AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CARTA Paul - Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : La quête du prince boiteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 492
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: CARTA Paul - Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : La quête du prince boiteux   Dim 5 Avr - 17:10



La quête du prince boiteux
Paul Carta

Quatrième de couverture:

Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d’une blessure, reçue lors de l’assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité.

Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance.

Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu secret… Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

Voici, dans la lignée des sagas de Philip Pulman et Robin Hobb, le premier tome des Chroniques d'au-delà du seuil

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

avatar

Messages : 492
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: CARTA Paul - Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : La quête du prince boiteux   Lun 13 Avr - 23:10

Mon avis:

Le prince Khimaï, fils de Tâmhen, Pourvoyeur des Trois-Dominions, le  représentant du Dieu Secret, et descendant de Satyan, dominar d'Ethernia, est en fuite... Son père vient de mourir et le trône qui devait lui revenir a été usurpé !
Pour sauver sa vie, il a donc quitté le monde qu'il connaissait déguisé en apprenti charbonnier... Et alors, qu'il faisait une pause à l'auberge du col de Gaynas, quelle n'est pas sa surprise de tomber sur Borhôn, son ancien maître d'armes et compagnon d'armes de son défunt père. Il s'est trouvé un compagnon de route !
Méfiant de nature, Borhôn réveille Khimaï en pleine nuit et ils empruntent la route qui doit les mener en Kalénia, seul dominion qui ne rend pas hommage au Dieu Secret... Étrangement, il semble que des cavaliers venus des Trois-Dominions, pays que Borhôn et Khimaï viennent de quitter, se trouvent justement en Kalénia ! Sont-ils à la recherche du Prince ou d'autre chose ? Et puis, qui est ce mystérieux usurpateur de trône ? Quel est son but ?
Lâthan, une vieille amie de Khimaï et destinée à servir le Dieu Secret, pourra-t-elle éclairer les deux compagnons sur le sort qui les attend ?

Paul Carta nous entraîne ici dans les méandres d'une histoire complexe où Khimaï, le jeune héros, cherche à savoir qui a profité de la mort de son père pour usurper le trône... En fuite car craignant pour sa vie, il croise le chemin de Borhôn, son ancien maître d'armes et ex-suffète (chef) des Masques, la garde du Pourvoyeur, rôle qu'assumait son père et qui aurait dû lui revenir de droit. Car le Pourvoyeur, descendant de Satyan, premier homme à avoir conclu un pacte avec le Dieu Secret, est le représentant de ce dieu sur Terre... Il est sa Voix, son Messager et est chargé de guider les hommes vers la paix et la prospérité. Et alors qu'en principe seuls les membres de la lignée de Satyan pouvaient revêtir le Masque du Dieu Secret, emblème du Pourvoyeur, voilà que l'usurpateur a mystérieusement réussi à le revêtir ! Quels mystères cachent donc cette usurpation ? Car quand bien même le visage du Pourvoyeur n'est pas connu de tous, le gage de « sécurité » quant à l'identité du Pourvoyeur que le Masque apporte aurait du être suffisant. L'usurpateur a donc du bénéficier de complicités, notamment au sein du clergé, gardien de ce Masque...

Ce livre est difficilement classable... Compte tenu de l'âge du héros, il est possible de croire qu'il s'agit d'un roman jeunesse, alors que la complexité de l'intrigue (qui n'est pourtant que peu développée dans ce premier tome) et de la société qui y est décrite (aussi bien politiquement que religieusement), ferait plutôt croire à un roman Young Adult ou pour adultes... Il n'est donc pas fait pour les jeunes lecteurs. Un adolescent devrait le trouver « accessible » quoique parfois un peu décousu, alors qu'un adulte regrettera peut être le manque de profondeur sur certains points.

Et comme, ce tome est très introductif aussi bien au niveau politique de la « société » de Mitellia, avec des rivalités entre les royaumes, qu'au niveau des croyances religieuses... L'ensemble reste empreint d'un mystère qui plane sur tout le livre comme si les choses n'étaient pas abouties. Ce livre ne se suffit pas à lui même... Aussi sera-t-il peut être préférable d'attendre la sortie du second tome avant d'entreprendre sa lecture. Heureusement, sa parution est prévue pour ce mois-ci.

Car la lectrice que je suis a regretté un aspect éparpillé dans les éléments abordés dans l'ouvrage. Je n'en ai pas forcément compris le but car nombre de choses apprises ne trouvent pas un aboutissement et j'ai fini ma lecture avec un certain sentiment de frustration. Khimaï, le héros, est en fuite... Mais nous ne savons pas vraiment comment les choses se sont déroulées avant que nous ne fassions sa connaissance au début du livre. Et dans la suite du roman, nous en apprenons beaucoup sur sa vie : sa jeunesse, son apprentissage auprès de son père et de ses différents maîtres, comment il a fait la connaissance de Lâthan, comment fonctionne la société à laquelle il appartient... Mais le doute plane sur ce qui s'est passé entre le décès de son père (et d'ailleurs, comment est-il réellement mort ? Car nous savons qu'il a été blessé au champ de bataille mais pas les circonstances de son décès) et sur la raison pour laquelle Khimaï pense que Lâthan peut l'aider (il en est persuadé mais pourquoi?)  

Ceci dit, bien que l'aspect « éparpillé » (brouillon) évoqué plus haut, qui fait que le déroulé des événements est vraiment en dents de scie (et peut parfois perdre le lecteur), soit regrettable, l'aspect complexité des relations humaines, politiques et religieuses est suffisamment intéressant pour que le lecteur, qui a réussi à passer au-delà de la partie "brouillon", soit curieux de savoir comment vont évoluer les choses. Et le résumé du tome 2 disponible sur le site de l'éditeur laisse « l'eau à la bouche » ! J'espère que l'ensemble des questions restées sans réponses vont trouver solution ou du moins que l'intrigue et l'action se développent car pour l'instant, l'histoire est assez « plate » et le mystère reste entier ! (et quel est ce "seuil" évoqué dans le titre de la série?)
Revenir en haut Aller en bas
 
CARTA Paul - Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : La quête du prince boiteux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saga] Les chroniques de MacKayla Lane - Karen Marie Moning
» CHRONIQUES DE NEPHILIM (Tome 1) LES AILES DE LA NUIT de Heather B. Terrel
» [Orson Scott Card] Les chroniques d'Alvin le faiseur tome 7 : L'apprent Alvin et le soc bon-rien
» Chroniques des Temps Obscurs
» [Angèle Delaunois]Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 3 : Kembele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: