AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 KERVEAN Jean-Françrois : Animarex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2166
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: KERVEAN Jean-Françrois : Animarex   Jeu 6 Aoû - 23:11



Animarex
Jean-François Kervéan

sortie le 20 août 2015

Quatrième de couverture :

« Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze. » Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan réinvente à sa manière iconoclaste la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et sœur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de « l'esprit français », le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour comme celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là ou la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi.

Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman insolent, moderne, comme ce Grand Siècle dont il ranime toute la splendeur et la férocité.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2166
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: KERVEAN Jean-Françrois : Animarex   Dim 9 Aoû - 0:31

Mon avis :

Un auteur que je découvre pour son quatrième roman, avec lequel j’ai passé de très bons moments. Il est narré par une spectatrice anonyme du XIXè siècle qui nous emmène dans ses souvenirs de Louis XIV. Elle nous raconte la vie du monarque depuis son entrée à la cour et le décès de Louis XIII en 1643, le roi a 4 ans.

A la Cour, Louis-Dieudonné est entouré de son camarade l’érudit et espiègle Louis-Victor de Vivonne, duc de Vivonne, ainsi que son cousin germain Le Grand-Condé, vainqueur de l’armée espagnole et plusieurs fois duc qui dans sa fierté, taquine le « P’tit Louis ».

Au domaine de Fontainbleau, il rencontre Marie Mancini. La jeune italienne, mutine, a une sacrée verve et sait manier les mots. Quand elle réapparait à la cour, Louis n’a d’yeux que pour ses deux sœurs plus âgées, Olympe et Hortense, avec qui elles sont montées avec leur  père et leur frère Philippe, trouver de bons partis.
C’est pourtant avec Maria, qui lui voue un respect sincère et un profond attachement, qu’il connait son premier amour.
Sur un ton mordant, impertinent et une narration habile, on suit la relation passionnée de deux figures de l’Histoire tour à tour touchantes et surprenantes dans leur parade amoureuse. Jeune roy généreux, épicurien, séducteur invétéré, Louis gagne en patience et en sagesse.

Une plume vive, des répliques qui font mouches et des portraits de nos figures historiques à la fois justes et dépeintes avec le recul nécessaire pour rire d’un comique de situation et d’échanges verbaux exquis. Une présentation originale d’une période méconnue de la vie de Louis XIV, pour un roman résolument moderne.
Excellent, on en redemande !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2166
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: KERVEAN Jean-Françrois : Animarex   Mar 13 Oct - 2:26

Intervention de l'auteur en début d'émission

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
KERVEAN Jean-Françrois : Animarex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine
» L'AIGLE EPARPILLE de Jean François Jenni
» [Bège, Jean-François] Ravaillac, l'assassin d'Henri IV
» Maryse & Jean-François Charles
» [Joubert, Jean-François] Le mage du Rumorvan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Robert Laffont-
Sauter vers: