AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MEACHAM Leila : Les Virevoltants

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3978
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: MEACHAM Leila : Les Virevoltants   Mer 4 Mar - 10:25


Les Virevoltants
Leila Meacham

Sortie le 13 avril 2015

Quatrième de couverture:

1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais une blague idiote vire à la tragédie à la veille d'un match. Le trio va se déchirer, d'autant plus que l'amour s'en mêle et les trois inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé est-il éteint pour toujours ?
Une histoire d'amitié et de triangle amoureux pleine de suspense et de rebondissements, une saga émouvante et habilement menée, signée par Leila Meacham.


Dernière édition par Fariboles le Sam 23 Mai - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: MEACHAM Leila : Les Virevoltants   Mer 20 Mai - 16:53

Mon avis

Une histoire pleine d’émotion et superbement écrite !
Tout y est décrit avec précision et fluidité. On ne peut que se laisser transporter dans ce Texas de 1979 et suivre la vie des différents personnages avec curiosité, tristesse et espoir. Quel que soit le sentiment qui vous traversera lors de votre lecture, une chose est sûre elle ne vous laissera pas indifférent(e).

Catherine-Anne, Cathie, a 11 ans quand elle perd ses parents, et le traumatisme subit la rend muette. Sa grand-mère vint la chercher en Californie et l’emmène au Texas. C’est une tout autre vie. Cathie est habituée au luxe, à tous les avantages qu’offrent l’argent et un milieu social aisé, entre autres: des cours de piano, une école privée où elle suit des cours avancés en science pour devenir médecin.

Du jour au lendemain elle subit un choc et doit laisser sa vie, sa ville et son climat,ses amies pour intégrer un autre milieu. Elle va vivre avec une grand-mère inconnue qui doit se serrer la ceinture pour prendre soin d’elle. Elle est envoyée dans une école publique, suit des cours qui ne sont pas de son niveau et doit supporter deux garçons assez envahissants qui s’érigent en protecteurs.

Mais tout finit par se décanter et Cathie fait son deuil. Grâce à sa grand-mère, Emma, et à ses deux protecteurs, John et Trey, la vie s’améliore. Cathie, John et Trey deviennent des inséparables. L’amour fait son apparition à l’adolescence mais ne sépare pas les jeunes malgré les difficultés, ils construisent leur vie en tenant compte de l’autre et font des projets d’avenir : l’université, le mariage, les enfants...

Cependant, tout prêt d’atteindre leur but, une blague idiote fait que tout s’écroule. Chacun part de son côté, des rêves sont brisés et des vies gâchées.

Plus de vingt ans après, leurs chemins se recroisent. Pourront-ils reconstruire ce qui a été brisé? Réussiront-ils à pardonner ? N’est-il pas trop tard ?

Les virevoltants est un roman réaliste qui ne nous épargne rien. On plonge dans le récit qui nous captive dès les premières pages. L’histoire nous est racontée de manière à ce qu'on soit en mesure de connaître la pensée de chacun a un moment ou un autre du roman, ce qui aide à la compréhension de l’intrigue et le rend plus intéressant. De ce fait, on connaît les inquiétudes d’Emma, une femme fière et généreuse qui se retrouve à prendre soin d’une petite fille dont elle craint qu’elle n’ait hérité de l’égoïsme de son père. On assiste à l’évolution des inséparables, Cathie intelligente, volontaire et douce, John gentil, honnête, fidèle avec une abnégation admirable et Trey, celui dont on a l’impression qu’il est le plus dépendant des trois, mais autour de qui tout tourne, égoïste, tête brulée et charmeur. On voit se former le triangle amoureux avec peine, mais aussi dans l’expectative de ce qui va arriver. On les regarde grandir, subir la réalité et prendre des décisions à chaque tournant de leurs vies aussi petites soient elle et qui les amèneront au bouquet final.

Tout s’emboite, l’auteur ne laisse rien au hasard, chaque action, décision, mot prononcé a un but et c’est ce qui contribue à rendre le roman aussi profond et percutant. Les personnages, à l’image de tout être humain, sont à la fois complexes et simples à comprendre. Il est facile de s’y identifier et de s’attacher à eux malgré leurs défauts. Et les sensations et émotions qui se dégagent de l’ensemble : bonheur, peine, amour, amitié, résignation ou paix, sont parfaitement rendues et atteignent le lecteur qui ne peut s’empêcher de réagir.

Comme je l’ai dit plus haut Les virevoltants ne laissera pas le lecteur indifférent, c’est un roman bouleversant que j’ai énormément apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
MEACHAM Leila : Les Virevoltants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leila Haddad
» (Minoru World Leila) Madeline 02/06/09
» Leila Sebbar
» Nouveau site Leila Haddad
» Leila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: