AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Nicolas Delesalle - Paris, le 3 février 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 35

MessageSujet: Rencontre avec Nicolas Delesalle - Paris, le 3 février 2015   Mar 10 Fév - 22:09

Rencontre avec Nicolas Delesalle


Mardi dernier au Thé des Ecrivains, de nombreux lecteurs et nous avons eu l'occasion, grâce aux Editions Préludes, de rencontrer Nicolas Delesalle pour la présentation de son roman Un parfum d'herbe coupée, lors d'une rencontre animée par Pierre Krause de Babelio.
http://www.auboudoirecarlate.com/t10204-delesalle-nicolas-un-parfum-d-herbe-coupee?highlight=delesalle

Préludes est un nouveau label qui promet des découvertes au rythme d'une dizaine de romans par an, qu'il s'agisse de premiers romans d'auteurs français, parmi lesquels Nicolas Delesalle, ou de premières publications en France d'auteurs étrangers, comme par exemple Matthew Quick avec son Saisis ta chance, Bartholomew Neil.
Le premier roman de ce nouveau label (et coup de cœur de l'équipe du label) est Un parfum d'herbe coupée, qui a été récompensé en 2013 par les lecteurs du Livre Numérique.

Dans un cadre sympathique, comme vous pouvez le voir sur les photos, l'auteur a répondu à toute une série de questions qui peuvent aider le lecteur à comprendre certains points du livre

Le roman est né sur internet au départ sous forme de tweet story, puis il a été "abrité" dans un blog pour devenir ensuite un livre numérique sur la base du principe "45 minutes de lecture, 4 euros". Et enfin Véronique Cardi, Directrice Générale du Livre de Poche, l'a convaincu d'y joindre d'autres récits pour en faire un livre papier et c'est devenu la version "définitive" d'Un parfum d'herbe coupée (qui représente l'un des moments les plus forts de l'enfance de l'auteur). A cette occasion, l'auteur a du réécrire ou rallonger certaines scènes par rapport à la version originelle du récit qui avait été publiée sous forme de "live tweet".

Certains des textes qui figurent dans ce livre ont été écrits rapidement l'année dernière, alors que d'autres ont été écrits il y a dix ans. Et bien qu'en partie autobiographique (dont le professeur de français, la libraire qui ont eu une importance capitale pour l'auteur...), il y a de nombreuses choses fictionnelles dans le récit.

En écrivant ses textes, l'auteur a réalisé qu'il ne connaissait quasiment rien de ses grands parents. Il a donc décidé d'adresser son récit à Anna, son "arrière-petite-fille", afin de pouvoir lui dire qui il était, de manière spontanée, non chronologique, pour garder la fraîcheur, l'instantanéité de la mémoire. Mais l'auteur s'adresse aussi d'une certaine manière à lui-même : comme s'il concrétisait des "instants T" qui ont fait que certains événements l'ont fait évoluer.

Il y aura peut être un deuxième livre qui prendrait la suite des instants d'enfance et d'adolescence décrits dans Un parfum d'herbe coupée. Ce livre se concentrerait alors sur des instants journalistiques forts que l'auteur, grand reporter à Télérama, a vécu. Il n'y aurait alors pas de fiction, mais un récit "brut".


L'auteur nous a aussi expliqué aimer les "chocs" au niveau du langage comme si nous utilisions un langage soutenu pour brusquement "tomber dans le ravin", cette chute étant due à nos sens, nos émotions.

De même, la notion de Mémoire (qui ne fonctionne pas de manière chronologique) l'obsède et le fascine : "Ce qui reste disparaît. Pourquoi ça reste, pourquoi ça disparaît?" et il aurait adoré que son arrière-arrière-grand-père lui laisse un recueil de récits du type de celui qu'il a écrit (sans message particulier ni intention autre que celle de laisser une histoire, un vécu).


Il n'y a pas de "plan secret" entre les différentes parties du livre. Tout a été "assemblé' de manière assez instinctive. Ainsi, un texte a été écarté de l'ensemble car brisant l'aspect "léger" du reste. Cependant, si la suite du parfum d'herbe coupée voit le jour, ce texte devrait y figurer car les récits qui y figureront seront un peu plus dans la brutalité de la réalité.

Par ailleurs, l'auteur a été très surpris (et en même temps ému) d'avoir réussi à toucher les lecteurs avec ces instantanés de vie qui font finalement ressurgir les souvenirs de ceux qui lisent le livre.

Encore un énorme merci à l'auteur et à toute l'équipe Préludes pour leur accueil et leur gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Nicolas Delesalle - Paris, le 3 février 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crop le 1er février 2015
» [bouloises] vendredi 6 février 2015
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)
» Calais mag vient faire un reportage au café de paris ce 8 février
» Cherche covoiturage avec PAF pour Paris - Festi Angouleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: