AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SUZUMA Tabitha - Forbidden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: SUZUMA Tabitha - Forbidden   Lun 23 Fév - 17:42

Forbidden
Tabitha Suzuma

Sortie VO en mai 2010

Quatrième de couverture :

She is pretty and talented - sweet sixteen and never been kissed. He is seventeen; gorgeous and on the brink of a bright future. And now they have fallen in love. But... they are brother and sister.

Seventeen-year-old Lochan and sixteen-year-old Maya have always felt more like friends than siblings. Together they have stepped in for their alcoholic, wayward mother to take care of their three younger siblings. As defacto parents to the little ones, Lochan and Maya have had to grow up fast. And the stress of their lives—and the way they understand each other so completely—has also also brought them closer than two siblings would ordinarily be. So close, in fact, that they have fallen in love. Their clandestine romance quickly blooms into deep, desperate love. They know their relationship is wrong and cannot possibly continue. And yet, they cannot stop what feels so incredibly right. As the novel careens toward an explosive and shocking finale, only one thing is certain: a love this devastating has no happy ending.

Dernière édition par Karen le Mar 24 Fév - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin

MessageSujet: Re: SUZUMA Tabitha - Forbidden   Lun 23 Fév - 17:49

Mon avis : coeur coeurheart coeur

"How can something so wrong feel so right ?"

"Comment quelque chose de si mal peut-il sonner si juste ?"

Lecteur, toi qui va peut-être ouvrir ce roman prépare toi à être dévasté, à avoir le cœur brisé, à être dérangé, à le haïr tout en l'adorant, à te demander si cela vaut le coup de subir autant de souffrances... Bref prépare-toi...

Cela fait de longues années que ce livre a rejoint ma pal et que de façon assez répétitive il revenait sur le tapis avec les copines de lecture. Mais à chaque fois on rebroussait chemin, pas prêtes encore à lire un roman qui parle d'un inceste et à se dire qu'on pourrait aimer ça, oui aimer ça, comme des milliers de lecteurs qui ont succombé à la plume magique de Tabitha Suzuma. Et puis on s'est lancé, et jamais les avis n'ont autant divergé durant une lecture commune. Entre ceux qui n'ont pas pu oublier le fait qu'ils étaient frère et sœur et qui ont préféré arrêter leur lecture, ceux qui ont aimé sans passer outre ce fait et qui sont restés dérangés tout du long, ceux qui n'ont pas réussi à rester dérangés portés par la beauté de leur histoire... Discussions enflammées et débats ont donc émaillé cette lecture, encore que pour moi qui l'ai lu en quelques heures (impossible de le lâcher avant de l'avoir fini !), ça a été plutôt après ma lecture.
Alors laissez-moi vous dire ce que j'ai ressenti. Quand j'ai tourné la dernière page, mes larmes refusaient de se tarir. J'ai pleuré comme rarement j'ai pleuré à la lecture des derniers chapitres (sanglots, yeux brûlants, gorge tellement nouée qu'elle fait mal...). Ce roman m'a anéanti et je vais clairement avoir besoin de temps pour m'en remettre !
L'histoire est juste magnifique, les mots et les émotions tellement forts qu'on accroche tout de suite et peu nous importe qu'ils soient frère et soeur, on veut qu'ils puissent être ensemble, qu'ils puissent s'aimer en toute sérénité. Ce n'est pas n'importe quel frère et n'importe quelle soeur. C'est Lochan et Maya et cela justifie tout.
Ce n'est nullement une apologie de l'inceste et toutes les réflexions sur l'interdit, autant moral que légal, sont là. C'est une ode à l'amour, le vrai, celui qui vous tombe dessus parfois et que vous ne pouvez refréner, celui qui pousse à tous les sacrifices.
Enorme coup de coeur donc pour ce roman mais il m'a tellement détruite que je regrette presque de l'avoir lu...

Lochan a 17 ans et c'est lui qui, depuis de très longues années maintenant s'occupe de ses frères et sœur, aidé par sa jeune sœur Maya, 16 ans. Leur père les a quitté et leur mère est devenue négligente, alcoolique et préoccupée par ses petits amis qui se succèdent. Ils n'ont pas eu d'enfance et ont du apprendre à jongler entre l'école et les exigences domestiques pour le bien-être des trois plus jeunes. Ils sont très proches, pas seulement du même sang mais aussi meilleurs amis. Depuis petits, ils se confient l'un à l'autre et savent qu'ils peuvent tout se dire. D'autant que Lochan souffre d'une phobie sociale. Sorti du cadre familial il ne parle à personne et bégaye affreusement à chaque fois qu'il est obligé malgré tout de s'exprimer. Il n'y a que Maya qui peut le sortir de ce mutisme et le faire se sentir normal.
Lochan et Maya sont à leur tour narrateurs du roman dans une alternance de chapitres. On prend la mesure de leur deux personnages et on voit comment, peu à peu, des sentiments différents naissent, des sentiments inédits, des désirs interdits qu'ils savent devoir combattre à tout prix. Mais ils n'y parviennent pas...

On sait alors qu'ils ne peuvent pas tout simplement « tomber amoureux ». Ils sont frère et soeur bordel ! Rien ne justifie qu'un frère et une sœur puissent s'aimer d'une telle manière et en venir à s'unir charnellement. On le sait. C'est présent dans un coin de notre esprit durant tout notre lecture et pourtant on craque complètement pour Maya et Lochan. Pour Lochan surtout. Ce garçon nous brise le cœur. Il est parfait et on veut juste le voir heureux. Il est persuadé que son bonheur ce ne peut-être que Maya, même s'il lutte de toutes ses forces contre ça, alors on veut qu'il puisse l'avoir et vivre avec elle à jamais. Et Maya ressent la même chose, elle est même celle qui l'encourage à succomber, qui lui dit qu'une chose aussi belle entre eux ne peut-être mauvaise, ne peut-être interdite. Et pourtant ça l'est et on l'approuve. Mais pas pour eux. Ça en devient tellement confus qu'on s'en veut de ne pas vouloir les condamner. Comment rester de marbre devant ce garçon prêt à tout sacrifier pour le bonheur de sa famille, pour que ses frères et soeurs puissent rester unis ?

"Who we are: two people in love –a love that nobody else could possibly understand."

"Ce que nous sommes : deux personnes amoureuses - d'un amour que personne ne pourrait vraiment comprendre."

On se régale de chaque réflexion, de chaque phrase, et on ne peut s'empêcher de cogiter en continu. Pourquoi leur relation ne nous choque-t-elle pas plus que ça ? Pourquoi veut-on tellement un happy end ? Même si on sait pertinemment que l'auteur ne peut pas aller aussi loin, qu'il n'y aura pas de fin heureuse pour eux (et Tabitha Suzuma annonce la couleur dans la quatrième de couverture). Et la fin est juste parfaite même si elle nous brise le cœur. Mais sur le coup on ne le voit pas ainsi, on sait juste qu'on est anéanti et on se dit qu'elle n'avait pas le droit de nous faire ça. Avec du recul pourtant, c'est parfait.

Les héros ont beau avoir 17 et 16 ans, je ne pense pas que ce soit de la littérature Young Adult pour autant. C'est trop lourd comme sujet, trop dérangeant, sans parler des scènes de sexe qui sont présentes...

Ce roman c'est donc une expérience et on ne peut pas savoir comment on va réagir tant qu'on ne l'a pas lu...

Citations  - Extraits:

MessageSujet: Re: SUZUMA Tabitha - Forbidden   Ven 27 Fév - 20:41

Bonsoir,
sais tu si une traduction en VF est prévue ???

SUZUMA Tabitha - Forbidden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1