AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LUMBROSO Jessica : Le temps d'un hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: LUMBROSO Jessica : Le temps d'un hiver   Jeu 12 Fév - 10:45


Le temps d'un hiver
Jessica Lumbroso
Éditions Artalys

Quatrième de couverture:

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin


Messages : 3883
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 35
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Re: LUMBROSO Jessica : Le temps d'un hiver   Jeu 12 Fév - 10:46

Une histoire originale qui nous offre le temps de quelques pages une parenthèse hors du monde, nous plonge dans une bulle feutrée pour nous parler d’amour mais aussi de la maternité et des liens fragiles et complexes de l’amitié vraie.  

C’est la boule au ventre que Jenna remonte l’allée qui la conduit à la maison de ses parents, Patrice et Sybille, deux êtres distants, exigeants et pas vraiment débordants d’amour. Après des années d’absence et de silence, elle est de retour, dévastée, en pleine déprime après un événement que l’on devine dramatique et surtout enceinte d’un enfant qu’elle a du mal à aimer, à considérer comme une part d’elle et de lui (qui est ce « lui », je vous laisse le soin de le découvrir en lisant le roman !).
Là, dans l’intimité de sa chambre d’enfance, entourée de ses souvenirs, de ses photos, elle se souvient de ses années d’adolescence, de ses amis de l’époque, de leur groupe de musique et des liens qui les unissaient et qu’elle pensait indestructibles, surtout avec Alec son meilleur ami, son confident, son double. Elle se rappelle surtout un Noël chez son ami Elisabeth, sa rencontre avec un bel américain, Ryan, et des instants qui ont changé toute sa vie… pour le pire comme le meilleur !

Ce qui frappe d’abord avec Le temps d’un hiver, c’est son originalité tant dans le fond que dans la forme. Jessica Lumbroso plonge son lecteur dans une atmosphère à part, dans une bulle feutrée, elle l’invite à prendre son temps, à découvrir son histoire, enfin, celle de Jenna. Tranquillement, en tournant les pages, on explore pleinement la psychologie, les sentiments et les souvenirs de cette jeune femme perdue. La forme du roman peut surprendre au début. On alterne les passages au présent avec des retours dans le passé de Jenna, neuf ans plus tôt, qui esquissent peu à peu les raisons de sa souffrance et de sa solitude, son besoin aussi de se couper du monde, de ses proches et de son enfant à naître. C’est fait avec beaucoup de finesse et de subtilité et du coup, cela sonne vrai, juste, sans excès de pathos, nous invitant pleinement à croire en cette histoire, en cet amour, beau et tragique à la fois. Un seul bémol, les nombreuses longueurs qui parfois plombent un peu le récit, c’est dommage car ces passages n’apportent pas grand-chose à l’histoire et sont parfois assez déprimants aussi (les pensées de Jenna ne sont pas follement drôles)!

Une jolie romance, originale et bien menée, qui exprime à merveille la complexité des sentiments amoureux, la douce folie de la passion et les liens ô combien mystérieux de la maternité ! Un auteur à suivre assurément !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
LUMBROSO Jessica : Le temps d'un hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lambroso, Jessica - Le temps d'un hiver
» La Semois (en hiver, par temps gris)
» Un coucou de "Passion d'écrire" alias Jessica Lumbroso
» [Reverdy, Pierre] Plupart du temps
» LE TEMPS D'UN HIVER, Nouvelle version

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Contemporains :: Autres éditions-
Sauter vers: