AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 36

MessageSujet: FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête   Mer 4 Mar - 12:27




Disponible chez Milady pour la version poche



Le héraut de la tempête
Richard Ford

Quatrième de couverture :

Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices.
Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s’annonce sanglant.


Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/index.php
Cheshire Cat

avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête   Ven 1 Avr - 8:45

Mon avis:

Les États libres sont menacés ! Les Khurtas, des sauvages venus des plaines septentrionales menés par le Seigneur de Guerre Amon Tugha, un immortel elharim chassé par son propre peuple, envahissent les territoires aussi vite qu'ils le peuvent, faisant des ravages parmi les populations qui viennent à peine de se remettre d'une épidémie particulièrement dévastatrice.
Face à eux, le roi Cael de la cité d'Havrefer, Unificateur des différents états sous une même bannière, mène la lutte contre ces envahisseurs. Mais cette alliance demeure fragile et un rien pourrait la rompre.
D'autant que le danger ne viendrait pas seulement de l'extérieur ! La cité semble gangrenée par des luttes intestines et ce n'est pas l'arrivée de Massoum, un envoyé d'Amon Tugha, qui va arranger les choses... Le chaos s'emparera-t-il de la Cité d'Havrefer ?

Ce premier tome de la série Havrefer comporte tous les ingrédients d'un roman de fantasy : les assassins et leur guilde, les voleurs, les magiciens, les mercenaires, une princesse obligée de prendre les armes, une cité en danger... Mais cela m'a vraiment paru « sans profondeur ». Un peu comme si les choses étaient tellement complexes qu'il fallait tout un livre pour expliquer comment les personnages allaient se placer dans l'histoire : pourquoi et comment ils sont devenus ce qu'ils sont, description de la situation géopolitique de la cité d'Havrefer...

Car oui, c'est le destin de toute la cité qui va se jouer au cours de la trilogie ! Arrivera-t-elle à se défaire de ses ennemis aussi bien extérieurs qu'intérieurs ? Le lecteur entre dans une aventure de longue haleine qui ne trouvera de conclusion que bien plus loin que le premier tome... Du moins, c'est le sentiment qu'il m'a laissé.

En ce qui concerne les personnages, nous en suivons principalement huit, à savoir : Massoum, le « héraut » de celui qui veut conquérir la Cité d'Havrefer ; Janessa, la princesse de la cité, qui va devoir faire face à l'absence de son père parti guerroyer au nord du pays ; Kaira Feuillevent, l'une des Bouclières de Vorena (les défenderesses de la cité), sorte de guerrière amazone ; Merrick Ryder, un arnaqueur à la petite semaine qui va se révéler avoir plus de sens moral que certains (même si c'est parfois « à l'insu de son plein gré ») ; Loque, une pickpocket qui cherche à intégrer la Guilde des voleurs ; Nobul Jacks, un forgeron qui suite à un événement dramatique va intégrer la milice de la cité ; Waylian Grimm, un apprenti magicien ; Rivière, un membre de la Guilde des assassins. Et chacun a des objectifs personnels qui les mettront en accord ou en conflit avec les autres. Mais une « absence » se fait sentir : celle d'Amon Tugha, le Méchant de l'histoire... car bien qu'à l'origine de certains événements, il n'est pas directement présent dans le récit.

Autrement, ce tome est assez frustrant en ce qu'il paraît jouer simplement un rôle introductif à l'histoire à venir. Ce n'est pas qu'il ne s'y passe rien, mais il m'a semblé que tous les événements qui y étaient racontés ne servaient qu'à préparer ce qui se passerait dans les tomes à venir... À voir si cette impression se confirmera ou si la suite s'avérera aussi frustrante que Le héraut de la tempête.

Passons... l'auteur est doté d'une bonne écriture qui permet de rendre des passages rébarbatifs somme toute assez fluides et lisibles. Rien de nouveau dans l'alternance des points de vue entre les différents personnages (par rapport à d'autres livres ayant opté pour ce style scénaristique), mais cela rend la lecture moins laborieuse que si le lecteur n'avait dû suivre qu'un personnage parmi tant d'autres. De même, le lecteur prend ainsi connaissance de tout le contexte « historique », « politique » et « religieux » qui entoure la cité (et explique sa décadence)... car même si les différents personnages ne se croisent que peu, chaque événement constitue un peu une pièce d'un puzzle qui s'assemblera au fur et à mesure. À vous de voir si vous arriverez à l'assembler ;)
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête   Lun 16 Mai - 15:10

Mon avis :


Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste à la lecture d'un roman fantasy. J'ai adoré « Le Héraut de la tempête » !

Le roi Cael, surnommé l'Unificateur, a réussi à unir les Etats-Libres et à maintenir la paix. Toutefois, cette période faste est fragilisée par Amon Tugha, un seigneur de guerre qui est parvenu à organiser les Khurtas, des hommes barbares et sanguinaires. La guerre fait rage au Nord, en même temps qu'une ancienne magie refait surface. Les Etats-Libres vont-ils réussir à s'en sortir face à l'ennemi ?

L'intrigue et les complots prennent de l'ampleur au fil des pages, et c'est un vrai régal. L'action n'est pas omniprésente, ce qui n'empêche pas à l'histoire d'être excellente car la tension monte peu à peu.
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce roman ! De la magie, des trahisons, des conflits politiques, des assassinats, des personnages fascinants... tout est réuni pour tenir en haleine le lecteur.

L'auteur nous offre une belle galerie de personnages. Si au début j'ai été un peu perdue, j'ai fini par m'y retrouver une fois bien imprégnée de l'univers (et honnêtement, on ne met pas longtemps à se sentir complètement happé par celui-ci).
J'ai aimé tous les protagonistes, qu'ils soient bons, mauvais, ou perdus entre les deux. Chaque personnage a sa place dans l'histoire, et leurs personnalités sont toutes très bien travaillées. Malgré le fait qu'ils soient nombreux, on a le temps d'apprendre à les connaître car on évolue avec eux.
Ma préférence va à Janessa la princesse héritière ainsi qu'à Nobul le forgeron. Ce sont deux personnalités qui m'ont particulièrement touchées, mais j'ai également apprécié les autres personnages.

Je découvre avec ce roman la plume de Richard Ford et je ne suis pas déçue. C'est fluide, les chapitres ont défilé à grande vitesse sous mes yeux, car je voulais sans cesse en savoir plus. Les descriptions sont justement dosées, nous plongeant pleinement dans l'univers de Havrefer.

En conclusion, « Le Héraut de la tempête » est le premier tome d'une saga fantasy plus que prometteuse ! L'intrigue générale est prenante malgré sa lenteur, les personnages bien travaillés nous transportent aisément dans ce nouveau monde. J'ai hâte de lire la suite !

_________________
=> Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête   

Revenir en haut Aller en bas
 
FORD Richard - HAVREFER - Tome 1 : Le héraut de la tempête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE DERNIER HERAUT-MAGE (Tome 3) LE PRIX DE LA MAGIE de Mercedes Lackey
» [Lackey, Mercedes] Le dernier Héraut-Mage - Tome 3: Le prix de la magie
» Ford Fiesta III 1.4 80 cv
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» Ford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: