr - 20:08

Mon avis :

Des mensonges nécessaires, de Diane Chamberlain, est une jolie surprise. Ce roman, qui nous emmène en Caroline du Nord (un État du sud des États-Unis) dans les années 1960, nous raconte le double combat de son héroïne, Jane Forrester, dans une société américaine encore profondément raciste et machiste.

En effet, depuis qu’elle est mariée à Robert, un respectable pédiatre, Jane déchante un peu… Son esprit libre et son caractère entêté, que Robert trouvait si charmants avant qu’ils ne convolent en justes noces, semblent désormais lui poser problème. Il souhaite la contenir à un rôle d’épouse aimante, et voit donc d’un mauvais œil son désir saugrenu de travailler. Mais celle-ci est décidée à ne pas se laisser faire. En dépit de son époux et du jugement de la société, elle décroche un emploi d’assistante sociale et va devoir se battre pour assumer de front son travail et son rôle de maîtresse de maison. Mais en se retrouvant en charge du dossier d’Ivy Hart, une jeune fille de 15 ans dont la famille, qui vit sur une plantation de tabac, dépend de l’aide sociale, Jane va également découvrir les pratiques discutables des services sociaux de Caroline du Nord et va devoir mener de front un second combat…

Sachez en effet que de 1929 à 1975, la Caroline du Nord a mené un programme de stérilisation eugénique visant les déficients mentaux, les faibles d’esprit et plus largement les personnes dont la stérilisation était considérée comme relevant de l’intérêt général. En 1960, ce sont surtout les femmes dépendantes de l’aide sociale qui sont visées, et les travailleurs sociaux comme Jane ont le pouvoir de solliciter par requête auprès de l’État leur opération… Ce programme a ainsi conduit à de très nombreuses stérilisations inutiles et forcées, et serait aujourd’hui considéré comme un crime contre l’humanité.

C’est donc cet état de fait que découvre Jane lorsqu’elle se voit contrainte par le système de demander la stérilisation de la jeune Ivy, sans même l’en informer au préalable. La force du roman tient d’ailleurs dans le fait que Jane ne se révolte pas de but en blanc. Si dès le départ elle est en proie au doute, autour d’elle, qu’il s’agisse de ses collègues, de ses amis ou de son mari, tous justifient aisément ce programme : « c’est pour leur bien », « ils ne seraient pas capables de subvenir aux besoins de leurs enfants », « ils vivent déjà aux crochets de l’État »… Ces gens ne sont d’ailleurs pas présentés comme des êtres humains sans cœur, mais simplement comme des personnes profondément imprégnées des jugements moraux de leur époque. L’auteure nous montre ainsi l’incroyable force de caractère nécessaire à Jane pour lentement dépasser et finalement braver les conventions sociales et la pensée dominante de toute une société. Une leçon qui, je pense, est plus que jamais d’actualité.

Avec ce beau roman, Diane Chamberlain nous propose donc à travers la description sans concession d’une société et de son époque une histoire émouvante, mais racontée sans pathos, réaliste et extrêmement bien documentée. Elle nous offre également, avec Jane et Ivy, deux très belles figures féminines, deux héroïnes ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHAMBERLAIN Diane - Des mensonges nécessaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Harlequin :: Collection -> MOSAÏC-
Sauter vers: