AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TRIGIANI Adriana - Bienvenue a Big Stone Gap

Aller en bas 
AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: TRIGIANI Adriana - Bienvenue a Big Stone Gap   Jeu 26 Fév - 4:06



Bienvenue a Big Stone Gap
Adriana Trigiani
Charleston

Quatrième de couverture :

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.

Plein de drôlerie et d'émotions, ce roman sur la force de l'amitié et de l'amour est un véritable joyau à partager avec tous ceux que vous aimez.

« UN LIVRE EXTRÊMEMENT SÉDUISANT… DÉPÊCHEZ-VOUS DE VOUS BLOTTIR DANS LE FAUTEUIL LE PLUS PROCHE POUR SAVOURER L'HISTOIRE ! » USA TODAY


Acheter sur amazon


Dernière édition par Founa le Jeu 30 Avr - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 4397
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 31
Localisation : Perdue dans une histoire

MessageSujet: Re: TRIGIANI Adriana - Bienvenue a Big Stone Gap   Ven 27 Mar - 3:26

Mon avis

Un roman superbement écrit qui nous plonge dans la vie de Big Stone Gap, de ses habitants fort sympathiques et dans le quotidien de Ave Maria une femme forte, intelligente et sensible.
Ave Maria est d’origine italienne et vit à Big Stone Gap aux États-Unis, une petite ville dans les montagnes de Virginie, très loin des Alpes Italiennes. Pharmacienne et secouriste bénévole, c’est une jeune femme dynamique à l’écoute des autres. De plus, elle assure le rôle de metteur en scène du spectacle de la petite ville minière. Elle est très occupée mais cela ne l’empêche pas de ressentir la solitude. Âgée de trente-cinq ans, elle a presque atteint l’âge canonique de trente-six ans et se considère déjà comme une vieille fille.
Ave Maria a très peu d’amis même si elle connait la plupart des habitants de Big Stone Gap. Parmi ses proches, on compte Iva Lou la responsable de la bibliothèque mobile, Fleeta qui travaille pour elle à la pharmacie et son meilleur ami, le séduisant Theodore Tipton.  Elle adore lire et d'ailleurs dans un livre chinois, l’auteur affirme qu’à cet âge, un évènement changera sa vie. Orpheline de père, elle vient de perdre récemment sa mère qui était très proche d’elle. À la lecture d’une lettre laissée cette dernière, elle apprend que celui qu’elle considérait comme son père ne l’est pas. Une révélation qui va chambouler toute son existence et ses croyances. D’un coup, elle doute d’elle-même, de la vie qu’elle a connu jusqu’à maintenant. Elle se pose des questions sur son père, celui qu’elle a connu et celui qu’elle ne connait pas...pas encore. Et pour clôturer le tout, sa vie amoureuse qui était aussi sèche qu’un désert devient mouvementée avec l’apparition de deux prétendants qui ne la laissent pas indifférente. Mais avant de faire un choix quelconque, Ave Maria doit avant tout savoir qui elle est.  

Bienvenue à Big Stone Gap me change agréablement de mes lectures habituelles. Dès le début de ma lecture, j’ai été captivée. On est en 1978 mais c’est écrit de telle manière que même si on se rend compte que l’histoire s’inscrit dans le passé, on a tout de même l’impression de lire une histoire contemporaine, actuelle. L'auteur prend le temps de nous permettre de faire connaissance avec Big Stone Gap, en mettant l’accent sur les moindres détails ce qui a rendu son récit vivant et ses personnages réels, accessibles. En lisant le roman, on arrive à comprendre ce qui est important pour les habitants de cette ville pittoresque. Ce qui nous permet aussi de connaitre et comprendre Ave Maria. L’histoire de sa mère jeune immigrée italienne qui a dû fuir son pays, sa relation avec son père qu’elle ne comprenait pas et duquel elle n’était pas proche, sans oublier son héritage italien, on comprend qu'Ave Maria a été façonnée par cette ville. Et quel choc pour elle en apprenant la révélation sur son père. Et celle-ci va opérer des changements en elle, la rendant peu sûre d’elle, de ce qu’elle est, de ce qu’elle a. Bien sûr la mort de sa mère joue aussi un rôle dans ces changements. Mais Ave Maria ne se laisse pas abattre elle va prendre des décisions qui dans une situation autre auraient été différentes.  

Ce roman dégage beaucoup d’émotions et met en exergue la valeur de la communication, de l’amitié, la relation d’un enfant avec ses parents, parfois compliquée ainsi que l’importance dans la connaissance de soi et de ses origines. Adrianna Trigiani a su détailler l’état psychologique de son personnage avec finesse et simplicité. Mais c’est aussi une belle romance toute en pudeur que j’ai trouvé vraiment superbe.

Ave Maria part à la recherche d’elle-même et au bout du chemin, elle rencontre l’amour, apprend à apprécier la valeur de l’amitié véritable et trouve un foyer. Une très belle histoire qui permet aussi de découvrir la plume étonnante de Adrianna Trigiani que j’ai beaucoup appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
 
TRIGIANI Adriana - Bienvenue a Big Stone Gap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stone Cold Limited Edition Classic Deluxe Figure!
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis
» Bienvenue chez les ch'tis
» HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER'S STONE de J.K Rowling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Charleston-
Sauter vers: