AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 THIERY Danielle - Dérapages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: THIERY Danielle - Dérapages   Lun 8 Juin - 20:47



Dérapages
Danielle Thiéry

sorti le 21 mai 2015
chez Versilio

Quatrième de couverture :

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel.

Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

Après une brillante carrière dans la police - elle fut notamment la première femme commissaire divisionnaire - Danielle Thiéry se consacre à l'écriture. Plusieurs de ses romans sont traduits à l'étranger et ont reçu des prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres (2013). Dérapages, son 20e livre, est son nouveau thriller.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2187
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: THIERY Danielle - Dérapages   Lun 8 Juin - 20:53

Mon avis :

Une découverte inédite pour moi avec le dernier roman de Danielle Thiéry, une auteure que je suivrai maintenant de très près !

Ce thriller consiste en la 11è enquête de la commissaire divisionnaire Edwige Marion, à présent chef de l’OCRVP (Office Central de Répression des Violences faite aux personnes) basé à Nanterre. Ce cadre familier, pour ceux qui ont suivi la policière jusque-là, ne dérangera pas les nouveaux venus dans la compréhension de l’intrigue. Tout est clairement bien mis en place et dosé, malgré les quelques rappels sur les évènements antérieurs qui expliquent certains liens entre les personnages.

A Paris, la jeune Jennifer Loume subit lors d’un étrange accident de voitures l’enlèvement de son bébé. Qu’elle n’est pas sa stupeur quand, en lieu et place de son petit Tom, figure un petit humain rapiécé, ni jeune ni vieux, qu’elle va devoir nourrir de force.
Au même moment à Berck-plage, est retrouvé un spécimen similaire mort. Une vieillarde ? Une enfant ? Impossible pour les légistes de la PJ de Lille et Marion de trouver une explication cohérente au phénomène de croissance, si c’en est un, qu’ils ont devant eux.
La situation aurait pu se désamorcer avec les dires de Nina, l’une des filles adoptives de Marion. L’adolescente s’est brusquement enfuie de sa résidence Londonienne, en débarquant de l’Eurostar toute effrayée et avec sur elle des vêtements en sale état. Seulement, elle reste muette. Marion va devoir compter sur le soutien de son équipe, ses collègues à la SDPJ des Hauts de Seine dont son amie Valentine Cara et ses correspondants Britanniques avec le retour d’Alstair McQueen.

On est plongé très vite dans l’enquête, grâce à des chapitres rythmés et une écriture incisive, parfaitement maîtrisée.
Grâce au point de vue omniscient qui nous est offert, le lecteur a une longueur d’avance sur Marion et son avancée dans la saisie de chaque indice. Nous assistons au fur et à mesure à la descente en enfer de la malheureuse Jennifer, qui s’accroche à la vie comme elle peu, divaguant entre souvenirs et délires. Cela créé une tension palpable à chaque instant, d’autant que les protagonistes impliqués sont nombreux. Les coupables n’ont pas de visages, pas d’identités et quand ils apparaissent, c’est souvent dans des circonstances encore plus troublantes et graves de conséquences.

Les personnages, à l’image de Marion, sont tous dépeints avec réalisme. Ça ne verse jamais dans la paranoïa ou la surenchère – ce sont des commandants de police, des psycho-criminologues, des médecins légistes, des professeurs scientifiques investis dans leur travail et mis à l’épreuve. Un relief qui nous vient de la connaissance du terrain de Danielle Thiéry, forte de 38 ans de carrière dans la police. Les relations humaines sont donc le ciment de ce polar très bien construit.
Marion est une femme intelligente et pro, qui met son savoir-faire et son expérience au service de chacun, d’autant plus quand il s’agit de sa fille.  Elle n’est bien sûr pas épargnée par les basses réflexions de son supérieur orgueilleux et la pression due à sa responsabilité en tant que chef. La peur est présente au même titre que les doutes qui reviennent dans les états d’esprits, mais les échanges ne sont pas dénués d’humour, et c'est bien agréable.

Si on évolue dans un monde scientifique où les recherches sur le génome humain, les hormones et cellules de croissance sont au centre de tout, les non-initiés n’auront aucun mal à s’y retrouver. La découverte majeure du roman dérange autant qu’elle attise la curiosité, et le voile ne semble pas complétement levé sur les phénomènes – bons et néfastes – entrainés à sa suite…  

C’est une belle surprise pour moi, un thriller efficace que j’ai eu un grand plaisir à suivre. Rendez-vous à la prochaine enquête de Marion et d’ici-là, avec ses débuts ou les romans indépendants de l’auteure, dont son primé Des clous dans le cœur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
THIERY Danielle - Dérapages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CADEAU + UN SI GRAND AMOUR de Danielle Steel
» SOUVENIR DU VIETNAM de Danielle Steel
» Danielle Fishel
» LIENS FAMILIAUX de Danielle Steel
» Steel Danielle - La fin de l'été

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: