AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MARIE Nathalie - Le choix d'une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: MARIE Nathalie - Le choix d'une vie    Dim 29 Mar - 20:27



Le choix d'une vie
Nathalie Marie

Sortie le 27 mars 2015
Mix Editions

Quatrième de couverture :

Ethan et Reynaud sont amis d'enfance. Les problèmes familiaux que rencontre ce dernier l'amènent à tout quitter dès la fin de l'adolescence. S'ils ont réussi à maintenir des liens solides, ils ne se sont pourtant pas revus depuis des années. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans des circonstances un peu particulières. Si Ethan admet par devers lui être amoureux de son meilleur ami depuis toujours, ce n'est pas le cas de Reynaud. Pourtant, la force de ses sentiments, contre lesquels il a sans cesse bataillé, l'oblige à se remettre en question et à faire un choix ; le choix d'une vie.

Acheter au format eBook sur Amazon
Acheter au format papier sur Lulu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs


Messages : 5011
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: MARIE Nathalie - Le choix d'une vie    Dim 29 Mar - 20:28

Mon avis

Ethan et Reynaud se sont rencontrés lorsqu'ils avaient huit ans et une forte amitié s'est installée entre eux. Mais dix ans plus tard ce dernier décide de tout quitter pour mener sa propre vie, loin de son père violent et alcoolique. C'est un véritable déchirement pour Ethan qui est tombé amoureux de son meilleur ami et à qui il n'a jamais avoué son homosexualité ni ses sentiments. Les années passent et tous les deux gardent le contact en se téléphonant et en communiquant régulièrement par email, mais ils ne se sont jamais revus pour autant. Puis Ethan décide d'emménager dans la même ville que lui afin de se rapprocher de l'homme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Pourtant un an plus tard, il n'a toujours pas trouvé le courage de l'informer de ce changement. Jusqu'à ce que Reynaud, qui travail dans la police, se rende au lycée pour une affaire de drogue et tombe nez à nez avec Ethan. La joie de le retrouver se mêle également à l'incompréhension. Pourquoi ne lui a-t-il tout simplement pas dit qu'ils habitaient dans la même ville ? Mais après tout, Ethan a toujours été très mystérieux, c'est son choix, et il le respecte car lui aussi a fait le sien il y a des années...

Ethan a vécu une enfance parfaite dans une famille très unie. Passionné de littérature il est maintenant professeur dans un lycée et mène une vie paisible. C'est un homme doté d'une très grande sensibilité, émotif à souhait cela a tendance par moment à le frustrer car il doit bien souvent retenir ses larmes. Pourtant ce trait de caractère lui permet d'être véritablement à l'écoute des gens et de leur venir en aide dès qu'ils en ont besoin. En revanche, dès qu'il s'agit de sa vie privée, Ethan se referme complètement. Vingt ans qu'il partage un lien fort avec Reynaud, toutefois, par peur de le perdre, il tait ses sentiments et tout ce qu'il le concerne. Le revoir enfin après toutes ses années est d'autant plus dur car l'adolescent dont il est tombé amoureux est devenu un homme viril et encore plus séduisant. Reynaud, quant à lui, est du genre franc et ne cache pas ses aventures avec les femmes. Il est heureux dans sa vie et les choix qu'il a fait. Mais avoir Ethan près de lui à nouveau le perturbe assez. Ses pensées se tournent de plus en plus vers l'homme qu'il est devenu et Reynaud se remet alors en question...

Ethan et Reynaud forment un joli contraste car ils ont deux personnalités très différentes mais au final complémentaires. C'est une belle histoire qui naît entre eux, touchante, remplie de peur et de non-dits parfaitement compréhensibles d'ailleurs. Plus les pages se tournent et plus on a hâte que ces deux hommes se rapprochent, s'avouent leur sentiment et leur secret. On comprend très bien la réserve qu'ils peuvent ressentir l'un envers l'autre après des années de séparation mais tout le long du livre il manque vraiment de chaleur et de complicité entre eux, c'est franchement dommage. Le roman est court et certains passages sont donc survolés, comme ceux de leur enfance. Il aurait pourtant été très intéressant de développer un peu plus cette partie. Cela aurait donné encore plus de profondeur à l'histoire. La plume de l'auteur est agréable mais si les ressentis et les pensées sont très bien décrits, les dialogues en revanche manquent de fluidité et de naturel.

Une belle histoire, assez courte, qui avait beaucoup de potentiel mais certains passages sont trop survolés. Il manque vraiment de chaleur entre tous les personnages, les dialogues manquent également de fluidité et de naturel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
lena polskaia



Messages : 195
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: MARIE Nathalie - Le choix d'une vie    Jeu 9 Avr - 22:21

C’est une bien jolie romance que nous livre l’auteur dans cette short-story pleine de douceur et de pudeur.
Ethan et Renaud étaient amis d’enfance, les meilleurs amis. Mais à 18 ans, Renaud est parti vivre sa vie loin d’un père odieux et depuis 10 ans les deux hommes ne se sont plus revus. Ils se retrouvent adultes, Ethan le professeur brillant, Renaud le policier efficace, et renouent doucement les liens distendus par le temps, l’éloignement, mais aussi les non-dits des sentiments cachés. Mais quand Ethan ne pourra plus cacher l’amour qu’il ressent pour son ami, celui-ci pourra-t-il l’accepter ? Lui qui réprime depuis tant d’années son goût pour les garçons, pour un garçon en particulier, pour avoir la vie de famille « normale » dont il été privé durant son enfance et dont il a toujours rêvé.

Cette lutte entre un bonheur idéalisé et stéréotypé qui relève du fantasme, et le bonheur plus quotidien et semé d’embûches à portée de mains, si l’on veut bien le saisir, est au cœur de ce court roman. Le choix d’une vie, effectivement. Ethan et Renaud sont des personnages vrais et crédibles, totalement réalistes, des gens comme vous et moi. Ces héros ordinaires et profonds font le charme des écrits de Nathalie, toujours plein de délicatesse et de douceur. Je vous conseille vivement cette jolie romance.

coeur coeur coeur coeur ,4/5
Revenir en haut Aller en bas
 
MARIE Nathalie - Le choix d'une vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Stefan Zweig
» Choix : D90 ou D5000
» Who's that girl/sr.Marie Misamu
» Le CF approuve le message sur le libre choix du décodeur
» Conseils sur choix moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances contemporaines-
Sauter vers: