AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SAINTENOY Fanny : Les notes de la mousson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2186
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: SAINTENOY Fanny : Les notes de la mousson   Lun 13 Avr - 20:07



Les notes de la mousson
Fanny Saintenoy

9 avril 2015
chez Versilio

Quatrième de couverture :

Kanou, un petit prince choyé par tous, grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry, mais quand sa mère, Galta, remonte le fil de son passé, elle découvre les vestiges d'un secret de famille qui va menacer le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l'histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées.
Après le succès de Juste Avant (prix de la Plume d'argent), Fanny Saintenoy explore les liens qui unissent des personnages en quête d'identité à travers plusieurs générations.

Auteure de romans, de nouvelles et de poésie, professeure de française langue étrangère, Fanny Saintenoy travaille aujourd'hui pour les musées de la Ville de Paris.

Un livre sensible et envoûtant par la nostalgie, la beauté de l'Inde et les caractères attachants des personnages. - Librairie Le Livre bleu, Versailles


Dernière édition par Delphine le Mar 14 Avr - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
avatar

Messages : 2186
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: SAINTENOY Fanny : Les notes de la mousson   Mar 14 Avr - 17:38

Mon avis :

Quelle belle découverte que cette plume aérienne, vibrante d'une poésie constante ! Fanny Saintenoy nous offre un moment privilégié en Inde, dans la ville blanche de Pondichéry, entre carrefour des cultures et rencontre des classes sociales.

Kanou est sur le point de fêter son dixième anniversaire, il a l'âme joyeuse, d'autant que la servante Ahmma lui confectionne un petit-déjeuner gourmand et l'aide dans ses verbes irréguliers anglais. C'est un jeune garçon alerte, intelligent et vraiment attachant. Il voit le plus souvent son père Lalchen rentrer chez eux à l'improviste d'une tournée musicale, et repartir aussi vite, pour jouer et chanter par-delà le Gange.

Galta, sa mère, est une éternelle rêveuse. Elle navigue entre mélancolie et liberté, ne rentre pas dans les cases. À la réception d’une lettre de France, les souvenirs refonds surface, les images se rassemblent… Angèle sa mamy , la recontacte après toutes ces années. Revenue vivre à Paris, la gardienne d'une école élémentaire ressasse sa vie d’indienne, ses couleurs et ses fêtes, et surtout un secret passé qui la hante, un non-dit qui pèse lourd sur ses épaules.

C’est avec une promesse de retrouvailles que ce petit roman défile sous nos doigts et on le voit se refermer trop vite. Il y a une résonnance d’espoir, une très forte bienveillance et un amour profond qui lie ces trois personnages malgré le temps et l’éloignement. C’est le goût d’un masala dosa qui ressort avec Angèle, la pluie de la mousson et la promesse d’une bénédiction de Ganesh à « Pondi ».
Cette belle fable familiale dénote dans chaque page ce coup de cœur pour l’Inde que Fanny de Saintenoy a eu lors d’un voyage. À travers ce thème des réminiscences, elle évoque le pardon, la bonté et c’est tout simplement magnifique.

Frustration qui nous prend aussi quand la fin sans appel, terrible – la réponse à nos questions – aurait pu constituer les prémices d’une autre histoire…

Et mention spéciale à la couverture très réussie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
SAINTENOY Fanny : Les notes de la mousson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notes de Boulet
» [SOFT] EVERNOTE : Prenez des notes et stocker sur le net pour switcher facilement entre HTC et ordi [Gratuit]
» [REQUETE] "Notes" sur Desire
» [SOFT]Data Locker : cacher ses notes, images et clips audio
» les notes de l'ICC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: