AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

EPFEL Catherine - RAPTOR : Tome 1 : Rencontre improbable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin

MessageSujet: EPFEL Catherine - RAPTOR : Tome 1 : Rencontre improbable    Mar 24 Mar - 15:49

Rencontre improbable
Catherine Epfel

Sortie le 25 mars 2015

Quatrième de couverture:

Deux ans. Deux putains d’années. Qu’il est sorti du Centre. Qu’il tue. Encore et encore. Des gens qu’il ne connaît même pas. Des hommes. Des femmes. Il a refusé les enfants. Il ne pourrait pas (…)

Il est tueur à gages, il est flic. Il est solitaire, il est marié et père de famille. Voisins dans le même immeuble, au hasard d’une lettre glissée sous une porte, ils vont se rencontrer. Sous pression dans son métier de flic et sa vie auprès d’une femme trop parfaite, Kévin est intrigué par cet homme différent et sauvage, auprès duquel il va trouver refuge pour quelques instants d’évasion. De son côté, Yann se laisse tenter par cette compagnie inattendue, qui l’aide à repousser ses démons. Mais qui est réellement Yann ? Quel secret se cache derrière ce personnage décalé et mystérieux ? Quand Kévin prend conscience du danger, il est déjà trop tard…

« Les personnages viennent me tourmenter jour et nuit, frapper à la paroi de mon cerveau pour éclater leur bulle, comme possesseurs d’une vie propre, presque déjà vivants, et se matérialiser sous mes doigts dans des mots, des phrases, toute une histoire… » Après des années d’écriture dans le silence, Catherine Epfel sort de l’ombre pour nous offrir son premier roman.

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: EPFEL Catherine - RAPTOR : Tome 1 : Rencontre improbable    Mer 22 Avr - 9:54

Mon avis :

A cause d'une grosse erreur de jeunesse qui l'a poussé à commettre un crime, la vie de Yann ne lui appartient plus. Il n'existe plus. Il est devenu tueur à gages pour le compte du gouvernement. Depuis son adolescence, Yann mène donc une existence solitaire, une existence faite de dangers, de doutes et de regrets. Il a aussi développé d'étranges habitudes qui le conduisent à s'isoler davantage encore. Jusqu'à ce qu'un concours de circonstances le conduit à discuter avec son voisin, Kévin.
Kévin est marié et a deux adorables petites filles. Il est flic et comprend tout de suite que le comportement de Yann est suspect. Mais sa vie le dépasse également et il a besoin d'un ami sur qui s'épancher.
Entre eux débute une étrange amitié, faite à la fois de non-dits et de révélations. Une amitié de plus en plus profonde et vitale qui va les mener bien plus loin qu'ils ne l'auraient penser...

En ouvrant le roman je savais uniquement qu'il s'agissait d'un M/M. Mais c'est tellement bien plus. Dans ce premier tome, la romance ne fait qu'éclore. Il est avant tout question de présentation des personnages (grâce entre autres à de très fréquentes digressions) et d'amitié. Une amitié qui devient très vite nécessaire pour leur bien-être à tous deux.
Ce qui étonne dès la première page, c'est le style très particulier de Catherine Epfel. Un style haché mais percutant, fait d'une succession de phrases courtes, voire de moitié de phrases, de mots. C'est très déstabilisant au départ mais on s'y fait très vite et on se rend même compte que cela apporte une atmosphère particulière au roman. On est emporté dès les premières pages, on veut comprendre qui est réellement Yann, on espère qu'il va enfin s'ouvrir à Kévin et laisser leur amitié se développer. Au final, j'ai même trouvé l'écriture de l'auteure brillante. Avec les phrases courtes et les incessantes répétitions - notamment celles des goûts de Yann pour le jus d'orange, les bains et les film de Delon - on peut appréhender vraiment le caractère des personnage et leurs conditions de vie. On est proprement happés dans leurs univers.
J'appréhendais aussi le fait que Kévin soit marié et père de famille mais au final le tout est amené avec une telle douceur, une telle compréhension que cela ne choque absolument pas qu'il en vienne à ressentir plus que de l'amitié pour Yann.

Tout sonne donc différent et original dans ce roman, aussi bien l'histoire, les personnages, le rythme que le style et j'ai complètement adhéré. J'ai adoré, je l'ai dévoré et j'attends avec une très grande impatience la suite ! Il s'agit en effet d'une trilogie, et sachez que l'auteure nous a promis un happy end à la fin !  génial
C'est donc un coup de coeur, d'autant plus énorme que je n'avais aucune attente particulière... coeur coeurheart coeur

MessageSujet: Re: EPFEL Catherine - RAPTOR : Tome 1 : Rencontre improbable    Jeu 2 Juin - 16:25

Cette histoire met en évidence dans toute sa splendeur les excentricités du destin, les taches colorées sur la toile grise de la vie. C’est une histoire inspirante et vivante…

Je l’ai lu avec toutes les émotions qu’elle contienne et j’ai voyagé.

On a d'un côté Yann (Pierre Verdet), que la vie, les choix, les manques de perspectives ont mené vers un point de non-retour. Un point où il doit prendre des vies pour pouvoir vivre la sienne. Une vie tournée vers ce « travail » qui le fait devenir raptor, vers les oranges, vers Max. Je dois dire que je n’ai jamais perçu les oranges plus que comme, bah un fruit qu’on presse, qu’on boit et qu’on oublie ; jusqu’à ce roman.

Puis Max, un pur produit de deux mondes, peut être un plus que l’autre mais un être humain qui connait les frissons provoqués par le fait d’ôter la vie à quelqu’un et qui en même temps frisonne d’amour, de cet emballement du cœur dont seules les personnes amoureuses peuvent en témoigner.

Et bien sur Kevin, un citoyen lambda, un mortel commun, un mari, un fils, un honnête policier, un homme heureux… Jusqu’à ce qu’il rencontre, d’une manière tout à fait improbable et banale, l’homme qui chamboulera ses croyances. Celui qui le fera devenir cet homme fort, extraordinaire qui accepte l’incertitude de tout ce qu’il ressent et acceptera de le vivre.

L’auteur a su faire d’une histoire déjà tant raconté un monde particulier… Il s’agit de bien plus qu’une histoire d’amour mais d’un monde où les moindres particules ont une vie propre, où les sentiments sont décuplés et le noir cohabite avec le blanc.
Revenir en haut Aller en bas

EPFEL Catherine - RAPTOR : Tome 1 : Rencontre improbable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1