AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GANS Valérie : Des fleurs et des épines

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: GANS Valérie : Des fleurs et des épines   Lun 27 Avr - 11:08


Des fleurs et des épines
Valérie Gans

Quatrième de couverture:

Après un an passé en Afrique pour échapper à un compagnon violent, Julie rentre à Paris et retrouve avec bonheur sa sœur Loraine, fleuriste, ses enfants et ses parents qui vivent en Dordogne.
Elle était devenue une sage-femme expérimentée et trouve très vite sa place dans la clinique de Victor Le Crétois qui la prend sous sa protection. Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu Bastien, mère porteuse pour financer ses études, va troubler son équilibre retrouvé.
L’amour de Victor, de vingt-cinq ans son aîné, suffira-t-il à lui redonner confiance ? Pourra-t-elle aider Sophie dans le dilemme de la gestation pour autrui ?

Dans ce roman très actuel, qui aborde sans tabous les conséquences du mariage pour tous… et du bébé pour tous, Valérie Gans met en scène avec tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui en route pour ce qu’ils croient être le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3952
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: GANS Valérie : Des fleurs et des épines   Mer 6 Mai - 16:07


Quel plaisir de retrouver Lorraine, Julie et toute la tribu ! On a l’impression de prendre des nouvelles d’amis un peu perdus de vue, de s’inviter à nouveau tout en douceur dans leurs vies. Valérie Gans n’a pas son pareil pour nous offrir des histoires belles et touchantes, toujours justes et réalistes aussi, qui nous parlent de l’amour, de la famille, des enfants, de la vie tout simplement !

Après avoir rompu avec son compagnon pervers narcissique et violent, Julie est partie en Afrique pour y être sage-femme. De retour en France après une année, elle est méconnaissable. Bien plus sûre d’elle, belle, heureuse, elle accepte avec joie un poste dans la clinique de Victor, son ancien médecin et l’homme qui lui avait tendu la main au bon moment. Débute alors rapidement entre eux une belle histoire d’amour malgré la différence d’âge … Sa rencontre avec Sophie, une amie de son neveu va venir bouleverser sa vie en la confrontant à une situation des plus délicates : la jeune fille est en effet mère porteuse pour un couple, ce qui est totalement illégal en France ! Mais Julie va tout faire pour aider au mieux cette jeune femme courageuse.  
Pendant ce temps, Lorraine continue son petit bonhomme de chemin entre son métier de fleuriste, son amoureux italien aux folles idées, son fils Bastien qui se rêve en grand chef et sa fille Louise qui vient de mettre au monde la jolie Marie au regard si profond et sage qui rappelle tant son arrière-arrière-grand-mère. Ses parents sont toujours les mêmes : sa mère fait assez de conserves pour nourrir un régiment, elle se plaint de ne pas assez voir ses filles, son père s’occupe de ses fleurs, enfin, un peu moins qu’avant, ce qui ne manque pas d’inquiéter tout le monde ! Tout irait pour le mieux pour Lorraine s’il n’y avait pas son ex-mari qui a décidé non seulement de se remarier avec son jeune amant mais en plus, d’agrandir la famille en adoptant un bébé !

Valérie Gans aborde des thèmes bien d’actualité dans ce nouveau roman et elle le fait avec beaucoup de tact, d’humour et de malice aussi. Pas facile de parler du mariage pour tous et des problèmes de gestation pour autrui sans tomber dans le glauque ou le trop consensuel, le trop lisse. Ici, elle aborde les problèmes de front, sans se voiler la face, elle nous fait voir la réalité et cela nous invite tous à réfléchir à ces sujets si modernes qui continuent de diviser et secouer la société.
C’est aussi un réel bonheur de retrouver des personnages auxquels nous nous sommes attachés au fil des pages, au fil des romans. On les voit grandir, murir, s’affirmer, douter, rêver, aimer, vivre tout simplement. On les connait bien et pourtant, ils parviennent encore à nous surprendre, à nous faire sourire ou trembler. On a surtout envie de les voir heureux, ils le méritent vraiment après tout ce qu’ils ont vécu, surtout Julie.

Encore une belle histoire de transmission familiale, de femmes et d’enfants. C’est touchant, frais et moderne, cela nous parle d’espoir, d’amour, de joie et c’est fait avec une telle tendresse que cela ne peut que nous émouvoir profondément !        


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
GANS Valérie : Des fleurs et des épines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fleurs du Mal - Baudelaire
» faire des fleurs en chocolat noir !!!
» Fleurs en pâte à sucre
» Pour Vous des fleurs....
» Drôle de papillon dans mes fleurs, "oiseau-mouche" (Colibri) à Montpellier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Jean-Claude Lattès-
Sauter vers: