AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 MC CREIGHT Kimberly MC CREIGHT - Amelia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5533
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: MC CREIGHT Kimberly MC CREIGHT - Amelia   Jeu 27 Aoû - 11:54



Amelia
Kimberly MC CREIGHT

Sortie le 27 août 2015
Aux éditions Le Cherche Midi

Quatrième de couverture :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n ont pas de secrets l une pour l autre. C est en tout cas ce que croit Kate, jusqu à ce matin d octobre où elle reçoit un appel de l école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d accepter l inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu elle ne la connaissait pas si bien qu elle le pensait. À travers les SMS, les mails d Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu elle avait pu imaginer.


Une vision singulière du malaise de l adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d uvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

Acheter sur Amazon

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3929
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: MC CREIGHT Kimberly MC CREIGHT - Amelia   Jeu 15 Oct - 9:41

Cela faisait un moment que je croisais ce roman sur les pages de Goodreads et les blogs américains. Un an pratiquement qu'il dormait sur ma liseuse, faute de temps... Mais heureusement, le Cherche-Midi a traduit Amelia, le premier roman à l'immense succès de Kimberley McCreight et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est remarquable et qu'il nous fait réfléchir sur notre rôle de parents et les liens avec nos enfants, notre rapport aux réseaux sociaux et au nouveau Dieu Internet, … Un roman choc et une lecture intense au ton résolument moderne, 100% génération Y !

Kate élève seule Amelia à New York. Elle jongle entre une carrière prenante et son rôle de maman solo. Ce n'est pas toujours évident, elle n'est pas suffisamment disponible mais elle a construit une belle relation avec sa fille, elles sont proches, se confient l'une à l'autre et puis, Amelia est une adolescente facile, heureuse de vivre, qui pousse sans problème... Du moins, c'est ce que pense Kate. Aussi, elle tombe des nues le jour où elle reçoit un coup de téléphone du prestigieux lycée où est scolarisée Amelia. Celle-ci va être renvoyée pour quelques jours et Kate doit venir la chercher de toute urgence. Qu'a-t-il bien pu se passer ? A cette question, Kate est bien décidée à obtenir une réponse et vite ! Mais lorsqu'elle arrive au lycée, en retard comme souvent, c'est pour apprendre qu'Amelia a sauté dans le vide, depuis le toit, laissant derrière elle ce simple mot sur un mur « Pardon ». Alors qu'elle essaie de se reconstruire, d'accepter le geste de sa fille, Kate reçoit un sms anonyme qui change tout et la pousse à en savoir plus sur les secrets de son enfant : « Amelia n'a pas sauté ».

Dès les premières pages, le lecteur est ferré, il sait qu'il va tourner les pages sans lâcher son livre, avide d'en savoir plus sur cette histoire et de connaître un peu mieux Amelia. C'est qu'elle est attachante Amelia, un personnage touchant que l'on découvre au fil des pages et de ses statuts Facebook. Adolescente sans histoire, joyeuse, intelligente, drôle, elle a tout pour plaire et être heureuse. Mais l'Amelia qui se dévoile est bien plus complexe, engluée dans des problèmes qui la dépassent, prisonnière de relations toxiques, piégée au cœur des sociétés secrètes américaines (les fameuses sororités tant décriées... ou encensées !) et d'un système scolaire qui ne fait rien pour l'aider. Ce récit tragique nous prend aux tripes et nous révolte, il nous interpelle aussi. Si les ados du roman sont odieux, leurs parents sont encore pires. Irresponsables, cruels, démissionnaires, ils compensent les manques affectifs de leurs enfants par de l'argent, se préoccupent avant tout des apparences, n'hésitent pas à manipuler ou trahir quand cela sert leurs desseins. Cela fait froid dans le dos car cela sonne terriblement vrai. C'est là aussi la force de ce récit : il est réaliste et nous confronte à l'une de nos plus grandes peurs, la perte d'un enfant.

Amelia est un roman brillant qui nous hante longtemps après avoir tourné la dernière page. La quête de cette mère pour comprendre le geste de sa fille, pour mieux connaître son enfant nous touche et nous parle, nous fait réfléchir aussi. Connaissons-nous vraiment ceux qui nous sont le plus proches et que nous aimons ? Un page turner redoutable d'efficacité et hautement addictif !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
MC CREIGHT Kimberly MC CREIGHT - Amelia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milonga de Bibiana - Hendaye - Animée par Asier y Amelia.
» Stage Tango et Milonga Asier y Amelia
» TONNER / WI - Amelia Thimble
» Amelia Thimble d'Inma et son univers (nouv. p 4)
» Mon Amelia Thimble de Tonner

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: