AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LARSON Erik - les passagers de la foudre

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: LARSON Erik - les passagers de la foudre   Mer 4 Mar - 10:56



Les passagers de la foudre
d'Erik LARSON

Sortie le 28 janvier 2015
Édition Le Livre de Poche

Quatrième de couverture :

Londres, 1910. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, il prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec, accompagné de sa maîtresse. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre par médias interposés cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson (Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête) nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen – dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films –, et nous offre un tableau saisissant des débuts du monde moderne.
Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

avatar

Messages : 458
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 44
Localisation : Penn Ar Bed

MessageSujet: Re: LARSON Erik - les passagers de la foudre   Mer 4 Mar - 10:57

Mon avis :

À la fois très bien documenté et écrit de façon à être compris de la majorité, ce roman historique est un magnifique preuve que l'avancée de la science peut faire le bien autour d'elle et profiter au plus grand nombre. Les découvertes médicales que l'on suit avec Harvey Crippen en suivant sa carrière ou celles, plus scientifiques, avec la vie de Marconi et de ses confrères sont parfaitement illustrées et décrites. Hélas à la longue, l'alternance des deux histoires finit par nous perdre un peu.

Même si les chapitres purement techniques sur les découvertes de Marconi et surtout sur le cheminement qui y a conduit depuis sa jeunesse jusqu'à la découverte en elle-même de la TSF semblent parfois un peu longs et confus pour un esprit non scientifique comme le mien, je me suis cependant rendu compte que j'appréciais cet apport d'informations. Je ne retiendrai sur la durée probablement pas la moitié des choses lues, mais je suis heureuse d'avoir pu mettre des mots sur des concepts qui me sont totalement abstrus à la base comme l'électricité ou les communications radioélectriques.
Découvrir les balbutiements de la TSF, ces prémices tout d'abord dans un grenier jusqu'à devenir l'usage que l'on connaît actuellement est vraiment très intéressant et sûrement encore plus je dirais pour un esprit scientifique et particulièrement spécialisé en physique. Cependant, comme je le stipulais plus haut, pour la néophyte allergique aux sciences que je suis, cela devient un peu trop détaillé, trop longuet et a commencé à lasser un peu ma lecture.
De même pour la partie concernant Harvey Crippen, on suit pas à pas tout d'abord sa vie, les avancées médicales dans le domaine de l'homéopathie principalement, sa jeunesse, sa rencontre avec son épouse ou sa maîtresse , tous les événements nous sont exposés tel un article journalistique. L'auteur nous offre ainsi tout le cheminement de l'histoire pour bien comprendre le meurtre et la suite des événements.

L'imbrication d'histoire dans l'histoire est vraiment très intéressant, mais j'admets que mon manque d'intérêt pour la partie scientifique a ensuite déteint sur le reste et même si j'ai apprécié cette lecture ce ne sera ni un coup de coeur ni un livre que je conseillerai à tout un chacun.
Par contre, si vous aimez comprendre le fonctionnement des choses et les enquêtes policières, ce livre est pour vous. Car vous serez alors plongé dans votre passion et ses aboutissements jusqu'au cou et je suis sûre que dans les yeux de certains, on verra se refléter cette étincelle électrique par laquelle tout commence.
Revenir en haut Aller en bas
 
LARSON Erik - les passagers de la foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percy Jackson, le voleur de foudre
» Impact de foudre sur la Tour Eiffel
» Erik l'Homme - Le Livre des Etoiles
» Reportage sur la foudre
» [Riordan, Rick] Percy Jackson - Tome 1: Le voleur de foudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Documents, Biographies-
Sauter vers: